Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Quels types existe-t-il et comment les entretenir ? Combien peuvent-elles vous faire économiser ? Et quel est son prix ? Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet des pompes à chaleur.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur puise la chaleur dans le milieu ambiant (air, sol, eau) et la restitue pour la distribuer dans votre habitation à l'aide d'une source de chaleur (air ou eau) grâce à un échangeur de chaleur ou un système d'émission de chaleur (chauffage de sol ou mural, radiateurs, ventilo-convecteurs).
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La plupart des pompes à chaleur utilisent la technique de compression : un compresseur comprime la vapeur de liquide de refroidissement jusqu’à ce qu’elle ait une température plus élevée que la source chaude. La particularité du liquide de refroidissement est qu’il atteint son point d’ébullition et s’évapore même à basse température. Via un condenseur, le liquide de refroidissement libère ensuite sa chaleur vers le chauffage de la maison (l’air pour le chauffage de l’air ou l’eau du circuit de chauffage). Le circuit de la pompe à chaleur contient une vanne de détente qui réduit le niveau de pression afin que le liquide de refroidissement se liquéfie à nouveau et que le processus recommence.
Quels types de pompes à chaleur existe-t-il ?
On distingue quatre types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air/air, les pompes à chaleur air/eau, les pompes à chaleur sol/eau et eau/eau et le sytème hybride.
- Les pompes à chaleur air/air : ces pompes à chaleur aérothermiques puisent leur chaleur dans l'air extérieur et la transmettent directement à l'air intérieur de la maison.
- Les pompes à chaleur air/eau : puisent également la chaleur dans l'air extérieur, mais la transmettent au circuit d'eau chaude du chauffage de sol ou mural, aux radiateurs ou aux ventilo-convecteurs.
- Les pompes à chaleur sol/eau et eau/eau : ces pompes à chaleur géothermiques puisent la chaleur dans le sol, l'eau souterraine ou de surface et transmettent cette chaleur au circuit de chauffage.
- Système hybride : ce système est la combinaison d’une chaudière à condensation au gaz et d’une pompe à chaleur air-eau.
Que sont les panneaux photovoltaïques hybrides ?
Les panneaux photovoltaïques hybrides sont des panneaux solaires qui transforment l’énergie solaire en électricité et en chaleur. Associés à une pompe à chaleur géothermique eau-eau, vous pouvez ainsi assurer chauffage et production d’eau chaude pour l’ensemble des besoins de votre habitation.
Comment se déroule l’installation d’une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur ne prend pas plus de temps que l’installation d’une chaudière classique au gaz ou au fioul. Si vous optez pour une pompe à chaleur géothermique, vous devez ajouter la construction du réseau de captation. S'il s'agit d'un réseau de captation vertical, le forage de puits est nécessaire, tandis que l'aménagement d'un réseau de captation horizontal demande plus de temps.
Comment entretenir une pompe à chaleur ?
N'oubliez pas de faire contrôler chaque année le circuit frigorifique de l'installation de la pompe à chaleur par un technicien frigoriste agréé. Vous avez une pompe à chaleur air-air ou air-eau ? Dans ce cas, nettoyez l’unité extérieure une ou deux fois par an en enlevant la poussière et les feuilles. Découvrez nos meilleurs conseils pour l’entretien de votre pompe à chaleur.
Pourquoi une pompe à chaleur est-elle durable ?
La consommation d’énergie d’une pompe à chaleur est faible. En effet, seul le courant électrique est nécessaire pour alimenter le compresseur. L’énergie restante provient de la chaleur présente dans l’environnement. Par rapport à un appareil de chauffage classique au gaz naturel ou au fioul, une pompe à chaleur consomme jusqu’à 40% de moins.
Une pompe à chaleur est-elle obligatoire ?
En Flandre une pompe à chaleur (hybride) est obligatoire pour les maisons neuves depuis janvier 2023. Un système de chauffage hybride se compose d’une chaudière à condensation au gaz ou au fioul en combinaison avec une pompe à chaleur. Vous chauffez donc toujours avec la source d’énergie la moins chère. À partir de 2025, la pompe à chaleur électrique sera la norme pour les nouvelles constructions.
Une pompe à chaleur : côté rénovation ?
Si vous prévoyez uniquement d’isoler la toiture et de remplacer certaines fenêtres, installer une pompe à chaleur n’est pas la meilleure option. La pompe à chaleur ne sera pas en mesure de fournir la température souhaitée dans la maison. Si vous souhaitez tout de même chauffer une maison mal isolée avec une pompe à chaleur, il est préférable de conserver le système de chauffage existant et de le raccorder à une pompe à chaleur air-eau.
