La fin de l’été est en vue et l’automne est à nos portes. Le potager perd peu à peu de sa splendeur et les jardiniers amateurs vont bientôt pouvoir se mettre en mode « pause ». Pourtant septembre reste un mois très important au jardin. Il s’agit notamment de la période où l’on prépare la prochaine saison au jardin. Bart Verelst explique comment se présente le calendrier du jardin en septembre.
Récolte des derniers légumes du potager
Si la plupart des légumes du potager ont été récoltés, préparés et mangés, septembre reste un mois de récolte à part entière. “Les fruits à chair ferme, comme les pommes et les poires, peuvent être récoltés en septembre”, déclare Verelst. “Les derniers choux et tubercules doivent aussi être déterrés. Les pommes de terre par exemple sont prêtes depuis un petit temps pour la récolte et à partir de septembre, les rongeurs cherchent de la nourriture avec avidité. Ils risquent donc de trouver plus facilement le chemin vers votre potager et de tout dévorer.” C’est la raison pour laquelle en septembre vous allez aussi récolter les betteraves rouges et les carottes.
Prévenir ou éliminer les souris et les rats de votre jardin ? Conseils durables d’un expert
Mise en ordre du potager
Lorsque vous avez récolté tous les fruits de votre travail, le moment est venu de mettre de l’ordre dans ce morceau de votre jardin. “Tout ce qui est fané doit être éliminé”, poursuit Verelst. “Une fois que les derniers choux ont été récoltés et les dernières tomates cueillies, vous devez enlever vous-même tous les plants nus.” Ainsi, vous faites de la place pour de nouveaux légumes, vous évitez que le sol s’appauvrisse et vous pouvez déjà réfléchir à la façon dont vous allez cultiver la terre l’été prochain.
Comment profiter chaque année d’une abondante récolte ? Lisez ici comment utiliser correctement l’engrais, les produits d’amendement et le terreau.
Plantations de septembre
Et pourtant vous pouvez encore effectuer certaines plantations au potager en septembre. Vous pouvez choisir des légumes pouvant être récoltés rapidement. “La salade de blé est un classique qui se sème en septembre. Ce légume à feuilles pousse rapidement et peut être récolté déjà au bout de quelques semaines”, précise Verelst. Vous pouvez donc déguster une bonne salade du jardin jusqu’au mois d’octobre.
“Après la fin septembre, vous pouvez déjà mettre l’ail en terre”, conseille Verelst. “Celui qui s’essaie à la culture de chicons au potager peut déterrer les racines de chicons et les laisser reposer pendant deux semaines. Ensuite, les carottes de chicons sont prêtes à être mises en bassines.”
Encore aménager un potager ? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes
Et le gazon en septembre ?
En été, il est préférable de ne pas tondre le gazon trop court. Vous éviterez ainsi que la terre se dessèche et que l’herbe roussisse. Cette règle est valable aussi en septembre. “Il vaut mieux laisser l’herbe pousser”, nous éclaire Verelst. “L’herbe doit profiter au maximum de la photosynthèse. Ainsi, le gazon peut économiser ses réserves en sucre et passer l’hiver sans difficulté.” Votre gazon a encore un aspect roussi ? Lisez ici comment le réparer.
Compost
Fin septembre est aussi la période idéale pour nourrir votre gazon. “Je recommande d’épandre une fine couche de compost sur le gazon”, commente Verelst. “Ainsi, vous enrichissez non seulement le sol, mais vous stimulez aussi l’activité biologique de votre pelouse.” Vous pouvez aussi facilement réaliser du compost en épandant une fine couche de petites feuilles mortes sur le gazon. Cette couche attirera les vers de terre qui emporteront avec eux les feuilles dans la terre. De plus, ils créeront de fines galeries dans le sol qui retiendra donc mieux l’humidité lors de l’été suivant. Lisez ici comment semer un gazon et le maintenir en bonne santé.
Éviter en septembre : semer la pelouse
En septembre, il y a donc pas mal de choses à faire au jardin, hormis semer la pelouse. “Pendant la nuit, la rosée tombe, ce qui favorise la germination des semences d’herbe. Mais, la journée, il fait encore extrêmement sec, ce qui risque de tuer le germe”, prévient Verelst. “Pourtant, avant, septembre était le mois par excellence pour semer l’herbe, mais le calendrier du jardin évolue.”
Il en va de même des bulbes de printemps. Vous avez aussi intérêt à attendre pour les mettre en terre. “En raison de la chaleur, les bulbes de printemps pourraient déjà germer en septembre, ce qui n’est évidemment pas le but”, explique Verelst.
Recouvrez l’étang
Fin septembre marque le début de l’automne et de la chute des feuilles. Pour éviter les problèmes dans votre étang, nous vous conseillons de tendre un filet au-dessus de l’eau. De cette manière, l’étang reste propre. Lisez ici comment entretenir un étang.
Préparez le jardin pour l’automne
Vous pouvez encore effectuer quelques petits travaux pour préparer votre jardin à la saison qui vient. Vous n’allez probablement plus utiliser les meubles de jardin. Vous pouvez les nettoyer correctement et les ranger jusqu’à la prochaine période estivale. Vous pouvez éventuellement déjà suspendre des nichoirs et placer des boules de nourriture pour les oiseaux.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.





