La lumière du jour chez soi semble être une évidence car là où il y a une fenêtre, il y a de la lumière du jour. Et c’est parfait, n'est-ce pas ? Ce n’est pas l’avis de l'expert en éclairage Joël Sels de VELUX. Il répond à nos six questions clés sur la lumière. Cette semaine, partie 3 de la série de questions : comment éviter l'excès de lumière et la surchauffe avec de grandes fenêtres ?
Quelles sont les causes de la surchauffe avec de grandes fenêtres ?
De grandes fenêtres offrent beaucoup de luminosité et une large vue sur l'extérieur. Mais si vous optez pour de grandes fenêtres, il y a un risque d'éblouissement et de surchauffe. « Si vos fenêtres sont orientées vers le sud, vous aurez un fort ensoleillement. Il y a donc beaucoup de lumière directe, ce qui peut provoquer un éblouissement et une surchauffe. La surchauffe se produit lorsque la lumière directe du soleil traverse la vitre. On obtient alors un effet de serre chez soi. »
Quelle est la différence entre la lumière diffuse et la lumière directe ?
« La lumière diffuse est la lumière du nord. Il s'agit de la lumière réfléchie par les nuages et elle est très stable. Une pièce orientée vers le nord sera donc éclairée doucement. Si vous concevez une habitation orientée vers le nord, 60 % de votre façade peut être en verre. La lumière diffuse ne provoque pas d'éblouissement ni de surchauffe. La lumière directe, par exemple, est la lumière du soleil qui entre par vos grandes baies vitrées orientées vers le sud l'après-midi. Si vous concevez une habitation orientée vers le sud, 25 % de la façade peut être en verre. Cette lumière peut provoquer de l'éblouissement et de la surchauffe. »
Comment éviter la surchauffe ?
Si vous voulez l'éviter, vous pouvez opter pour un vitrage qui réduit la production de chaleur. « Il faut tenir compte de la valeur G du vitrage. Plus la valeur G est faible, moins la chaleur solaire peut pénétrer, mieux c'est. Le seul paradoxe est que vous souhaitez peu de chaleur solaire en été, mais beaucoup de chaleur solaire naturelle en hiver. Il faut donc faire un choix. Bien sûr, nous vivons dans un pays où nous utilisons plus d'énergie pour chauffer que pour refroidir. Nous acceptons donc généralement une valeur G plus élevée et n'optons pas pour un vitrage à contrôle solaire. De cette façon, le soleil peut aider à chauffer en hiver et nous bénéficions d'un maximum de lumière tout au long de l'année. Cela veut dire qu'en été, il nous faut des accessoires, tels que des stores solaires extérieurs, pour éviter que la chaleur ne s'accumule pendant ces périodes limitées. »
Conseil de l'expert en éclairage
« Il est recommandé de minimiser la valeur G et de maximiser la valeur T. Cette dernière valeur indique la transmission de la lumière, c'est-à-dire la quantité de lumière que le vitrage laisse passer. Une fenêtre standard laisse passer 80 % de la lumière. Le verre n'est jamais perméable à 100 %. »
Y a-t-il des vitrages qui bloquent le soleil ?
Le vitrage pare-soleil vous permet de contrôler la température de votre maison. « Ce type de vitrage comporte de nombreux films, ce qui diminue la valeur G. L'inconvénient est que la valeur T passe également de 80 % à 50 %. La luminosité est donc réduite de 30 % tout au long de l'année. Vous vous infligez ainsi un handicap, surtout en hiver, à des moments où la lumière est déjà moins abondante. Avec un vitrage fortement pare-soleil, la valeur T peut descendre jusqu'à 20 %. Pour une très grande surface vitrée, ce n'est pas si grave, mais dans une habitation, il vaut mieux ne pas choisir un vitrage fortement pare-soleil. »
Une protection solaire est-elle efficace contre la surchauffe ?
Une autre solution pour éviter la surchauffe des grandes surfaces vitrées consiste à installer des stores solaires extérieurs. « Ne vous y trompez pas, un rideau à l'intérieur n'aide pas à lutter contre la surchauffe, il ne fait qu'obscurcir. La chaleur est déjà à l'intérieur et se trouve entre le verre et le rideau. Optez donc pour des stores solaires extérieurs, tels que des screens, ou plantez un arbre. Un arbre capte et filtre la lumière du soleil haut en été et laisse passer la lumière du soleil bas en hiver. Le 21 juin, le soleil est au plus haut à 62°, alors que le 21 décembre, il n'est qu'à 17°. Il est donc souhaitable de laisser entrer cette faible lumière. Des arbres côté sud constituent la meilleure conception possible sur la base du climat. »
Vous avez loupé les questions précédentes ?
Découvrez ce que notre expert en éclairage avait à dire à propos de :

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=7fc7dcf54639591b8ce93e4d9ca26863)
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=50350cb8a113d85c717207bbb7ef1875)




