La sécheresse persistante entraîne déjà des citernes d'eau de pluie vides. Il n'y a pas eu assez de précipitations au cours des dernières semaines. Mais que faire lorsque votre citerne d'eau de pluie est vide ?
Le manque de précipitations provoque la sécheresse
La sécheresse persistante entraîne non seulement un risque accru d’incendie dans les Hautes Fagnes et des préoccupations chez les agriculteurs, mais également des citernes d’eau de pluie vides. « Le mois de mars n'a connu que 10 % des précipitations moyennes habituelles, et aucune pluie n’est prévue pour le moment », explique Patrick Meire, professeur émérite de gestion des écosystèmes à l’Université d'Anvers. « C’est une des prévisions les plus connues des processus causés par le changement climatique : des périodes extrêmement pluvieuses alternent avec des sécheresses extrêmes. Nous l'avons déjà constaté ces dernières années. L’hiver dernier était encore très humide, mais un printemps sec fait actuellement baisser les niveaux des nappes phréatiques très rapidement. »
Citernes d’eau de pluie de 5 000 et 10 000 litres déjà vides
Réutiliser l’eau de pluie est toujours une excellente idée. L’eau devient de plus en plus rare, et l’eau potable sera également de plus en plus coûteuse. Collecter l’eau de pluie dans une citerne pour la réutiliser ensuite, que ce soit pour tirer la chasse d’eau, faire la lessive, laver sa voiture ou arroser ses fleurs printanières, est fortement recommandé. Pourtant, on entend ici et là que des citernes de 5 000 ou 10 000 litres sont déjà à sec.
Que faire si votre citerne d'eau de pluie est vide ?
Que faire lorsque votre citerne est à sec ? Vous pouvez le remplir manuellement à l’aide d’un tuyau d’arrosage. La Vlaamse Milieumaatschappij recommande de ne pas immerger complètement le tuyau dans la citerne d’eau de pluie et de ne pas utiliser trop d’eau. « Ajoutez uniquement la quantité d’eau dont vous pensez avoir besoin pour les deux prochains jours. Dès qu’il commence à pleuvoir à nouveau, le réservoir se remplira naturellement. »
Si vous disposez d’un réservoir tampon et que votre citerne principale est vide, la pompe à eau de pluie puisera dans ce réservoir tampon. Dès que la citerne contient à nouveau de l'eau de pluie, la pompe s'arrête. Une autre option consiste à raccorder temporairement vos toilettes, votre machine à laver, ou votre robinet extérieur au réseau d’eau potable. Cependant, cela nécessite deux systèmes distincts : une conduite pour l’eau de pluie et une autre pour l’eau potable. Ces deux types d’eau ne doivent jamais entrer en contact.
Astuce pratique : Votre citerne d’eau de pluie est vide ? Profitez-en pour le (faire) nettoyer.




