La lumière du jour chez soi semble être une évidence car là où il y a une fenêtre, il y a de la lumière du jour. Et c’est parfait, n'est-ce pas ? Ce n’est pas l’avis de l'expert en éclairage Joël Sels de VELUX. Il répond à nos six questions clés sur la lumière. Cette semaine, partie 2 de la série de questions : comment faire entrer plus de lumière du jour à l'intérieur ?
Comment créer la lumière du jour chez soi
Dans une construction neuve, vous partez d'une feuille blanche et avez donc une multitude de possibilités pour maximiser la quantité de lumière du jour chez vous en fonction de vos besoins. « Si vous achetez clé en main, il faut savoir que le promoteur immobilier opte généralement pour les fenêtres les plus petites. Elles sont moins chères que les grandes fenêtres, et il faut donc en tenir compte. Vous aurez moins de flexibilité. Lors d'une rénovation avec extension, nous constatons qu'en agrandissant l'espace, la lumière du jour pénètre moins profondément. Il y a des rénovateurs qui l'acceptent, mais il y a aussi des solutions pratiques. »
Quelles solutions intelligentes offrent plus de lumière du jour ?
Il existe de nombreuses solutions intelligentes qui permettent de faire entrer plus de lumière du jour. « Cherchez la lumière du jour et vous vous rendrez compte qu'il vous faut de la lumière du jour. De plus, il est tout aussi important de laisser entrer la lumière que de créer une vue vers l'extérieur. »
- Vous allez construire ?
Vous pouvez construire votre volume du côté nord plus haut que celui du côté sud afin d'obtenir une lumière directe dans cet espace. - Vous pouvez utiliser la lumière du palier de l'escalier ?
Outre le salon, il y a souvent un escalier avec un palier où les marches tournent et il y a généralement une fenêtre. Vous pourriez peut-être ouvrir partiellement le mur entre le palier de l'escalier et l'espace de vie, ce qui permettrait à la lumière de pénétrer plus profondément dans l'habitation. - Vous avez une extension qui est plus basse que la maison d'origine ?
Intégrez une fenêtre dans le mur de soutien de l'habitation, là où commence l'extension. - Vous n'avez pas encore construit votre extension ?
Pourquoi ne pas construire l'extension trois mètres plus loin, créant ainsi un jardin extérieur tout en permettant à la lumière de pénétrer dans l'habitation d'origine. Un couloir latéral entièrement vitré relie les deux espaces de vie. - Vous allez post-isoler votre toit de l'extérieur et vous avez des fenêtres de toit ?
Ceux qui post-isolent leur toit par l'extérieur, au moyen d'un toit sarking, ne perdent pas d'espace habitable à l'intérieur. Mais la fenêtre de toit se trouvera plus profondément dans votre toit. Vous perdez ainsi jusqu'à 25 % de lumière, et l'atmosphère de la pièce changera. La nouvelle norme pour les fenêtres de toit devrait donc être de 1,50 m de large au lieu de 1,14 m. La largeur de la fenêtre permet alors de rattraper la perte. - Vous avez un toit plat ?
En plus de la lumière et de la ventilation, les fenêtres de toit plat ont l'avantage d'être beaucoup moins sensibles à l'orientation. Une fenêtre verticale orientée vers le nord est bloquée dans cette orientation, tandis qu'une fenêtre de toit plat laisse entrer une lumière plus diffuse et est beaucoup moins sensible à l'orientation.
Pourquoi plus de lumière du jour augmente la valeur de votre habitation
Un architecte ou un rénovateur peut se montrer très créatif en matière d'aménagement, sans avoir à apporter trop de changements. « La façon dont la lumière du jour pénètre dans votre habitation et la quantité de lumière qui y pénètre augmentent la qualité de vie, mais aussi la valeur de votre maison. Les architectes indiquent souvent qu'ils se heurtent aux décisions du service d'urbanisme. Mais si on ne remet pas en cause l'urbanisme, rien ne changera. Il y a beaucoup de moyens de faire entrer plus de lumière du jour chez soi et cela ne doit pas nécessairement coûter plus cher. Il ne faut donc pas baisser les bras si la lumière du jour est perdue, car les solutions ne manquent pas. »
Lisez la série complète sur la lumière du jour
Vous avez loupé la question de la semaine dernière ? Découvrez ce que notre expert en éclairage a à dire sur la quantité de lumière qu'il vous faut chez vous.






