Les arboriculteurs constatent un changement dans nos jardins. Nous choisissons de plus en plus souvent des arbres qui résistent mieux au climat changeant et qui sont adaptés au sol. « Les classiques font maintenant place à d'autres essences d'arbres. Mais il y a un arbre pour chaque jardin, tant que vous choisissez le bon », explique l'arboriculteur Jonas Demilde.
Le hêtre, l'érable et le peuplier sont moins populaires
Nos jardins et le climat changent, et il en résulte la nécessité de faire des choix mieux adaptés aux jardins d'aujourd'hui. L'arboriculteur Jonas Demilde de l’entreprise Arbretout observe une tendance claire : « Vous voulez planter un arbre ? Oubliez les classiques comme le hêtre, l'érable ou le peuplier. Nous choisissons de plus en plus souvent des arbres qui sont mieux adaptés à la chaleur, à la sécheresse et aux fluctuations des niveaux d’eau. Heureusement, il existe un large éventail d’essences alternatives. »
Quel arbre est adapté à votre jardin ?
Lorsque vous choisissez un arbre, tout tourne autour de la bonne association. Quel type de sol avez-vous ? Quel espace ? Que souhaitez-vous ? Demilde : « Nous prenons toujours un échantillon de sol et nous examinons la texture, l'acidité et la capacité de drainage afin de déterminer quel arbre convient le mieux. Le bon arbre doit encore être là dans cinquante ans, voire cent ans. »
Planter des arbres climato-résistants : ces essences s’en sortent bien
Les grands classiques comme le hêtre ont de plus en plus de mal à survivre dans nos jardins. « Le hêtre est sensible aux niveaux d’eau fluctuants. D'abord, il fait sec pendant des semaines, puis soudain c’est le déluge. Ce type d’arbre le supporte mal, » explique Demilde. Aujourd'hui, nous choisissons plus souvent des essences d'arbres qui supportent mieux ces changements. « Le chêne chevelu en est un bon exemple. C'est une essence robuste d'Europe du Sud-Est qui résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. Ou le savonnier, une essence ornementale qui s'adapte bien aux jardins de taille moyenne. »
Planter des arbres fruitiers : les meilleurs choix pour les petits jardins
« Quoi qu’il en soit, il existe un arbre adapté pour chaque jardin », affirme Demilde avec conviction. « Que vous aimiez les arbres multi-troncs, les arbres à fleurs ornementaux ou les arbres fruitiers. Si vous souhaitez planter un arbre fruitier, inutile d'ailleurs d'aménager un verger. Les arbres fruitiers s'intègrent parfaitement aux petits jardins et aux jardins urbains. « Un pommier ou un poirier de basse tige, une structure d’arbres fruitiers en espalier contre un mur orienté plein sud ou un figuier dans un angle : tout ceci est possible dans un petit jardin. Mais n'oubliez pas non plus les essences moins connues, comme le mûrier, le cognassier ou le néflier. »
Soyez malins : plantez des arbres à l’automne
Donnez un avantage aux nouveaux arbres en les plantant à l’automne. « Le sol est encore chaud, ce qui permet aux racines de pousser plus rapidement. Ainsi, votre arbre sera plus fort en été. Choisir le bon arbre est une chose, mais lui donner un bon départ est tout aussi important. Vous pourrez alors bientôt profiter d'un arbre qui pousse et qui dure », conclut Demilde.
Les conseils de plantation de l'expert : évitez ces erreurs fréquentes
La différence entre un arbre florissant et un arbre en souffrance tient souvent à quelques détails. Selon l'arboriculteur Demilde, il est préférable d'éviter ces erreurs courantes :
- planter l'arbre trop profondément ;
- peu arroser, voire pas du tout ;
- prévoir un trou de plantation trop petit ;
- trop tasser le sol ;
- trop serrer la sangle d’arbre, en conséquence de quoi ce dernier ne peut pas bouger.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.






