À cette époque de l'année, les plantes poussent rapidement et les mauvaises herbes commencent à proliférer. Vous voulez lutter contre les mauvaises herbes dans votre jardin ? Alors sachez que l'utilisation des herbicides à base de glyphosate est interdite sur tout le territoire belge depuis 2018. Quels sont les herbicides que vous pouvez utiliser contre les mauvaises herbes ? Voici vos options.
1. Pesticides chimiques
L’avantage des pesticides chimiques est leur efficacité. Tant les herbes que les arbustes sont mis à mal très rapidement. L’inconvénient est évident : vous travaillez avec des produits chimiques qui peuvent être nocifs tant à l’environnement qu’à votre personne.
2. Méthodes traditionnelles
Bon nombre de personnes décident donc de revenir aux méthodes traditionnelles. Bien qu’elles ne soient pas toujours une méthode respectueuse de l’environnement, comme l’indiquent différentes associations luttant pour le respect d’une vie et d’un jardinage écologique. Des exemples de solutions moins appropriées sont le vinaigre, la javel et le sel. Pourquoi devriez-vous éviter ces produits ?
- La javel : son odeur résume le problème. Ce produit contient de l’hypochlorite de sodium, une substance très nocive pour les eaux et le sol. Elle peut aussi nuire à vos voies respiratoires et à votre peau quand elle entre en contact avec celle-ci.
- Le vinaigre : il est nocif dans les milieux aquatiques. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser près des cours d’eau ou des égouts. Les pollinisateurs comme les abeilles en souffrent également. Évitez donc d’utiliser du vinaigre près des plantes en pleine floraison. Toutefois, la plupart des plantes sont résistantes à un ou plusieurs traitements à l’aide de pesticides à base de vinaigre.
- Le sel : il participe aussi à la contamination des sols. Votre sous-sol devient plus résistant, laissant les plantes les plus résistantes au sel survivre. Ce n’est donc pas bon pour la biodiversité.
Lisez aussi : Expert donne 5 conseils pour un jardin écologique
3. Alternatives biologiques
Une meilleure alternative pour éliminer les mauvaises herbes est d’utiliser des méthodes biologiquement responsables. Quelles options assurent un jardin bien entretenu, mais aussi un environnement respecté ? Voici un aperçu :
- Évitez les problèmes et limitez la taille de votre terrasse, de vos allées et sentiers.
- Évitez les plantes et les fleurs propices au développement des mauvaises herbes.
- Éliminez les mauvaises herbes régulièrement à l’aide d’une brosse ou d’un râteau.
- Travaillez à l’ancienne : à genou, avec un grattoir.
- Désherbez avec un dispositif thermique.
- Utilisez de l’eau chaude.
Prévenir et éliminer les mauvaises herbes ? Un expert en jardinage donne ses meilleurs conseils

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.




