La lumière du jour chez soi semble être une évidence car là où il y a une fenêtre, il y a de la lumière du jour. Et c’est parfait, n'est-ce pas ? Ce n’est pas l’avis de l'expert en éclairage Joël Sels de VELUX. Il répond à nos six questions clés sur la lumière. Cette semaine, la dernière partie de la série de questions : quel type de toit apporte le plus de lumière dans la maison ?
Quel type de toit apporte le plus de lumière du jour ?
Les toits plats et les toits à deux versants sont les types de toit les plus courants dans notre pays. « Mais il existe un type de toit que beaucoup d'architectes semblent avoir oublié et qui laisse entrer beaucoup de lumière du jour sans surchauffe : le toit en shed ou à redans partiels. On retrouve encore cette forme de toit dans d'anciens bâtiments industriels. Il s'agit en fait d'un toit à deux versants asymétrique dont le côté le plus court est en verre. Plus le vitrage est horizontal, plus il est performant. C'est donc une ouverture dans un toit plat qui laisse passer le plus de lumière. Si la fenêtre est inclinée, vous obtiendrez deux fois plus de lumière dans la maison que si elle était verticale. Une fenêtre horizontale apporte trois fois plus de lumière. »
Une nouvelle forme de toit
Si la lumière directe pénètre dans votre habitation, vous risquez la surchauffe. « Ce n'est pas le cas avec un toit en shed. Un double toit en shed est encore plus intéressant. En plaçant les deux côtés à 62°, on obtient une nouvelle forme qui offre de nouvelles possibilités. Dans la construction résidentielle, il n'est pas nécessaire que la pente du toit en shed soit parfaite. Avec une pente de 45° vers l'ouest, vous avez l'avantage de capter l'agréable lumière de l'ouest le soir. »
Qu'est-ce qui rend un toit en shed si unique ?
Un toit en shed a une inclinaison de 62°, ce qui est l'angle d'ensoleillement maximal en Belgique. « Il ne faut pas avoir un toit plus plat, car la lumière directe pénètre à l'intérieur. Mais il ne faut pas non plus aller plus haut pour ne pas perdre en performance. Ce type de toit ne fonctionne qu'avec une orientation nord-sud ou est-ouest si l'on tourne le faîtage. La pente bloque la lumière directe, évitant ainsi la surchauffe. Du côté nord, vous pouvez prévoir autant de fenêtres que vous le souhaitez. Vous bénéficiez ainsi d'une lumière stable et douce tout au long de la journée. Si vous créez une mezzanine, la lumière du nord rayonnera dans toute la maison sans perturbation. Un autre avantage est qu'avec ce type de toit, vous pouvez placer plus de panneaux solaires sur le flanc sud du toit en shed ou vous disposez de plus d'espace pour combiner des panneaux solaires avec des fenêtres de toit. »
Vous avez loupé les questions précédentes ?
Découvrez ce que notre expert en éclairage avait à dire à propos de :
- la quantité de lumière qu'il vous faut chez vous ;
- comment faire entrer plus de lumière du jour à l’intérieur ;
- comment éviter l'excès de lumière et la surchauffe avec de grandes fenêtres ;
- quelle orientation offre la meilleure luminosité;
- comment faire entrer plus de lumière du jour dans son extension.






