La toiture est certainement l’une des composantes d’une habitation qui sont les plus sollicitées. Par exemple à cause de l’exposition permanente au rayonnement ultraviolet et à l’influence des intempéries comme le vent, la pluie et le gel. Une toiture souffre aussi des variations de température.
Entretien : une fois par an au minimum
Un entretien périodique de votre toiture, et certainement une fois par an après l’hiver, est recommandé pour éviter les frais imprévus de réparation. Vous pouvez très vite détecter des petits défauts. Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour maintenir votre toit en bon état pendant de longues années. Par ailleurs, vous pouvez aussi conclure un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée. Dans ce dernier cas, l’entreprise vient inspecter votre toiture à intervalles réguliers et répare directement au besoin.
Comment entretenir votre toiture ?
1. Contrôler le bois de charpente
Contrôlez régulièrement le bois de charpente. Au bout d'un certain temps, il peut présenter de la pourriture. Il faut donc intervenir à temps.
2. Nettoyer tuiles ou ardoises
Remplacez les tuiles ou ardoises cassées. Repositionnez les tuiles ou ardoises déplacées. Éliminez la saleté à leur surface. Une couche de poussière augmente le risque de formation de mousse. Utilisez à cet effet une brosse dure. Vous pouvez aussi vous servir d'un nettoyeur à haute pression, mais dans ce cas, vous devez procéder depuis le faîte vers la gouttière et non l’inverse. Idéalement les décharges doivent être raccordées à la citerne d’eau de pluie.
3. Nettoyer gouttière et décharges
Nettoyez au moins une fois par an vos gouttières et décharges en profondeur. Éliminez la mousse, les feuilles et les saletés. Vérifiez les colliers de fixation. Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite ni fissure. Placez des accessoires bien utiles comme des crépines et gargouilles.
4. Ramoner la cheminée
Faites ramoner votre cheminée tous les ans. Vous réduirez ainsi le risque de feu de cheminée.
Soyez prudent avec le nettoyeur à haute pression ! Son utilisation sur des matériaux de toiture contenant de l’amiante est interdite. Car, c’est ainsi que se libèrent des fibres nocives.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !