Si les températures baissent de plus en plus, c’est le moment de rallumer votre chauffage. Si vous êtes équipé d’un chauffage au sol, vous vous demandez peut-être comment le rallumer. Et comment l’utiliser de la manière la plus économe en énergie ? On a fait le plein d’astuces et de conseils auprès de Dimitri Vits d’Easykit.
Démarrage automatique
Les systèmes de chauffage au sol sont généralement équipés de thermostats intelligents et modernes. Vous n’avez donc pas grand-chose à faire. « La plupart des thermostats redémarrent lentement le chauffage par le sol d’eux-mêmes », explique Vits. « Par exemple, si le thermostat est réglé à 22 degrés, le chauffage au sol redémarrera lorsque cette température ne sera plus atteinte. » Votre mission principale sera de vérifier les paramètres. « Veillez à ce que la température maximale ne dépasse pas les 40 degrés », explique Vits. « Une température plus élevée, comme avec les radiateurs classiques, est parfaitement inutile. »
Comment fonctionne le chauffage au sol ? Quels sont ses atouts ? Cliquez ici pour tout savoir à leur sujet.
Premier démarrage : allez-y par palier
Inutile de régler d’abord le chauffage à, disons, 18 degrés, puis d’augmenter le thermostat degré par degré jusqu’à ce que vous atteigniez la température souhaitée. « Lorsque le thermostat est réglé à 22 degrés, la chaudière rallume automatiquement le chauffage au sol pour combler la différence de température. » Lors de la mise en fonction d’une chaudière et du chauffage au sol, faites-le par étapes. « Cela évite à la chape de chauffer trop rapidement », explique Vits. « Mais une fois que le chauffage au sol est lancé, inutile de répéter ce processus. »
Ne jouez pas avec la température
Une fois la température idéale trouvée, ajustez-la le moins possible. « Si vous souhaitez utiliser le chauffage au sol de manière efficace et économe en énergie cet hiver, il vaut mieux ne pas trop toucher à la température », explique Vits. « Avec les radiateurs, il peut être intéressant de baisser le chauffage de quelques degrés la nuit, mais pas avec le chauffage au sol ! Le coût le plus important est de réchauffer la chape au démarrage. À partir du moment où la chape est à température, il vaut mieux la garder au chaud. »
Éteindre le chauffage au sol la nuit est donc une mauvaise idée. « Baissez la température nocturne d’un degré ou d’un degré et demi plus bas. Sinon, la chaudière devra utiliser trop d’énergie le matin pour réchauffer votre maison », prévient Vits. En bref, démarrez votre chauffage au sol au début de l’hiver jusqu’à l’arrivée du printemps. C’est la façon la plus écoénergétique de conserver la bonne température avec un chauffage au sol.
Économie d’énergie
Ne pas jouer avec le thermostat est donc la clé d’une facture d’énergie basse avec chauffage au sol. Mais Vits nous apporte d’autres conseils énergétiques. « Si vous utilisez une pièce que très rarement, vous pouvez ouvrir partiellement ce circuit ou prévoir une commande séparée. » Cliquez ici pour découvrir dans quelles pièces poser votre chauffage au sol et dans lesquelles il ne sera pas nécessaire.
La meilleure façon d’utiliser votre système de chauffage au sol de manière efficace et économe en énergie cet hiver est de le régler à la température diurne uniquement à votre retour du travail. « La plupart des gens augmentent la température d’un degré le matin pour se préparer dans une salle de bains bien chaude », explique Vits. « Mais, faites-le plutôt en rentrant de votre journée. Inutile de chauffer lorsque vous êtes absent. »
Si vous avez envie d’une salle de bains bien chaude le matin, prévoyez un chauffage d’appoint. « Prévoyez un chauffage infrarouge ou un système électrique pour votre salle de bains. Ces appareils sont désormais également économes en énergie et vous n’aurez pas à les utiliser longtemps », conseille Vits.
Fini de frissonner dans la salle de bains ? Cinq conseils pour y arriver.
La température idéale
Le chauffage au sol procure un ressenti de température plus élevée qu’avec un chauffage avec radiateurs. « 22 degrés avec des radiateurs équivaut à 20 degrés avec un chauffage au sol », explique Vits. « Vous pouvez donc tout à fait diminuer votre thermostat de 2 degrés, 20 degrés suffisent pour une sensation de confort et de chaleur. Et la nuit, 19 ou 18,5 degrés, c’est l’idéal. » Voici les températures idéales pièce par pièce.
En congés
Le chauffage au sol n’est donc pas éteint la nuit, mais il peut l’être en cas d’absence prolongée. « En hiver, n’éteignez que si vous êtes absent pendant une semaine. La plupart des thermostats peuvent aussi être programmés pour une remise en marche à votre retour. Si vous ne partez que pour le week-end, je vous recommande de le passer en mode nuit », conclut Vits.

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.






