5 conseils pour un jardin naturel et accueillant pour les animaux

Rédaction Livios
Notre rédaction suit de près l’actualité de la construction et de l’habitat. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour prendre des décisions éclairées concernant votre maison ou vos projets de rénovation.

Vous ne pourrez bientôt plus aménager votre jardin comme vous le souhaitez ? Cela ne risque pas d’arriver selon le journaliste et expert en jardins Marc Verachtert. Il est cependant convaincu que nous devons gérer nos jardins de manière plus naturelle, avec un maximum d’espace pour la verdure et un minimum pour les surfaces dures. Curieux de savoir comment rendre votre jardin plus naturel et accueillant pour les animaux ? Découvrez-le ici avec ces 5 conseils.

1. Laissez votre gazon pousser (mais sans exagérer)

Un moyen simple pour renforcer la biodiversité dans votre jardin ? Réduisez la surface de votre gazon et laissez-le pousser. “Sans toutefois exagérer”, affirme Marc Verachtert, journaliste spécialiste en jardins. “Je déconseille un pré fleuri par exemple, car cela demande beaucoup de temps et de main-d'œuvre. La bonne solution consiste à laisser pousser votre gazon et lui donner des couleurs sans que cela ne vous occasionne aucun surcroît de travail. C’est assez facile de par exemple laisser pousser les pâquerettes et les boutons d’or sur le bord de votre pelouse. Votre gazon et vos fleurs poussent de manière un peu trop anarchique ? Vous pouvez les tondre. Entre-temps, vous avez fait du bien aux abeilles et autres insectes de votre jardin.”

Conseil : Vous n’aimez pas des bordures de gazon mal entretenues ? Agrandissez vos parterres et placez-y des plantes et des arbustes à fleurs.

 

  • © Getty Images - Marc Verachtert
  • © Husqvarna
  • © Husqvarna

2. Veillez à ce que votre jardin fleurisse le plus longtemps possible

Prévoir une longue floraison est un moyen efficace pour attirer les animaux dans votre jardin. “Pour cela, pensez à placer des plantes mellifères car elles contiennent beaucoup de nectar et de pollen”, explique Marc. “Les abeilles, les papillons et autres insectes volants utilisent le nectar comme source d’énergie et le pollen comme aliment pour leurs larves. Votre jardin est encore en fleurs de février à novembre ? Dans ce cas, tous ces petits insectes disposent de combustible pendant toute la période où ils sont actifs. En raison du changement climatique, cette période est en effet de plus en plus longue. Les crocus et les roses de Noël fleurissent déjà au printemps, l’aster et la sauge subsistent jusqu’à l’automne. En été, le choix est quasi illimité. Les géraniums, les arbres fruitiers et les arbres à baies sont alors de bonnes options.”

Conseil : Ces plantes privilégient les odeurs et les couleurs 

3. Plantez des aromates et des légumes (même si vous ne les mangez pas)

Vous n’avez pas de jardin, mais une terrasse ou un balcon ? Vous pouvez aussi favoriser la biodiversité. “Car les aromates aussi attirent les animaux”, précise Marc. “Songez à la sauge, au thym et au romarin que vous pouvez facilement placer dans un bac. Il en va de même de nombreux légumes comme les courgettes, les potirons et les petits pois. Vous possédez une petite parcelle de terre que vous ne pouvez pas couvrir ou que vous ne voulez pas cultiver ? Plantez-y des potirons. Les insectes mangent les fleurs, les grandes feuilles créent de l’ombre et forment un abri pour de nombreux autres animaux. De plus, les potirons couvrent le sol, si bien qu’aucune mauvaise herbe ne pousse. N’hésitez donc pas à planter des légumes et des aromates dans votre jardin, même si vous ne les mangez pas.”

Conseil : Voici comment aménager un jardin de plantes aromatiques

4. Sélectionnez les bons arbres et arbustes

Le choix des arbres et plantes et vaste. Mais lesquels soutiennent mieux la biodiversité de votre jardin ? “L’arbre à papillons est un bel exemple”, poursuit Marc. “Comme son nom l’indique, grâce à son nectar et à son pollen, il attire les papillons et autres insectes. Le cerisier à grappes et le sorbier évidemment aussi, mais les baies du buisson ardent, de l’argousier et de l’aubépine sont aussi très utiles pour les oiseaux. Cette dernière comporte en outre des épines, ce qui en fait l’endroit idéal pour les oiseaux en pleine nidification. Et sans fleurs pas de baies : les insectes pollinisateurs sont par conséquent très friands de ces arbustes.”

Choisissez des espèces d’arbres et arbustes qui sont adaptées au climat belge et à notre sous-sol et qui sont cultivés dans votre région. Vous avez ainsi la certitude qu’ils prendront terre dans votre jardin.

