Lors de rénovations d’habitations anciennes, la question de l’obligation de ventilation revient souvent. La réponse est nuancée. Selon la réglementation PEB, la ventilation est souvent obligatoire, mais pas toujours.
Quand la ventilation est-elle obligatoire ?
Pour les nouvelles constructions et les rénovations énergétiques importantes (REI), des règles claires en matière de ventilation s’imposent : il doit y avoir un système de ventilation complet garantissant l’apport d’air frais et l’évacuation de l’air pollué. Cela peut être un système de ventilation central ou décentralisé : un système central dispose d’une unité de ventilation centrale pour toute l’habitation, tandis qu’un système décentralisé permet de ventiler pièce par pièce.
Qu’en est-il des rénovations ?
En cas de rénovation, il faut installer au minimum des dispositifs d’apport et d’extraction d’air pour renouveler l’air. Si vous agrandissez une habitation, vous devez installer des dispositifs d’apport d’air et une ouverture de circulation dans les nouvelles pièces sèches (chambre, séjour, bureau) ; dans les nouvelles pièces humides (salle de bains, toilettes, cuisine), vous devez installer des dispositifs d’extraction d’air et une ouverture de circulation. Si vous transformez une pièce existante, vous devez uniquement installer des dispositifs d’apport d’air dans les pièces sèches où vous remplacez ou ajoutez des fenêtres.
Exigences pour les habitations existantes
Dans les habitations existantes, sans agrandissement ni intervention énergétique importante, il n’est pas obligatoire de prévoir une ventilation. Toutefois, il est fortement recommandé d’assurer une aération suffisante pour garantir un climat intérieur sain.
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=4862e1fbf1f00d17a3ae0fded2d9e6b9)
