En Europe, des tonnes de déchets sont incinérées chaque jour, laissant derrière elles des millions de kilos de cendres. Ce qui est aujourd’hui un produit résiduel pourrait bien devenir le matériau de construction du futur. Le projet AshCycle étudie la possibilité de fabriquer des blocs béton à partir des cendres issues de l’incinération des déchets.
Matériaux de construction à faible émission de carbone
Et si vos déchets pouvaient avoir une seconde vie sous forme de matériaux de construction ? Cela aurait bien sûr des retombées positives pour le climat. La production de matériaux neufs génère actuellement des émissions bien plus élevées de CO₂. Mais c’est également une solution idéale pour une production et une construction circulaires. AshCycle est un tel projet circulaire et à faible empreinte carbone. Son objectif est de transformer les résidus issus des processus de transformation en matériaux de construction durables.
Cendres issues de l’incinération des déchets
AshCycle s’intéresse aux cendres résiduelles générées par l’incinération des déchets. Lors de l’incinération de 100 kg de déchets, pas moins de 20 kg de cendres subsistent. Ces cendres constituent une base exploitable pour créer de nouveaux matériaux de construction à faible émission de carbone, tels que des pavés en béton pour la terrasse ou des panneaux sandwich pour la façade.
Recherche sur les blocs béton menée par l’université de Gand
Le projet repose sur un partenariat impliquant Veolia, un acteur de la gestion des déchets, et l’université de Gand. Ce projet est actuellement en phase de recherche. Le professeur Stijn Matthys de l'UGent explique : « Dans nos laboratoires, nous analysons les cendres d'incinération pour évaluer leur potentiel dans différents types de béton à faible émission de carbone. Nous testons leur résistance, leur durabilité et leur sécurité environnementale afin de déterminer leur aptitude à être utilisés dans le secteur de la construction. »
Blocs béton à base de cendres : une nouvelle alternative
Si, dans le futur, les façades, les allées ou même les maisons en Europe étaient construites avec des blocs béton issus de cendres d'incinération, nous pourrions réduire les émissions annuelles de CO₂ de 20 millions de tonnes. « Ce projet explore de nouvelles alternatives pour transformer les matières premières non exploitées d’aujourd’hui en matériaux utiles pour demain », conclut Franck Arlen, PDG de Veolia.
Facts & figures
- L’objectif du projet AshCycle est double : transformer les déchets en matériaux de construction et réduire l'empreinte carbone du secteur du bâtiment.
- L’Union européenne finance ce projet à hauteur de plus de 10 millions d’euros.
- L’université de Gand coordonne le projet au niveau européen et a déjà aménagé un chemin avec des pavés AshCycle sur son campus.
- Outre l'université de Gand, Veolia, ResourceFull, Orbix et SECO participent également au projet en Belgique.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.