En cas de rénovation énergétique majeure, où toute l’enveloppe du bâtiment est concernée (toiture, sol, murs et fenêtres), une pompe à chaleur est un choix judicieux. Surtout si vous combinez la pompe à chaleur avec des panneaux solaires : c’est l’un des moyens les plus efficaces de chauffer de manière durable.
Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur implique une consommation d’électricité supplémentaire. Si vous souhaitez déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin, ce facteur de consommation est à prendre en compte. Si votre rapport PEB indique que vous utilisez 10 000 kWh par an pour le chauffage, et si vous avez une pompe à chaleur avec un COP de 4, la consommation annuelle de votre famille augmente d’environ 2 500 kWh.
Puis-je également chauffer de l’eau avec une pompe à chaleur ?
C’est possible et même recommandé si vous voulez tirer le meilleur parti de votre pompe à chaleur. À cet effet, un réservoir tampon est raccordé à la pompe à chaleur. Si la maison est à la bonne température, la pompe à chaleur peut toujours fonctionner et prendre en charge (une partie du) le chauffage de l’eau.
Gardez cela à l’esprit lorsque vous calculez la puissance de votre pompe à chaleur. Il existe également des pompes à chaleur avec lesquelles vous ne pouvez chauffer que l’eau sanitaire. Dans ce cas, nous parlons de chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’une cuve de stockage avec une pompe à chaleur air-eau intégrée.
Une pompe à chaleur couvre-t-elle l'ensemble de mes besoins de chaleur ?
La puissance de la pompe à chaleur doit être adaptée aux besoins de chaleur de votre habitation. Ce n'est pas évident, car le rendement est le plus élevé (surtout s'il s'agit de pompes à chaleur air/air et air/eau) au moment où la demande est la plus basse et vice versa. La pompe à chaleur peut fonctionner de différentes manières :
- Système monovalent : ici la pompe à chaleur couvre l'ensemble des besoins de chaleur.
- Système mono-énergétique : ici la pompe à chaleur couvre la plus grande partie des besoins de chaleur. Mais lorsque la température extérieure passe sous une valeur déterminée, un système de chauffage d'appoint électrique s'enclenche.
- Système hybride : dans ce cas, la pompe à chaleur fonctionne avec une chaudière de chauffage central. Il y a deux possibilités : soit la pompe à chaleur profite de l'appoint de la chaudière en dessous d'une certaine température, soit la pompe à chaleur s'éteint et la chaudière prend le relais.
Une pompe à chaleur est-elle toujours la meilleure solution ?
Que la pompe à chaleur soit la meilleure solution pour vous dépend de votre situation personnelle et de votre motivation. Vous souhaitez une pompe à chaleur car vous recherchez un mode de chauffage qui émet moins de CO2? Dans ce cas, la pompe à chaleur est un choix clair et durable. Si vous voulez une pompe à chaleur car vous espérez économiser sur votre facture d’énergie, cela ne se produit généralement pas.
Comment savoir quand passer à une pompe à chaleur ?
Faites le test de chauffage et abaissez la température de votre chaudière à 50 degrés pendant la saison de chauffage. Une maison écoénergétique reste aussi agréable et chaude si vous chauffez à basse température. Votre maison reste chaude ? Dans ce cas, votre maison est suffisamment bien isolée pour l’installation d’une pompe à chaleur. Et sinon ? Alors, envisagez peut-être de mieux isoler votre maison ou d’installer une pompe à chaleur hybride.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?
Le type de pompe à chaleur et sa puissance déterminent le prix final. Nous avons demandé à Jozefien Vanbecelaere de l’Organisation de l’énergie durable (ODE) de nous donner les prix indicatifs pour une pompe à chaleur de 8 kW et un bâtiment de 140-200 m².
Prix pompe à chaleur géothermique
- Prix indicatif : 12.500 à 22.000 euro hors TVA (y compris l’installation et le forage; à l’exclusion du système de distribution de chaleur, par exemple chauffage au sol)
Prix pompe à chaleur air-eau
- Prix indicatif : 8.000 à 14.000 euro hors TVA (y compris l’installation; à l’exclusion du système de distribution de chaleur, par exemple le chauffage au sol)
Prix pompe à chaleur air-air
- Prix indicatif : 6.000 à 10.000 euro hors TVA pour un système multi-split avec une unité extérieure et quatre unités intérieures (y compris l’installation). Remarque : une pompe à chaleur air-air pour une pièce (système split) est moins chère.
Prix système hybride
- Prix indicatif : 10.050 euro hors TVA (y compris installation, hors système de distribution)
Quelles sont les primes ?
La Région wallonne octroie des primes pour l’installation d’une pompe à chaleur pour chauffage ou chauffage et eau chaude en améliorant la performance énergétique de votre habitation. La prime varie de 1.000 à 6.000 euros selon la catégorie de revenu.
En savoir plus de primes à Bruxelles ou en Flandre ? Consultez notre moteur de recherches de primes.