Le nombre de célibataires achetant une maison ou un appartement est en constante augmentation. D'après une enquête réalisée par la Fédération du Notariat (Fednot), ces cinq dernières années ont vu les célibataires devenir de plus en plus actifs sur le marché immobilier. Surtout les jeunes acheteurs âgés de 26 à 30 ans osent plus souvent franchir le cap en réalisant une telle acquisition.
Pourquoi les célibataires préfèrent-ils acheter une maison ou un appartement ?
La fédération des notaires a analysé les données de 2024. Il en ressort que 58 % des appartements en Belgique ont été vendus à des acheteurs célibataires*. Il y a cinq ans, ce pourcentage était de 55 %. Quant à l’achat de maisons, l’évolution est également visible. La proportion de célibataires ayant acheté une maison est passée de 36 % en 2019 à 38 % en 2024.
D’après Bart Van Opstal, notaire et porte-parole de Notaris.be, cela n’a rien de surprenant : « Les célibataires et les familles monoparentales représentent environ 45 % des ménages belges. Ces dernières années, les célibataires se sont montrés bien plus dynamiques sur le marché immobilier. Le fait d’opter pour un appartement est logique, car les appartements sont généralement plus petits et moins chers. »
Dans quelles régions les célibataires préfèrent-ils acheter une maison ?
Le choix de la région est souvent dicté par les prix de l'immobilier. Bruxelles, étant la région la plus chère, affiche la plus faible proportion d'acheteurs célibataires, avec seulement 32 % pour les maisons. En Flandre, ce pourcentage grimpe à 35 %, tandis que la Wallonie se distingue avec 45 %. Pour les appartements, les écarts sont moindres : en Wallonie, 62 % des acheteurs sont célibataires, contre 59 % à Bruxelles et 56 % en Flandre.
Acheter une maison reste plus coûteux qu'un appartement
Les écarts de prix entre célibataires et couples sont significatifs, surtout pour les maisons. En 2024, un célibataire débourse en moyenne 273 628 euros pour une maison, tandis qu’un couple paie environ 360 597 euros. La taille du logement joue évidemment un rôle. Les célibataires préfèrent généralement des maisons plus petites que les couples. Les différences de prix sont moins marquées pour les appartements : 252 070 euros pour les célibataires et 287 719 euros pour les couples.
Les jeunes adultes osent davantage acheter
La majorité des acheteurs célibataires d’appartements appartiennent à la tranche d'âge des 26-30 ans (24 %). Ce segment jeune est manifestement très actif sur le marché, tandis que chez les couples, les acheteurs les plus actifs sont âgés de 65 ans et plus (12 %). Une tendance similaire est observée dans l’achat de maisons : là aussi, les célibataires de 26 à 30 ans sont les plus actifs (19 %).
*Dans son étude, Fednot utilise le terme « célibataire » quand un achat immobilier a été réalisé par une personne seule, sans pour autant pouvoir préjuger de sa situation maritale (mariage, cohabitation légale ou de fait). De la même manière, on parlera de couples pour un achat immobilier effectué à deux sans savoir pour autant si ces deux personnes sont mariées (ou cohabitantes), de la même famille ou simplement des amis.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.



