La lumière du jour chez soi semble être une évidence car là où il y a une fenêtre, il y a de la lumière du jour. Et c’est parfait, n'est-ce pas ? Ce n’est pas l’avis de l'expert en éclairage Joël Sels de VELUX. Il répond à nos six questions clés sur la lumière. Cette semaine, partie 4 de la série de questions : quelle orientation offre la meilleure luminosité ?
Pourquoi une orientation vers le nord est un choix durable
Si vous orientez votre habitation vers le nord, vous pouvez installer plus de fenêtres. 60 % de la surface de votre façade peut être vitrée. Par conséquent, avec un jardin orienté vers le nord, ces 60 % de fenêtres donnent sur le jardin et non sur la rue comme dans le cas d'un jardin orienté vers le sud. C'est plus logique. Les panneaux solaires sur le toit se trouvent également du côté de la rue, permettant de créer des ouvertures dans le toit vers le jardin. Les grandes ouvertures sont donc moins « nuisibles » que si elles se trouvaient du côté sud en termes de surchauffe et d'éblouissement. « La construction ou la rénovation orientée vers le nord est une façon de construire durablement. Tout est équilibré. Si vous achetez un terrain à bâtir orienté vers le nord, le prix du terrain sera moins élevé. Dans l'habitation elle-même, on peut toujours choisir les endroits où l'on souhaite une lumière directe ou diffuse, et on adapte l'agencement en conséquence. »
Quels sont les avantages d'une habitation orientée vers le sud ?
« Si vous orientez votre habitation vers le nord, vous pouvez ajouter des fenêtres sur 25 % de la façade ou du toit du côté solaire. Si vous orientez votre jardin vers le sud, vous aurez les ouvertures de fenêtre les plus petites côté jardin, mais vous pourrez installer un maximum de panneaux solaires. La vue que vous préférez est très personnelle. Il n'y a pas de mauvais choix, mais votre préférence peut avoir des conséquences. Si vous souhaitez tout de même de grandes fenêtres orientées vers le sud, il faudra peut-être installer une pergola ou un store extérieur. Et cela a un prix. Le sud est le côté high-tech, tandis que le nord est le côté low-tech. Il faut moins de techniques pour éviter la surchauffe et l'éblouissement au nord qu’au sud. »
Comment planifier de façon intelligente la lumière du jour chez soi ?
Dans tous les cas, réfléchissez bien à l'endroit de la maison où vous souhaitez exercer telle ou telle fonction. « Supposons que votre bureau se trouve du côté sud. À partir de 10 heures, le soleil entre à l'intérieur. Que faites-vous ? Vous baissez le store extérieur et vous allumez les lumières artificielles parce que sinon il fait trop sombre. Le problème est qu'à la fin de la journée, votre screen est toujours baissé et la lumière artificielle est toujours allumée. Et ce, dans une pièce qui pourrait avoir de beaucoup de lumière. C'est ce qu'il faut éviter. L'aspect high-tech du côté sud se traduit ici par le fait qu'un tel store extérieur devrait être programmé pour remonter au bout d'une demi-heure et que la lumière artificielle s'éteigne automatiquement après un certain temps pour vous permettre de juger si c'est encore nécessaire. Il est donc souhaitable de bien réfléchir à l'avance.
Comment obtenir la meilleure luminosité ?
Le sud ne vaut pas toujours mieux que le nord. « La lumière de l'est et de l'ouest n'est peut-être pas aussi forte, mais elle pénètre plus loin. Jouez donc avec les volumes et l'orientation pour obtenir la meilleure luminosité. D'ailleurs, dès que le soleil dépasse 45°, il rayonne sur votre toit et, en fonction de la taille de votre jardin, vous bénéficiez également du soleil dans votre jardin au nord. Soyez donc conscient de votre situation et de vos désirs. Un espace de vie orienté vers le sud semble agréable, mais la réalité c’est souvent que vous ne passez du temps dans votre espace de vie qu'en fin de journée. À ce moment-là, le soleil est déjà à l'ouest, alors qu'il a chauffé votre espace de vie toute la journée. Votre espace de vie peut même devenir trop chaud, de sorte qu'il y fait encore trop chaud le soir. En fait, il aurait mieux valu que cet espace de vie soit orienté vers l'ouest. »
Vous avez loupé les questions précédentes ?
Découvrez ce que notre expert en éclairage avait à dire à propos de :

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 %20%20%20%20%20%202%20%20%20kleiner.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=96fae460b5fd389c8275367423aa8387)