Comment choisir et planter un arbre ? Suivez ce plan par étapes

  • Photo Het Tuinaannemereffect
  • © Gardena
  • © Gardena

5. Placez un abri pour ces hôtes

Vous voulez attirer davantage d’animaux dans votre jardin ? Ceux-ci ont besoin naturellement d'un abri. “Il faut bien entendu prévoir des nichoirs pour les oiseaux”, déclare Marc. “Mais n’oubliez pas non plus les hôtels à abeilles et insectes. Pendant cette période, il y a aussi de nombreux hérissons à la recherche d’aliments. Comme ils se cachent sous des branchages, surtout ne nettoyez pas votre jardin de manière trop radicale. Ils peuvent aussi trouver refuge dans un nichoir. Grenouilles, crapauds et salamandres ont quant à eux besoin d’un endroit humide. Faites un trou où l’eau s’accumule régulièrement. Ils pourront y pondre et se reproduire. Il peut s’agir d'un petit étang ou d’une petite bassine. Les grenouilles et crapauds sont très utiles : ils mangent les pucerons, limaces et autres nuisibles.”

Attention : Vous envisagez d’installer un hôtel à insectes ? Préférez plusieurs petits hôtels qu’un seul gros modèle. Ce sont surtout les insectes solitaires qui seront attirés par les hôtels à insectes. Vous attirez trop d’insectes en un seul endroit ? Vous augmentez le risque de propagation des maladies et parasites.

Conseil en or : un moyen simple pour éviter les mauvaises herbes

En Belgique, les désherbants sont désormais interdits. Heureusement, il existe des moyens pour lutter plus efficacement contre les mauvaises herbes. “Il suffit de couvrir le sol”, suggère Marc. “Ainsi, les mauvaises herbes ne savent pas pousser. Écorces, résidus de tontes et coques de cacao sont de bons couvre-sol, mais les matériaux de récupération comme le lin et le chanvre aussi. Les copeaux de bois sont plutôt déconseillés : ils se dégradent rapidement et absorbent l’oxygène du sol. À l’automne, laissez les feuilles mortes tombées sur le sol. Elles évitent que le sol se compacte après la pluie, protègent vos plantes contre le gel et forment un abri idéal pour les vers, les larves de papillon et les œufs de limaces. Les oiseaux mangent ces insectes nuisibles : ainsi vous leur fournissez une source naturelle de nourriture.”

Attention : Vous recouvrez votre sol avec des résidus de tonte ? Posez chaque semaine une couche de 1 cm pendant cinq semaines consécutives, pour qu’elle puisse sécher. Si vous posez directement une couche de 5 cm, l’herbe va pourrir et sentir mauvais. N’oubliez pas que l’herbe se composte rapidement. Ajoutez par conséquent de l’herbe régulièrement.

Entretenir le jardin ? L'outil des travaux de jardinage vous guide dans les travaux les plus importants de chaque mois

Entretenir le jardin ? L'outil des travaux de jardinage vous guide dans les travaux les plus importants de chaque mois

Vous aimez le jardinage ? Mais vous ne savez pas quel travail entreprendre en premier ? Livios vous donne un aperçu complet de tous les travaux d'entretien de votre jardin, soigneusement répertoriés par mois de l'année.

Découvrez-le dans l'outil des travaux de jardinage

Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?

Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.

Je m'abonne

Vous devriez lire ceci

Aménagement de jardin : de la bonne approche au prix

L'article en entier

Comment créer un beau jardin ? Du style de jardin à son aménagement, en passant par son entretien

L'article en entier

De la conception au prix : voici comment créer un plan de jardin

L'article en entier

Un oued dans votre jardin ? Voici comment l'eau de pluie peut infiltrer de façon intelligente

L'article en entier

Lire aussi

Quel style de jardin choisir ? 50 idées pour vous inspirer

Quel style de jardin choisir ? 50 idées pour vous inspirer

Vous souhaitez aménager un jardin à votre image ? Découvrez les cinq styles les plus populaires, du jardin moderne au jardin de prairie naturel.

L'article en entier

Le charme de la verdure rustique : guide pour l'aménagement de votre jardin rustique

Le charme de la verdure rustique : guide pour l'aménagement de votre jardin rustique

Vous rêvez d’un jardin rustique ? Suivez ces conseils pour créer un jardin où matériaux naturels et plantes fleuries offrent un charme authentique.

L'article en entier

Un oued dans votre jardin ? Voici comment l'eau de pluie peut infiltrer de façon intelligente

Un oued dans votre jardin ? Voici comment l'eau de pluie peut infiltrer de façon intelligente

Avec un oued dans votre jardin, l'eau de pluie peut infiltrer sur votre propre terrain. Découvrez plus sur les avantages et comment aménager un oued.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Vous souhaitez utiliser du gaz pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas, le gaz...

L'article en entier
Tout nouveau : la Gamme Complète Ebema_Stone&Style pour les bâtisseurs et rénovateurs
Tout nouveau : la Gamme Complète Ebema_Stone&Style pour les bâtisseurs et rénovateurs

Vous envisagez de réaménager votre jardin ? Bonne nouvelle. Le spécialiste du béton Ebema_Stone&Style dévoile une toute nouvelle publication qui guide les...

L'article en entier
Construire ou rénover une maison ou réaliser de petits travaux ?
Construire ou rénover une maison ou réaliser de petits travaux ?

Vous envisagez de construire une maison ? Ou vous venez d'en acheter une et vous voulez la rénover complètement ? Ou vous vivez dans votre maison depuis...

L'article en entier
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover ? Vous le savez : plus vous êtes bien préparé, plus votre projet se déroulera sans accroc. C’est...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher