Hausse des primes d’assurance incendie, augmentation de la TVA sur les chaudières à gaz, et disparition des prêts du Fonds du Logement à Bruxelles. Ce ne sont que quelques-uns des changements à compter du 1er juillet. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : comparer les fournisseurs d’énergie sera plus facile. Voici un tour d’horizon de tous les changements.
1. Augmentation des prix des chaudières à gaz
Désormais, les chaudières au gaz coûtent plus cher. Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), a décidé d’augmenter la TVA, passant de 6 % à 21 %. Cette hausse ne concerne que les habitations de plus de dix ans et s’applique également aux chaudières au mazout et au charbon. Cela signifie qu’il faudra débourser plusieurs centaines d’euros de plus pour une nouvelle chaudière à gaz ou au mazout. À travers cette mesure, le ministre souhaite inciter les ménages à opter pour des combustibles plus respectueux de l’environnement. Les pompes à chaleur, quant à elles, conservent leur taux de TVA réduit à 6 %.
2. Pas de TVA à 6 % sur démolition et reconstruction
Avec l’accord de Pâques du gouvernement fédéral, l’incertitude autour de la TVA applicable à la démolition et reconstruction est désormais levée. Les promoteurs immobiliers, les entreprises de construction clés-sur-porte et autres sociétés du bâtiment devraient bénéficier d’un taux réduit de TVA de 6 % sur la démolition et la reconstruction, au lieu du taux standard de 21 %, et ce dès le 1er juillet. Cependant, cette réforme est actuellement en suspens à la Chambre. L’opposition a saisi le Conseil d’État pour examiner en détail toutes les réformes, y compris la limitation de la durée du chômage. La date exacte d’entrée en vigueur de la mesure relative aux 6 % reste encore floue.
3. Comparer les fournisseurs d’énergie grâce à un QR-code
Comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie est toujours une bonne idée pour économiser plusieurs centaines d’euros par an. Et ce processus devient encore plus simple grâce à un changement sur les factures. À partir de maintenant, les factures incluront un QR-code qui redirige directement vers une page web comparant votre contrat avec les offres disponibles sur le marché. Selon la VREG, le fonctionnement est « aussi facile et intuitif que la nutriscore pour les produits alimentaires : vert, orange ou rouge ».
4. Fin des prêts du Fonds du Logement bruxellois
Dans la Région bruxelloise, les familles à revenus modestes pouvaient auparavant s’adresser au Fonds du Logement pour acheter ou louer, mais cette aide n’est désormais plus disponible. Le soutien financier que certaines banques devaient apporter fait défaut, ce qui contraint le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz (Open VLD), à mettre fin à la distribution de nouveaux prêts par le Fonds.
Il manque environ 50 millions d'euros, ce qui signifie que les habitants de Bruxelles ne pourront pas demander de nouveaux prêts auprès du Fonds du Logement au moins jusqu'à la fin de l'année. Et ce, alors que le nombre de demandes ne cesse d'augmenter chaque année. Les familles ayant déjà un prêt en cours et souhaitant demander un prêt supplémentaire pour des rénovations pourront toutefois encore bénéficier d'un financement.
5. Augmentation des primes d’assurance incendie
Les primes d’assurance incendie augmenteront pour de nombreux ménages. Cette hausse est liée à l’augmentation de l’indice ABEX, qui mesure l’évolution des prix des matériaux de construction et des coûts de main-d'œuvre. En cas de sinistre, ce sont les coûts actuels de construction qui sont pris en compte par les assureurs, impactant directement les primes d’assurance. Pour connaître l’augmentation exacte, contactez votre assureur afin d’obtenir des détails sur votre contrat.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.




