Dilemme : installer une citerne d’eau de pluie ou non ?

L’eau est une ressource précieuse. Surtout en période de sécheresse, comme l’été dernier. Une utilisation consciente de l’eau, la récupération et l’infiltration sont trois éléments à prendre davantage en compte à l’avenir. Une citerne d’eau de pluie peut y contribuer. Nous avons posé la question à Silvia De Nolf, conseillère chez NAV (Netwerk Architecten Vlaanderen) et consultante en eau : dois-je faire installer une citerne d’eau de pluie ou non ? 

Pourquoi installer une citerne d’eau de pluie?

En Flandre et à Bruxelles,l’installation d’une citerne d’eau de pluie est dans certains cas obligatoire. La raison ? Elle permet d’éviter les inondations et de réduire le montant de votre facture d’eau potable en utilisant l’eau de pluie pour certaines tâches ménagères. Alors est-il intéressant d’installer une citerne d’eau de pluie si vous n’avez pas prévu de travaux (majeurs) pour votre habitation ou vos extérieurs ? 

« Absolument », déclare Silvia De Nolf, consultante en eau. « Même si vous n’y êtes pas obligé, cette installation est de toute manière très utile. En tant que conseillère et consultante en eau, je conseille les architectes sur tout ce qui concerne l’eau. Je reçois beaucoup de questions d’architectes, donc c’est définitivement un thème actuel. Mais je remarque aussi que les architectes ne prévoient pas toujours une citerne d’eau de pluie dans leur plan si ce n’est pas obligatoire. Cela doit changer. L’obligation est bénéfique dans certains cas, mais elle peut être plus stricte, et ce sera bientôt le cas. Pour que nous puissions réutiliser plus d’eau de pluie à l’avenir. »

 

  • Installation d'une citerne d'eau de pluie en béton
    © Olivier Béton
  • Selon l’Agence flamande de l’environnement, en janvier, 58% des eaux souterraines avaient des points de mesure faibles à très faibles.
    © Getty Images

À quoi peut servir l’eau de pluie ?

« L’eau de pluie peut être utilisée pour la chasse d’eau, votre machine à laver, la cuve multifonction du garage et pour approvisionner votre jardin en eau via un robinet extérieur. Mais théoriquement, il est aussi possible de réutiliser l’eau pour le lave-mains dans les toilettes, le lavabo dans la salle de bain, la douche et la cuisine. Même si une bonne filtration est nécessaire et que la qualité de l’eau doit être régulièrement vérifiée. Pour boire, il est préférable de toujours utiliser de l’eau potable. Pour une réutilisation ordinaire, un système de filtration classique suffit. Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour la salle de bain et la cuisine, vous avez besoin d’un système de filtre supplémentaire qui dispose d’un filtre à charbon actif et d’un filtre UV. Le filtre UV est nécessaire pour tuer toutes les bactéries dans l’eau. Tandis que le filtre à charbon actif absorbe les substances organiques nocives. Si vous combinez un toit végétal avec une citerne d’eau de pluie, vous aurez de toute façon besoin d’un filtre à charbon actif. Quelque soit votre utilisation de l’eau récupérée. Sinon, votre eau risque d’être brune. »

Comment réutiliser plus d’eau de pluie ?

« Il est nécessaire d’élargir le champ d’application afin de porter la réutilisation à un niveau supérieur. Cela ne peut être fait que si le domaine privé et le domaine public travaillent ensemble sur ce point. La nouvelle ordonnance sur l’eau de pluie, qui a finalement été approuvée par le gouvernement flamand le 10 février, est un grand pas dans la bonne direction. » Ce nouveau règlement remplace le règlement de 2013 et entrera en vigueur le 2 octobre 2023. Le point central est que chaque goutte compte. La réglementation stipule que les volumes minimaux des citernes d’eau de pluie seront augmentés. Une citerne d’eau de pluie sera aussi obligatoire pour les rénovations ou une extension de bâtiments existants. Enfin, l’infiltration aura aussi un rôle plus important (exemple : la végétalisation des allées et des terrasses).

La nouvelle réglementation inclut également la possibilité d’absorber collectivement l’eau de pluie, ce qui la rend obligatoire. « Je pense que c’est là que réside le plus fort potentiel. De Nieuwe Dokken, un projet de logement au nord de Gand, est déjà inspirant, en tentant de donner une seconde vie collective à l’eau. Dans ce nouveau quartier résidentiel, les eaux grises (des douches et des machines à laver) et les eaux noires (des toilettes) sont récupérées. Une grande station d’épuration au sous-sol des bâtiments effectue tout le processus d’épuration, pour qu’une savonnerie voisine puisse réutiliser cette eau purifiée lors de son processus de production. » 

 

  • © GF
  • © GF
  • Photo Wijckmans

Q&R citernes d’eau de pluie

Du puits d’eau souterraine au baril d’eau de pluie. Nous avons présenté à Silvia quelques cas concrets de trois propriétaires ayant une question pratique sur l’installation ou non d’une citerne d’eau de pluie.

