Un climatiseur est une solution idéale pour les chaudes journées d’été, mais aussi en hiver. Saviez-vous que vous pouvez utiliser une pompe à chaleur air-air pour chauffer votre habitation ?
Refroidir et chauffer : le double rôle du climatiseur
Un climatiseur est conçu pour refroidir votre habitation durant les journées chaudes. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser votre climatisation en hiver, lorsqu'il fait froid. Une climatisation est une pompe à chaleur air-air. Lorsqu'il fait (trop) chaud à l'intérieur pendant les journées ensoleillées, l'appareil veille à évacuer la chaleur vers l'extérieur. La pompe à chaleur air-air extrait la chaleur de l'air intérieur et la rejette dans l'air extérieur. La température dans la maison baisse ainsi.
Un climatiseur comme chauffage principal ?
Pendant les mois les plus froids, la pompe à chaleur air-air peut fonctionner en mode inversé. Cela signifie que la pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air extérieur et la transfère à l'air intérieur. Vous pouvez ainsi chauffer votre habitation à l'aide d'un climatiseur. Selon une étude récente menée par l'université de Gand, la pompe à chaleur air-air est le meilleur choix pour refroidir et chauffer certains types d'habitations à savoir celles dont la surface habitable est d'environ 100 mètres carrés. Une pompe à chaleur air-air peut alors fournir suffisamment de chaleur pour servir de chauffage principal.
Faut-il prévoir un système de chauffage d’appoint ?
Dans les habitations plus grandes ou simplement pour ajouter une touche de confort, vous pouvez compléter la pompe à chaleur air-air avec un appareil de chauffage d'appoint, comme un poêle à bois ou un poêle à pellets. En effet, quand les températures extérieures sont très basses, l’efficacité de la pompe à chaleur air-air peut diminuer. Pour les habitations plus petites, cela ne pose aucun problème. Elles peuvent donc parfaitement utiliser un système de climatisation avec ventilation pendant l'hiver.
Quelques conseils
- En associant votre pompe à chaleur air-air avec des panneaux solaires, vous pouvez optimiser vos économies d’énergie et réduire vos factures.
- Un système multisplit vous permet de refroidir et de chauffer plusieurs pièces. Vous installez alors une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Gardez toutefois à l'esprit que vous pouvez connecter au maximum cinq unités intérieures à une unité extérieure.
- L’installation d’un climatiseur fixe ne nécessite pratiquement aucun travail de démolition. De plus, il n'est pas nécessaire d’intégrer des systèmes de distribution de chaleur tels que des radiateurs ou un chauffage au sol.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)




