Placer des murs de soutènement dans votre jardin devient un jeu d’enfant grâce aux blocs Stackton. Ce système écologique de montage à sec offre de nombreux avantages et constitue une alternative idéale aux éléments en béton en L.
Murs de soutènement pour votre jardin
Si vous souhaitez aménager les différences de niveau dans votre jardin, vous pouvez construire un mur de soutènement. Ce type de mur retient la terre en place, stabilise les pentes et peut également servir à créer une terrasse ou une bordure. Les entrepreneurs de jardin utilisent souvent des éléments en béton en L pour ce type de travaux. Mais ici, nous vous présentons un système rapide et écologique que vous pouvez installer vous-même.
Comme des blocs Lego
L’entreprise familiale Scheys Beton a développé un système innovant de montage à sec : le Stackton One. Ces blocs sont très faciles à poser, comparables aux blocs de construction de type Lego. Vous assemblez les blocs sans colle, mortier, silicone ni autre matériau de fixation. Étant donné qu’il s’agit d’un système à sec, vous pouvez démonter facilement le mur de soutènement pour le reconstruire ailleurs. De plus, les blocs sont entièrement recyclables en fin de vie.
Comment construire vos propres murs de soutènement ?
- Préparation : commencez par creuser une fondation 10 cm plus large que le mur de soutènement prévu. Remplissez ensuite la tranchée avec du béton recyclé et une canalisation de drainage. Une fois la tranchée complètement remplie, compactez le sol, puis ajoutez une fine couche de gravier afin d’égaliser la surface.
- Assemblage : le système de montage à sec est composé de trois types de blocs : les blocs G, les contre-blocs et les blocs d’ancrage. Commencez par poser les blocs G. Placez les contre-blocs derrière les blocs G, puis insérez les blocs d’ancrage dans ces derniers. Remplissez ensuite les contre-blocs avec des concassés. Continuez à empiler les couches de blocs jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée pour vos murs de soutènement.
- Finition : sur la dernière rangée de blocs, déposez une bâche anti-racines. Ensuite, installez une pierre de finition pour stabiliser et embellir le mur.
Facts & Figures
- Le Stackton One est une pierre éclatée disponible en trois couleurs : noir, brun-noir et gris argenté.
- Prochainement disponible : le Stackton Two, une version moderne et sciée.
- Les contre-blocs sont remplis de gravillons perméables. Associés au drain de la fondation, ils assurent un écoulement optimal des eaux de pluie et des eaux souterraines, évitant ainsi toute pression sur le mur.
- Les blocs Stackton peuvent également être utilisés pour la construction de murs de jardin et de clôtures.
- Plus d’infos : www.stackton.be