Un miroir qui vous conseille pour votre maquillage ou rasage, des robinets que vous contrôlez par la voix, ou une balance avec scanner corporel intégré qui analyse votre santé : la salle de bains du futur est en train de se dessiner aujourd’hui. Les technologies les plus récentes transforment nos salles de bains en espaces intelligents, personnalisés et durables.
1. Miroirs intelligents
Tout comme de nombreux objets dans la maison, les miroirs peuvent également devenir intelligents. Les fameux « smart mirrors » sont équipés d’écrans tactiles. Vous pouvez ainsi consulter la météo le matin ou écouter une playlist Spotify pendant que vous prenez un bain. Comme un smartphone, le miroir intelligent peut fonctionner avec une reconnaissance faciale et s’adapter immédiatement à vos paramètres personnels. La réalité augmentée trouve également sa place dans les miroirs de salle de bains en offrant des conseils personnalisés pour votre maquillage ou rasage.
2. Commandes sans contact et technologies antibactériennes
Si la pandémie de Covid n’a pas entraîné une augmentation généralisée de la mysophobie, elle nous a tout de même sensibilisés à la propagation des bactéries et des virus. Dans la salle de bains comme dans les toilettes, cela se traduit par des commandes sans contact. Vous pouvez ainsi actionner votre douche, vos robinets et votre toilette par des gestes ou par la voix. Les WC douches sont déjà un exemple concret, et ce type de toilette devient de plus en plus courant, avec des fonctionnalités toujours plus avancées. Parmi celles-ci : des surfaces autonettoyantes utilisant des lampes UV pour éliminer les bactéries.
3. Capteurs de santé
Fatigué des applications santé, des défis sur Instagram et des conseils alimentaires des influenceurs ? Dans un avenir proche, vous pourrez utiliser des miroirs ou des balances équipés de scanners corporels intégrés pour des analyses de santé. Et pourquoi pas des toilettes capables de détecter des anomalies et des risques sanitaires après utilisation ? Ces technologies permettront, par exemple, une détection précoce du diabète ou des infections.
4. Économies d’eau et réutilisation
La Commission européenne a fixé comme objectif une réduction de 10 % de la consommation d’eau d'ici 2030. Ce sujet est donc essentiel, et la salle de bains et les toilettes jouent un rôle majeur. Les douches et robinets équipés de capteurs économisant automatiquement l’eau tout en ajustant la température seront incontournables dans la salle de bains du futur. Plusieurs fabricants de salles de bains travaillent déjà sur la mise au point de systèmes de traitement des eaux grises, capables de purifier l’eau de la douche ou du lavabo pour la réutiliser, notamment dans les toilettes.
5. Solutions économes en énergie et respectueuses de l’environnement
Bienvenue à la douche avec récupération de chaleur ! Ce type de douche utilise un échangeur thermique où l’eau chaude évacuée et l’eau froide circulent sans se mélanger. La chaleur de l’eau utilisée est transférée à l’eau froide, préchauffant celle-ci de manière écologique. Ainsi, votre chaudière ou pompe à chaleur travaille moins intensément. Par ailleurs, les lavabos et meubles de salle de bains fabriqués à partir de matériaux recyclés, ainsi que des panneaux muraux biobasés, trouvent de plus en plus souvent leur place dans nos salles de bains.
6. Bien-être personnalisé
Pour beaucoup, la salle de bains est déjà un espace de détente, que ce soit pour prendre une douche rapide ou profiter d’un long bain. Intégrer le bien-être dans cet espace est donc une évidence. Dans le futur, nous utiliserons des douches aux lumières adaptées, avec fonctions vapeur et pulvérisation, accompagnées de notre musique préférée. Les pommeaux de douche numériques proposeront des programmes bien-être personnalisés. Les baignoires seront automatiquement préchauffées et équipées de fonctionnalités permettant d’échapper pleinement au stress quotidien.
7. Salle de bains connectée
IoT, ou « l’Internet des objets », représente la technologie domotique qui permettra d’automatiser et de contrôler la salle de bains à distance. Avec une lumière adaptée qui s’allume à votre entrée, une température idéale, une cabine vapeur déjà enclenchée, votre playlist Spotify préférée jouant en arrière-plan … La salle de bains du futur devient un espace entièrement synchronisé avec vos préférences et routines.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=4e536fe1b00517590b32a83c184acd23)




