Les changements dès le 1er juillet

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

Hausse des primes d’assurance incendie, augmentation de la TVA sur les chaudières à gaz, et disparition des prêts du Fonds du Logement à Bruxelles. Ce ne sont que quelques-uns des changements à compter du 1er juillet. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : comparer les fournisseurs d’énergie sera plus facile. Voici un tour d’horizon de tous les changements.  

1. Augmentation des prix des chaudières à gaz  

Désormais, les chaudières au gaz coûtent plus cher. Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), a décidé d’augmenter la TVA, passant de 6 % à 21 %. Cette hausse ne concerne que les habitations de plus de dix ans et s’applique également aux chaudières au mazout et au charbon. Cela signifie qu’il faudra débourser plusieurs centaines d’euros de plus pour une nouvelle chaudière à gaz ou au mazout. À travers cette mesure, le ministre souhaite inciter les ménages à opter pour des combustibles plus respectueux de l’environnement. Les pompes à chaleur, quant à elles, conservent leur taux de TVA réduit à 6 %.  

  • © Getty Images
  • © Architectenbureau Jan Stranger BVBA

2. Pas de TVA à 6 % sur démolition et reconstruction

Avec l’accord de Pâques du gouvernement fédéral, l’incertitude autour de la TVA applicable à la démolition et reconstruction est désormais levée. Les promoteurs immobiliers, les entreprises de construction clés-sur-porte et autres sociétés du bâtiment devraient bénéficier d’un taux réduit de TVA de 6 % sur la démolition et la reconstruction, au lieu du taux standard de 21 %, et ce dès le 1er juillet. Cependant, cette réforme est actuellement en suspens à la Chambre. L’opposition a saisi le Conseil d’État pour examiner en détail toutes les réformes, y compris la limitation de la durée du chômage. La date exacte d’entrée en vigueur de la mesure relative aux 6 % reste encore floue.

3. Comparer les fournisseurs d’énergie grâce à un QR-code  

Comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie est toujours une bonne idée pour économiser plusieurs centaines d’euros par an. Et ce processus devient encore plus simple grâce à un changement sur les factures. À partir de maintenant, les factures incluront un QR-code qui redirige directement vers une page web comparant votre contrat avec les offres disponibles sur le marché. Selon la VREG, le fonctionnement est « aussi facile et intuitif que la nutriscore pour les produits alimentaires : vert, orange ou rouge ».

4. Fin des prêts du Fonds du Logement bruxellois

Dans la Région bruxelloise, les familles à revenus modestes pouvaient auparavant s’adresser au Fonds du Logement pour acheter ou louer, mais cette aide n’est désormais plus disponible. Le soutien financier que certaines banques devaient apporter fait défaut, ce qui contraint le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz (Open VLD), à mettre fin à la distribution de nouveaux prêts par le Fonds.  

Il manque environ 50 millions d'euros, ce qui signifie que les habitants de Bruxelles ne pourront pas demander de nouveaux prêts auprès du Fonds du Logement au moins jusqu'à la fin de l'année. Et ce, alors que le nombre de demandes ne cesse d'augmenter chaque année. Les familles ayant déjà un prêt en cours et souhaitant demander un prêt supplémentaire pour des rénovations pourront toutefois encore bénéficier d'un financement.

5. Augmentation des primes d’assurance incendie  

Les primes d’assurance incendie augmenteront pour de nombreux ménages. Cette hausse est liée à l’augmentation de l’indice ABEX, qui mesure l’évolution des prix des matériaux de construction et des coûts de main-d'œuvre. En cas de sinistre, ce sont les coûts actuels de construction qui sont pris en compte par les assureurs, impactant directement les primes d’assurance. Pour connaître l’augmentation exacte, contactez votre assureur afin d’obtenir des détails sur votre contrat.  

5 raisons de combiner une pompe à chaleur moderne avec le confort du chauffage au bois
Stûv

5 raisons de combiner une pompe à chaleur moderne avec le confort du chauffage au bois

De plus en plus de familles optent pour une pompe à chaleur en tant que système de chauffage durable et tourné vers l'avenir.

Plus d'info

Ce texte a été traduit du néerlandais vers le français à l'aide d'un modèle d'intelligence artificielle.


Vous devriez lire ceci

L'obligation de rénovation : tout ce qu’il faut savoir sur les règles

L'article en entier

Demande de permis d’urbanisme: dans quels cas est-ce obligatoire ?

L'article en entier

Aspects urbanistiques de la vente

L'article en entier

Quelles sont les règles dans un immeuble à appartements ?

L'article en entier

Lire aussi

Plus besoin d'électricien pour les batteries domestiques rechargeables : Synergrid veut changer les règles

Plus besoin d'électricien pour les batteries domestiques rechargeables : Synergrid veut changer les règles

Sera-t-il bientôt possible d'installer une batterie domestique rechargeable sans l'aide d'un électricien ? Synergrid veut changer les règles.

L'article en entier

Certains travaux en zones inondables ne sont plus exemptés de permis

Certains travaux en zones inondables ne sont plus exemptés de permis

Nouvelles règles de permis depuis le 1er mai 2025 pour les travaux en zones inondables. Plus d'exemptions pour terrasse ou clôture.

L'article en entier

Accord budgétaire : la TVA sur construire et rénover ne change pas

Accord budgétaire : la TVA sur construire et rénover ne change pas

L’accord budgétaire 2025 est conclu. La TVA sur construire et rénover reste inchangée. Découvrez l’impact pour les familles et le secteur.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Quel est votre type de maison ? Quels matériaux souhaitez-vous utiliser ?...

L'article en entier
Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible
Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible

Lors d’une rénovation en profondeur, installer un système de ventilation est souvent obligatoire. Un système central avec conduits nécessite cependant...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher