Alors que l’été bat son plein, vos doigts verts peuvent récolter les fruits de vos efforts au potager. Grâce à la chaleur ambiante, la récolte est abondante et quelques variétés de légumes peuvent encore être plantées en plein cœur de l’été. Nous avons demandé à Jo Degens, gérant de Horta Zonhoven, ce que vous pouvez récolter et planter dans votre potager à la haute saison estivale.
Aménager un potager en été
Le potager de votre voisin vous a donné des idées ? Il n’est pas trop tard pour commencer votre propre potager, même si vous ne pourrez plus tout y semer. “Celui qui aménage un potager aujourd’hui ne pourra y semer qu’un nombre limité de légumes”, précise Degens. “Vous pouvez encore semer des radis, des épinards, du cresson ainsi que la plupart des variétés de salade. Vous devriez aussi pouvoir réussir à faire pousser des carottes.”
Vous devez bien entendu préparer votre terrain à accueillir ces nouveaux plants de légumes. “Placez les plantes dans un sol aéré et tassez bien la terre autour du plant”, conseille Degens. “Je recommande d’épandre un amendement de sol autour des racines, surtout dans les régions où la terre est sablonneuse. Vous pouvez aussi utiliser du compost. Ainsi, le sol se dessèchera moins vite et les racines pourront pousser dans une terre fertile. Il n’est pas conseillé d’arroser de manière excessive, car les racines risquent de pourrir.”
Vous pouvez par ailleurs semer de la salade et des radis tout au long de l’été. Il faut compter à peine six semaines pour pouvoir les récolter. Celui qui continue à planter des salades jusqu’en août pourra donc savourer des salades bien croquantes préparées minute jusqu’après septembre.
Récolter les légumes du potager
Celui qui s’y est pris bien à temps pour aménager son potager peut récolter une large variété de fruits et légumes pendant la période estivale. Grâce aux longues journées ensoleillées et températures élevées, tout pousse extrêmement vite. “Tous les légumes à fruits, comme les tomates, courgettes, poivrons et melons peuvent être récoltés maintenant”, déclare Degens. “Si vous pensiez encore pouvoir semer ces plantes maintenant, sachez que ce sera peine perdue.” Vous ne devez par ailleurs pas entendre que vos courgettes soient énormes. Récoltez dès que vos légumes sont à maturité. Des légumes un peu plus petits ont souvent plus de goût et la plante peut alors produire de nouveaux fruits.
Mais l’été amène aussi quelques difficultés. En cas de hautes températures, celui qui possède une serre devra faire très attention. “Veillez à ce que la serre soit bien aérée s’il fait chaud pour éviter que la température à l’intérieur soit excessive”, avertit Degens. “Les tomates par exemple sont très sensibles aux champignons. En ajoutant de l’engrais liquide toutes les deux semaines, les plants de tomates sont plus résistants, ce qui réduit le risque de champignons.” Il serait évidemment bien dommage de perdre votre récolte juste avant la cueillette.
Les arbres fruitiers posent le même problème en cas de chaleur et d’humidité. Contrôlez bien qu’ils ne souffrent pas de maladies ou de champignons afin d’y parer au plus vite. En été, vous pouvez d’ailleurs enlever les pommes et poires trop petites pour que votre arbre fruitier puisse donner toute son énergie aux fruits que vous aurez sélectionnés. Au moment de la récolte, vous obtiendrez de plus beaux fruits.
Préparer votre potager pour l’automne
Si l’été représente la haute saison pour n’importe quel jardinier, vous avez aussi intérêt à déjà penser à la prochaine saison. “À partir de la fin août, vous pouvez à nouveau trouver dans les jardineries des légumes à planter pour l’hiver. C’est alors le moment idéal pour planter par exemple des choux-fleurs ou des choux palmiers. Celui qui veut semer lui-même ces légumes à intérêt à commencer maintenant.”
Et ensuite, en automne, vos doigts verts ne seront toujours pas au repos. “Vous pouvez planter des oignons, de l’ail et des échalotes en automne”, recommande Degens. “Il en va de même pour les fraises que vous pourrez déjà récolter tôt dans l’année l’été suivant.”






