À l’heure actuelle, un revêtement de façade va au-delà de l’aspect pratique ou esthétique. L'émergence des façades zéro déchets, des couleurs voyantes, des anciennes techniques de construction et des styles d’autrefois montre le rôle actif de l'architecture dans la durabilité et la créativité. À quoi ressemblent ces nouvelles tendances en matière de façades ?
Tendance 1 : revêtement de façade durable
Votre façade est la carte de visite de votre habitation. C'est la première chose que l’on voit et elle reflète généralement votre style de vie. Au même titre que les styles de vie, les façades sont sensibles aux tendances. En tout cas, les fabricants de revêtements de façade lancent de nouveaux matériaux. La plus grande évolution, qui est aussi le défi le plus difficile à relever dans ce cadre, est sans aucun doute une production plus durable. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants de façades adaptent leurs processus de production. Ils vont produire différemment, avec moins de matières premières, moins de déchets et en étant plus neutres en CO2.
Tendance 2 : façades zéro déchets
Cependant, en tant que constructeur ou rénovateur, vous pouvez aller encore plus loin et utiliser des matériaux de seconde main ou en surplus pour votre façade. Thomas Roelandts, architecte chez Marge Architecten : « Oser utiliser des matériaux de récupération est déjà une tendance en cours dans les projets d'aménagement intérieur, mais nous convainquons de plus en plus de personnes de l'appliquer dans les structures étanches au vent et à l'eau. Ainsi, nous réalisons un projet où nous récupérons des plaques ondulées en excédent de stock. Dans un autre projet, nous utilisons d’anciennes plaques en forme de briques provenant de l'industrie en tant que revêtement de façade. Les fenêtres sont souvent récupérées également. Elles viennent parfois du chantier lui-même, parfois d'ailleurs. »
Tendance 3 : façades colorées
Outre les façades zéro déchets, les façades colorées font également sensation. Les traditionnelles façades en crépi en sont un bon exemple. Autrefois, elles étaient toutes de couleur blanc beige. Aujourd'hui, les constructeurs et rénovateurs choisissent de la couleur. Roelandts : « Des façades arrière roses, des façades orange avec des façades bleu foncé, des façades vertes, ... les constructeurs n'hésitent plus à appliquer des couleurs et à laisser leur empreinte personnelle sur leur maison. » « Les textures ont aussi le vent en poupe. Elles font partie de l’assortiment depuis des années mais ce n’est qu’aujourd'hui qu’elles sont largement utilisées. »
Tendance 4 : façades pleines de charme et d'authenticité
Micro tendance : façades blanches
L’envie de charme, de sérénité et d'histoire demeure. Nous le remarquons à l'offre croissante de pierres de façade blanches et d'anciennes techniques, comme les badigeons. Le relief subtil des coups de pinceau, l'apparence légèrement usée et la finition mate confèrent aux façades une esthétique chaleureuse, naturelle et intemporelle. Les badigeons actuels ont également une durée de vie plus longue et des caractéristiques techniques améliorées.
Micro tendance : bois foncé
Nous retrouvons également ce charme dans le revêtement de façade en bois. Le top du naturel mais si vous voulez quelque chose d'un peu différent, vous pouvez opter pour du bois qui a été traité selon un processus traditionnel japonais : le Shou Sugi Ban. Il en résulte un bois noir, carbonisé avec un aspect exclusif. Bien que le bois noir ait dominé le marché du bardage de façade pendant de nombreuses années, il est aujourd'hui de plus en plus concurrencé par des nuances de brun chaudes et profondes. Laura Robbe de Woodstoxx explique : « Le bois noir a effectivement été une tendance phare en matière de bardage. Cependant, nous observons actuellement un déplacement clair vers des tons bruns chaleureux et profonds. Les architectes adoptent ces couleurs, car elles conservent l'élégance et la profondeur des teintes sombres tout en proposant une apparence plus douce que le noir, souvent perçu comme plus austère. »
Micro tendance : maxi façades
Les façades en briques maximalistes sont également de plus en plus courantes. « Nous oublions un peu les joints fins et de la simplicité pour réinterpréter la façade avec un clin d'œil au passé, comme les façades art déco », conclut Roelandts.

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






