Selon les experts météo, un été chaud s’annonce. Quand il fait exceptionnellement chaud dehors, il est inévitable que la température de la maison augmente également de quelques degrés. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour garantir une maison fraîche.
1. Choisissez une protection solaire extérieure ...
La protection solaire extérieure, comme les screens, les volets ou les lamelles, bloque les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent la surface vitrée de vos fenêtres. De cette façon, vous limitez considérablement la pénétration du soleil dans le bâtiment. La protection solaire intérieure n'empêche pas les rayons du soleil de passer à travers le vitrage. Vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser une protection solaire intérieure ? Optez pour des toiles occultantes. Mais sachez qu'elles n'auront jamais le même effet que la protection solaire extérieure.
2. ... sur tous les côtés exposés au soleil
Installez des protections solaires sur les trois côtés exposés au soleil : l’est, le sud et l’ouest. Au sud, vous pouvez maîtriser la surchauffe à l’aide d’un large débordement de toiture. À l’est et à l’ouest, là où le soleil est bas, il faut installer des screens verticaux ou des lamelles. C’est surtout le côté ouest qui est problématique : en fin de journée, les rayons du soleil pénètrent directement à l’intérieur à l’horizontale.
3. Appliquez un film à l'extérieur des fenêtres
Pas de possibilité ou de budget pour l'installation d'une protection solaire extérieure ? Alors vous pouvez vous servir d'un film de protection solaire pour les fenêtres. Attention : placez le film à l'extérieur des fenêtres pour éviter que la vitre ne se fissure. N'utilisez pas non plus de film en aluminium, comme cela peut créer des taches dans le vitrage. Vous pouvez également accrocher des draps blancs devant vos fenêtres ou les peindre en blanc à l'aquarelle.
4. Obscurcissez votre maison
Pendant la journée, fermez toutes les portes et fenêtres pour bloquer la chaleur. Vous pouvez aussi obscurcir votre maison en fermant les screens ou les rideaux. Profitez également de la ventilation nocturne. Elle est tout à fait gratuite et peut facilement abaisser la température initiale de quelques degrés le matin. Et vous gardez cet avantage toute la journée. Assurez-vous donc d'ouvrir au maximum les portes et les fenêtres la nuit et utilisez cette fraîcheur pour amener la masse intérieure de votre maison à une température légèrement inférieure. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais cela peut vous aider. »
5. Éteignez les sources de chaleur cachées
Certains appareils techniques, comme votre téléviseur, votre imprimante et votre ordinateur, produisent de la chaleur. Même quand ils sont en mode veille. Éteignez-les complètement. Cela vous permet également d'économiser de l'énergie.
6. Ventilez de façon intelligente
Avec la climatisation, il ne faut pas se soucier d'une maison chaude, bien sûr. Mais si vous n'avez pas la climatisation ou si vous ne voulez pas l'utiliser trop souvent pour économiser de l'énergie, vous pouvez aussi utiliser un ventilateur. Si vous dirigez le ventilateur vers une source d'eau, comme des glaçons, des éléments réfrigérants ou un chiffon humide, il dispersera l'eau dans l'air et comme ça vous pouvez refroidir la maison de quelques degrés.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?
.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f877929748c7482795810b87e2be756c)

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=c6283a6e24e67ee24d3a8c8e7102a3b9)