Puits d’eau souterraine vs citernes d’eau de pluie

« J’ai un ancien puits d’eau souterraine qui est sec en été. Nous utilisons l’eau que nous pompons du puits pour tirer la chasse d’eau des toilettes et pour le robinet extérieur. L’été dernier, nous avons dû passer à l’eau potable, car le puits était à sec. Avec le changement climatique, est-il approprié d’avoir une citerne d’eau de pluie ? »

« Je recommanderais sans hésiter l’installation d’une citerne d’eau de pluie. Selon l’Agence flamande de l’environnement, en janvier, 58% des eaux souterraines avaient des points de mesure faibles à très faibles. Il faut donc qu’il pleuve encore abondamment pour faire monter ce niveau. De plus, il faut des semaines ou des mois pour qu’une goutte de pluie atteigne les eaux souterraines. Il y a donc de fortes chances que votre puits d’eau souterraine soit à nouveau vide cet été. Vous pouvez éviter cela en installant une citerne d’eau de pluie. »

5 000 litres vs 10 000 litres

« Nos trois enfants sont partis de la maison et nous souhaitons rénover notre maison de façon écoénergétique. Notre architecte propose d’installer une citerne d’eau de pluie de 10 000 litres. N’est-ce pas trop, car nous ne sommes plus que deux maintenant ? »

« Il ne faut pas calculer votre consommation d’eau de pluie selon le nombre actuel d’habitants. Il vaut mieux se baser sur le nombre de personnes pouvant habiter dans la maison. Si vous avez quatre chambres à coucher, votre maison est équipée pour quatre ou cinq résidents. De plus, le gouvernement flamand a donné son feu vert pour augmenter le volume obligatoire des citernes d’eau de pluie. À partir du 2 octobre 2023, votre citerne d’eau de pluie devra avoir une superficie d’au moins 7 500 litres si la surface de votre toiture dépasse 80m2. Si votre toit est plus grand que 120m2, une citerne de 10 000 litres sera obligatoire. »

Citerne d’eau de pluie vs baril d’eau de pluie

« Je vis dans une maison mitoyenne rénovée en ville et j’ai un petit jardin étroit. Il sera donc très difficile d’installer une citerne d’eau de pluie. Que puis-je faire pour collecter et réutiliser l’eau de pluie ? Un baril d’eau de pluie suffit-il ? »

« Un baril d’eau de pluie ne suffit que pour arroser les plantes. Tout simplement. Dans un contexte urbain, où il n’est pas possible d’installer une citerne d’eau de pluie, par manque de place ou parce que c’est pratiquement impossible, il faut d’autres solutions. Je crois fermement en un système collectif de collecte de l’eau. Lors de la reconstruction de la rue, un système de collecte d’eau peut être prévu, pour être partagé avec les résidents de la rue. Mais pour cela, bien sûr, il doit y avoir une coopération avec le domaine public. Les propriétaires de voitures électriques, qui vivent en ville et n’ont pas d’allée ou de garage, font face au même défi. Ils ont également besoin de bornes de recharge collectives. Et ici aussi, le domaine public joue un rôle important. »

  • réservoir d'eau de pluie
    © Getty Images
  • AcoGardenACOekohomemate construit
    Photo ACO

Conclusion : dois-je installer une citerne d’eau de pluie?

Dois-je installer une citerne d’eau de pluie? Même si je n’y suis pas obligé ou que je n’ai pas de travaux de rénovation en profondeur prévus ?

« Si vous avez l’espace et que votre jardin est facilement accessible, son installation est recommandée. Cela concerne 5 Belges sur 12. Les nappes phréatiques sont au minimum, le niveau des rivières baisse et l’eau potable est mieux utilisée. Ces raisons de durabilité sont prioritaires, mais cela concerne aussi le prix de l’eau. Actuellement, l’eau est un produit bon marché, c’est un besoin fondamental. Mais les bas prix de l’eau ne seront pas maintenus à l’avenir. Donc, financièrement, c’est certainement une décision intelligente de commencer à réutiliser votre propre eau. » 

Envie d’optimiser votre utilisation des eaux de pluie ? Faites comme Koen et Samia et optez pour une serre-maison entièrement autonome : leur construction bioécologique à ossature bois est effectivement sous une serre en verre et entièrement indépendante des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité.

Découvrez OOVALON et LUNEOO-S : une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
BLANCO Belgium bv

Découvrez OOVALON et LUNEOO-S : une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine

Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.

Plus d'info
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Deceuninck

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Pourquoi récupérer l'eau de pluie et quelles sont les économies réalisées ?

L'article en entier

Collecter l'eau de pluie ? La liste de vos options et comment l’utiliser

L'article en entier

Un oued dans votre jardin ? Voici comment l'eau de pluie peut infiltrer de façon intelligente

L'article en entier

L'évacuation des eaux de pluie commence par un bon tuyau de descente : voici ce qu'il faut savoir

L'article en entier

Lire aussi

Comment filtrer l'eau de pluie : fonctionnement, types, prix et entretien

Comment filtrer l'eau de pluie : fonctionnement, types, prix et entretien

L'eau de pluie est récupérable si elle est filtrée. Quels filtres existent ? Comment entretenir un kit de filtres et pour quel prix ?

L'article en entier

Un oued dans votre jardin ? Voici comment l'eau de pluie peut infiltrer de façon intelligente

Un oued dans votre jardin ? Voici comment l'eau de pluie peut infiltrer de façon intelligente

Avec un oued dans votre jardin, l'eau de pluie peut infiltrer sur votre propre terrain. Découvrez plus sur les avantages et comment aménager un oued.

L'article en entier

Comment protéger votre maison contre les dégâts climatiques dus aux vagues de chaleur ou aux inondations ?

Comment protéger votre maison contre les dégâts climatiques dus aux vagues de chaleur ou aux inondations ?

Utilisez le Moniteur des dommages climatiques pour déterminer les risques climatiques dans votre région et protéger votre maison efficacement.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
3 raisons d'investir dans une citerne à eau de pluie suffisamment grande
3 raisons d'investir dans une citerne à eau de pluie suffisamment grande

L'eau de pluie est idéale pour irriguer votre jardin. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser l'eau de pluie pour laver votre voiture, tirer la ...

L'article en entier
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher