Selon le professeur américain Joseph Allen, la mauvaise qualité de l'air intérieur et le manque de lumière naturelle sont à l’origine de problèmes de santé. « Nous vivons à l'ère des bâtiments malsains. »
L'ère des bâtiments malsains
Le professeur américain Joseph Allen en est convaincu : « Une partie de l'argent que nous investissons dans la santé, pour soigner les gens, devrait être consacrée au secteur de la construction. » Allen est professeur à la Harvard School of Health. Selon lui, nous vivons actuellement dans l'ère des bâtiments malsains. « En optant pour une conception économe en énergie, la qualité de l'air intérieur s'est détériorée, avec toutes les conséquences que cela implique. La façon dont nous concevons nos bâtiments peut nous rendre malades ou nous garder en bonne santé. »
Une maison saine réduit les risques pour la santé
Allen indique que la pollution de l'air à l'intérieur des maisons a augmenté. Non seulement en raison d’ une isolation et d’une étanchéité à l'air poussées, qui empêchent l'air « pollué » de s'échapper, mais aussi en raison des matériaux que nous utilisons. « La ventilation, une bonne qualité de l'air et beaucoup de lumière naturelle sont indispensables », explique Allen. « En vivant dans des bâtiments sains, nous réduisons les risques pour la santé tels que les maladies respiratoires et améliorons le bien-être général. » Des maisons saines garantissent donc des occupants sains. Mais qu'est-ce qu'une maison saine ?
Comment une maison peut influencer votre bien-être
Selon Lone Feifer, directrice du développement durable chez VELUX, une maison saine est une maison qui vit avec vous. Feifer : « Après notre épiderme et les vêtements que nous portons, l'enveloppe de notre maison est notre troisième peau. Une maison saine vit au rythme de ses occupants, des saisons et des changements au fil du temps. Une bonne ventilation et un éclairage naturel adapté nous permettent d'adapter nos habitations aux influences climatiques tout en répondant à nos besoins, à nos comportements et à nos préférences individuelles. Notre sentiment de bien-être est étroitement lié à la façon dont nous nous attachons à notre logement. Et donc aussi à notre niveau de repos et de détente. »
Comment savoir si votre maison est saine ?
- Testez la qualité de l'air et installez un détecteur de CO2. Un détecteur de CO2 vous permet de vérifier si l'air est suffisamment frais. Si le détecteur indique plus de 900 ppm (parties par million), il faut immédiatement aérer la pièce. Pendant la crise du coronavirus, un compteur de CO2 était pratiquement indispensable et obligatoire dans certains bâtiments (tels que les écoles, les salles de sport ...).
- Installez un hygromètre ou un humidimètre. L'humidité idéale se situe entre 40 % et 60 %. Si l'humidité de l'air est inférieure à 40 %, l'air est trop sec, ce qui peut irriter vos voies respiratoires et dessécher votre peau. Aérez et utilisez éventuellement un humidificateur. Si le taux dépasse 60 %, cela signifie qu'il y a trop d'humidité dans la pièce. Cela peut entraîner la formation de moisissures et de condensation. Prévoyez un bon système de ventilation afin que l'air humide puisse s'échapper. Vous pouvez éventuellement installer un déshumidificateur.
- Un luxmètre vous permet de mesurer la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans votre habitation. La lumière du jour a un impact sur votre humeur, car elle stimule la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Mais elle apporte également un supplément de vitamine D et améliore la qualité du sommeil.
- Vérifiez la température intérieure. Pendant la journée, une température intérieure comprise entre 19 °C et 22 °C est confortable. La nuit, la température peut descendre entre 18 °C à 16 °C .
Cet article a été rédigé à la suite du symposium VELUX Daylight qui s'est tenu le 18 septembre 2025 à Copenhague.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.