Que vous souhaitiez construire, agrandir ou rénover votre habitation existante, l'architecte joue un rôle essentiel dans votre projet de (re)construction. Il propose une conception personnalisée conforme à la réglementation et veille au déroulement structuré des travaux de (re)construction. Nous passons en revue les tâches qui lui incombent : avant, pendant et après les travaux.
1. Avant les travaux : conception et préparation
Sur la base de vos souhaits et de vos besoins, l'architecte élabore un plan. Il tient compte non seulement de votre style et de votre budget, mais aussi des possibilités du site ou de l'habitation existante et des exigences PEB. Il garantit non seulement l'esthétique de votre habitation, mais aussi sa fonctionnalité et son efficacité énergétique.
En plus de la conception, il fournit souvent une estimation détaillée des coûts, afin que vous sachiez combien votre projet de (re)construction coûtera. Il aide également à obtenir les permis de construire nécessaires. Étant donné que l'architecte dispose souvent d'un vaste réseau de professionnels fiables, il est également la personne idéale pour vous aider à sélectionner les bons entrepreneurs et autres professionnels.
2. Pendant les travaux : surveillance et contrôle
Votre architecte assure souvent la liaison entre vous, en tant que maître d'ouvrage, et les entrepreneurs ou autres professionnels. Il se rend régulièrement sur le chantier pour contrôler les travaux. À cette fin, il organise les réunions de chantier nécessaires. Il peut ainsi facilement rectifier le tir en cas de problème. Au cours de ces réunions, il discute de l'état d'avancement des travaux, des problèmes éventuels et des solutions avec toutes les parties concernées. Il vous tiendra informé de l'avancement des travaux et pourra également vous conseiller quant aux décisions importantes à prendre pendant les travaux.
3. Après les travaux : achèvement et responsabilité
Le travail de l'architecte ne s'arrête pas à la fin des travaux de construction ou de rénovation. Une fois achevés, il inspecte avec vous les travaux réalisés par les entrepreneurs. En cas de problèmes ou de défauts, il vous aidera à les répertorier et à les communiquer à l'entrepreneur/aux entrepreneurs afin qu'ils soient résolus.
De plus, en tant que maître d'ouvrage, vous êtes protégé contre les erreurs ou défauts de construction graves grâce à la responsabilité décennale : l'architecte est responsable des défauts graves, tels que les erreurs de conception, pendant 10 ans après l'achèvement des travaux.
Comment trouver un architecte ?
Vous êtes encore à la recherche d’un architecte ? Sur le site web de Maisons & Architectes, vous trouverez plus de 300 architectes belges. Vous y découvrirez plus de 500 projets réalisés par leurs soins en Wallonie et à Bruxelles.
 
 
 
 
 
 .jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=d2e655840252a573fec1862bc1232611)





