Le changement climatique accélère la transition vers des logements peu énergivores, notamment grâce à une isolation efficace, l'installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur. Il existe toutefois des différences régionales dans notre pays. Ce qui est frappant, c'est que les Wallons ont d'autres priorités que les Flamands. C'est ce qui ressort des chiffres récents de Bobex, un site de comparaison de devis.
Les Wallons s'attaquent aux problèmes d'humidité et de façade
« La météo détermine de plus en plus souvent les projets de rénovation des ménages belges », explique Jean-Louis Van Marcke, PDG de Bobex. En Wallonie, le nombre de demandes de traitement contre l'humidité a augmenté de 38 % au cours des sept derniers mois. Les Wallons ont également demandé 20 % de devis supplémentaires par rapport à l'année dernière pour le démoussage des toits.
Les travaux de façade sont également très demandés. La demande de devis pour la rénovation, le nettoyage ... des façades a augmenté de 32 %. Van Marcke : « En Wallonie, ce n'est pas seulement la chaleur qui détermine les projets de rénovation, mais aussi la protection contre l'humidité et le vieillissement. » Toutefois, les Wallons apprécient tout autant de pouvoir profiter d’un climat agréable dans leur habitation : les demandes d'installation de climatisation ont doublé.
Les Flamands optent pour le rafraîchissement et les habitations peu énergivores
Nous constatons que les Flamands, pour leur part, investissent massivement dans le refroidissement et l'efficacité énergétique. « Nous avons reçu près de trois fois plus de demandes de devis pour des climatiseurs. » Le nombre de demandes pour des panneaux solaires a augmenté de 55 % et le nombre de demandes pour l'isolation de 19 %. La lutte contre l'humidité et le démoussage des toitures sont moins prioritaires qu'en Wallonie. Le nombre de demandes a diminué respectivement de 45 % et 32 %.
Les Wallons font moins appel aux audits énergétiques
En Wallonie, les rénovations totales sont également en plein essor, avec près du double de demandes. Même si le nombre de demandes d'audit énergétique, c'est-à-dire d'inspection énergétique de l'habitation, a diminué de 12 %. « En Wallonie, il n'existe pas encore d'obligation générale de rénovation lors de l'achat d'une habitation », précise Van Marcke.
En Flandre, où une obligation de rénovation s’applique, les demandes d’audit énergétique ont été multipliées par cinq. Un audit énergétique vous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble des travaux les plus importants, des endroits à privilégier, des investissements les plus rentables ... « Cela montre que la prise de conscience s'accroît. Et c'est nécessaire, car aujourd'hui, 9 % seulement des habitations flamandes ont le label A », explique Van Marcke.

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=3dca603ac0a670ba274b14f0554e413e)



