Vous aussi, vous préférez que votre maison soit impeccable lorsque vous partez en vacances ? Vous n'êtes pas le/la seule. Mais que faire si vous découvrez des vers noirs dans vos toilettes à votre retour ? D'où viennent-ils ? Et surtout : comment s'en débarrasser ?
Que sont ces petits vers noirs dans vos toilettes ?
Peut-être que vous aussi, vous avez déjà repéré des vers noirs dans vos toilettes à votre retour de vacances. N'importe quel foyer peut s’y trouver confronté et ce problème n'a rien à voir avec vos compétences en nettoyage. Ce sont les vers de la mouche d'égout, ce qui évoque une image bien plus désagréable. Cet insecte volant ressemble à un petit papillon de nuit.
La mouche d'égout se reproduit dans les eaux stagnantes et peut pondre jusqu'à deux cents œufs par jour, qui éclosent au bout de deux jours. Si, en plus des petits vers noirs dans votre cuvette de WC, vous repérez également de petits « papillons » gris, vous pouvez être sûr que vous avez affaire à des mouches d'égout.
Comment finissent-ils dans les toilettes ?
Les larves de la mouche d'égout se nourrissent de matières organiques en décomposition. À l'extérieur, vous les trouverez dans les gouttières bouchées, les petites flaques d'eau ou les étangs contenant des feuilles en décomposition. Cependant, elles sont également présentes à l'intérieur, comme dans le col de cygne du lavabo, le siphon de douche ou les toilettes, surtout si la chasse d'eau n'a pas été tirée depuis un certain temps. L’infestation peut être due au fait que vous êtes parti(e) en vacances ou parce que les enfants ont quitté la maison, en conséquence de quoi les toilettes supplémentaires à l'étage ne sont pratiquement plus utilisées.
Comment lutter contre les vers noirs ?
Les mouches d'égout ne sont pas nuisibles en soi, même si elles sont porteuses de certaines bactéries. Étant donné qu’elles mangent des matières organiques, elles nettoient. Malgré tout, mieux vaut s'en débarrasser. Inutile d'utiliser des insecticides : il suffit généralement de tirer plusieurs fois la chasse d'eau. Une fois que vous recommencez à utiliser régulièrement vos robinets et vos toilettes, elles disparaissent d'elles-mêmes. Vous préférez tout de même nettoyer vos conduites d'eau ? Versez de l'eau bouillante avec des cristaux de soude dans les conduites.






