Les jardiniers professionnels et amateurs utilisent des bâches anti-racines pour déjouer les mauvaises herbes. Ces bâches sont posées sous les allées ou bordures végétales et bloquent les herbes indésirables. Mais sont-elles vraiment si efficaces ? Notre expert en jardinage Bart Verelst est contre. Les bâches anti-racines sont superflues, apparemment. Voici pourquoi vous devriez les éviter.
La bâche anti-racines n'est pas une solution miracle
Si vous aménagez une allée de jardin, la vue de mauvaises herbes entre les pierres ou le gravier est à éviter. Malheureusement, ce phénomène est impossible à éradiquer juste avec une bâche anti-racines sous les pierres, explique l'expert en jardinage Bart Verelst. « Les bâches anti-racines sont le plus grand malentendu dans le monde du jardinage », prévient-il. « Les mauvaises herbes ne poussent pas à travers les pierres, mais elles poussent au-dessus l’allée. Une bâche ne peut rien y faire. »
Les bâches anti-racines sont également utilisées pour les bordures. La bâche est tendue sur le sol, puis percée aux endroits où vous souhaitez planter. Vous terminez l’ensemble en déposant de l'écorce d'arbre ou des copeaux de bois. Le résultat est magnifique, mais cela n’arrêtera pas les mauvaises herbes. « Les graines sous la toile ne pourront en effet pas germer », explique Verelst. « Mais généralement, les mauvaises herbes arrivent dans votre jardin via les oiseaux ou le vent. Les mauvaises herbes poussent rapidement et leurs minuscules racines pousseront simplement à travers les fibres plastiques tissées de la bâche. »
Longévité réduite
Les mauvaises herbes qui poussent sur la bâche causeront aussi des dommages. «En retirant les mauvaises herbes, vous déchirez la bâche et des fibres plastiques en ressortent. Une bâche anti-racines rate donc totalement son objectif et ces fibres lâches entre les plantes sont une horreur. »
Si vous avez des chats qui aiment explorer le jardin, il vaut mieux y prêter attention. « Les chats creusent le sol pour y faire leurs besoins. S'ils le font au niveau de votre bâche anti-racines, elle finira en morceaux », déclare-t-il. « Même les plantations à croissance extrêmes, comme le bambou ou les grandes herbes ornementales, causeront rapidement des dommages. Aucune bâche anti-racine ne peut lutter contre. »
Mettre du plastique dans le sol, impensable en 2024
Fixer une bâche en plastique sur le sol est en fait une hérésie à l’heure actuelle. « Quiconque utilise une bâche anti-racines ajoute du plastique dans le sol et c’est vraiment nocif », dit Verelst. « Nous parlons de plus en plus des microplastiques dans notre environnement. La plupart des personnes se posent des questions sur ces bâches synthétiques. »
Cependant, les bâches anti-racines ont une caractéristique positive. « La seule chose que les bâches anti-racines font bien, c'est garder l'humidité dans le sol », ajoute Verelst. Même si cet atout ne l'emporte pas face à la liste de tous les inconvénients.
Des alternatives pour lutter contre les mauvaises herbes
Que faire pour éviter les mauvaises herbes ? « Binez régulièrement vos sols avec une bêche mais évitez d’aller trop en profondeur », conseille l'expert en jardinage. « Si vous le faites en période sèche, vous pouvez éloigner la plupart des mauvaises herbes pour toute la saison. » Voici comment éviter et prévenir les mauvaises herbes dans le jardin.
Jardiner de façon naturelle ? 9 astuces pour un jardin écologique

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.






