L'hiver approche et il est temps de ranger vos meubles de jardin, outils de jardinage et pots de fleurs en toute sécurité. Un espace de rangement suffisant dans votre jardin n'est donc pas un luxe superflu. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour stocker vos affaires au sec. Voici les différentes possibilités, matériaux et leurs prix indicatifs.
1. Abri de jardin ou remise
Un abri de jardin ou une remise est l'un des choix les plus populaires pour ranger des objets dans le jardin. Ils sont suffisamment spacieux et protègent vos outils de jardin des intempéries. Vous pouvez choisir parmi différents styles et matériaux :
Matériaux et prix
- Bois : offre une apparence classique et naturelle, mais nécessite un entretien régulier, comme la lasure ou le vernis. Les prix commencent à partir de 500 euros pour une version simple. Ce prix augmente en fonction de la superficie, de l'essence de bois et des éventuels extras.
- Plastique : facile d'entretien, léger et simple à installer. Les prix débutent à 200 euros pour un petit abri de jardin.
- Métal : robuste et durable, mais isole moins bien du froid. Pour un abri de jardin en métal, comptez en moyenne entre 400 et 1 000 euros. Plus le design et la stabilité sont soignés, plus le prix est élevé.
2. Coffres de rangement et coffres de jardin
Vous n'avez pas de place pour un grand abri de jardin, mais souhaitez ranger vos coussins de jardin, petits outils et jouets d'extérieur au sec et en toute sécurité ? Un coffre de rangement ou coffre de jardin est alors un excellent choix.
Matériaux et prix
- Les coffres de rangement en bois sont robustes et élégants, mais doivent être protégés de la pluie. Les prix varient entre 100 et 400 euros.
- Les coffres en plastique sont étanches et légers, idéaux pour les petits jardins. Vous pouvez les acheter dès 50 euros.
- Les coffres en métal sont robustes et appartiennent à la même catégorie de prix que les coffres en bois, selon les dimensions et la qualité du matériau.
3. Une couverture
Sous une couverture, vous pouvez ranger beaucoup de choses, des vélos et meubles de jardin à un placard où vous stockez des objets plus petits. L'avantage d'une couverture est que vous avez toujours un accès facile à tout, car elle a une structure ouverte.
Matériaux et prix
- Le bois et le métal sont les matériaux les plus utilisés pour les couvertures. Le bois a une apparence chaleureuse, le métal un look plus moderne.
- Une douverture de terrasse en bois de 4 sur 5 m coûte en moyenne environ 1 400 euros hors TVA. Une couverture de terrasse en aluminium de 4 sur 5 m avec lames motorisées montées sur votre façade coûte au moins 14 500 euros, hors TVA.
4. Armoire extérieure
Vous n'avez pas beaucoup de place ou peu de choses à ranger, mais vous cherchez cependant une solution pour garder un œil sur tout ? Une armoire de jardin est alors un investissement judicieux. Ces armoires sont idéales pour les outils de jardinage, les pots de fleurs et autres petits objets.
Matériaux et prix
- Le plastique est le choix le plus populaire en raison de sa légèreté et de sa résistance aux intempéries. Les armoires en bois donnent plus de caractère à votre jardin, mais sont plus sensibles à l'humidité et nécessitent un entretien.
- Pour une armoire simple en plastique, comptez entre 70 et 150 euros, pour les modèles en bois, les prix varient de 150 à 500 euros selon les dimensions, l'essence de bois et le design.
5. Abri à vélos
Trouver un endroit adapté pour les vélos n'est pas toujours évident. Vous voulez les ranger en toute sécurité et au sec, sans qu'ils ne vous gênent. Un abri à vélos offre une solution pratique et soignée. Ces abris sont souvent compacts, mais suffisamment grands pour plusieurs vélos.
Matériaux et prix
- Les abris à vélos sont généralement en bois ou en métal. Le bois, avec son apparence traditionnelle, s'intègre souvent mieux dans un jardin naturel, tandis que les abris en métal sont plus solides et nécessitent peu d'entretien.
- Un petit abri à vélos en bois est disponible à partir de 200 euros, tandis que les variantes métalliques plus grandes peuvent coûter entre 300 et 800 euros.
Vous êtes un peu bricoleur ?
Alors vous pouvez aussi créer vous-même un espace de rangement dans votre jardin. D'une simple armoire en bois à un hangar sur mesure : les possibilités sont infinies. L'avantage de construire vous-même est que vous pouvez entièrement adapter l'espace de rangement à vos besoins et au style de votre jardin.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !
Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?
Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.