Depuis le 15 octobre, installer une batterie avec prise est plus simple : il est désormais permis d’utiliser le port P1 du compteur communicant pour piloter la batterie. L’installation devient ainsi beaucoup plus plug & play. « Jusqu’ici, cela n’était pas possible sans électricien, ce qui contredisait le principe même du plug & play », explique Dirk Van Evercooren, porte-parole de Pluginfo.be, plateforme neutre d’information sur les équipements avec prise.
Électricien nécessaire auparavant
Depuis le 17 avril, il est autorisé en Belgique d’utiliser des panneaux solaires avec prise et des batteries avec prise. Cela rend la production et le stockage d’énergie solaire plus accessibles. Les panneaux solaires portables se branchent simplement sur une prise et fonctionnent immédiatement.
« Pour les batteries avec prise, c’était différent », précise Van Evercooren. « Il fallait faire installer un capteur EnFluRi dans le tableau électrique, indispensable pour coordonner la batterie avec le réseau. Pour un ménage moyen, c’était bien trop technique, ce qui rendait l’intervention d’un installateur incontournable. »
Le compteur communicant simplifie tout
Cette exigence a rapidement suscité de nombreuses réactions de la part des fabricants de batteries. Selon eux, la même sécurité réseau peut être assurée grâce à une dongle (clé électronique) branchée sur le port P1 du compteur communicant, qui mesure la consommation d’énergie. Cette solution n’était pas initialement prévue dans la réglementation de Synergrid, ce qui a conduit l’organisation à assouplir les règles.
Le rôle du port P1
L’assouplissement a désormais été validé : depuis le 15 octobre, le port P1 peut remplacer le capteur EnFluRi. Concrètement, pour une batterie domestique plug & play, il suffit de la brancher à une prise et de connecter une dongle ou le compteur P1 au port P1 du compteur communicant. Plus besoin d’électricien, ce qui rend ces batteries beaucoup plus accessibles.
Des ventes supérieures aux chiffres officiels
Van Evercooren prévoit que cette mesure donnera un coup de boost aux ventes de batteries avec prise. « En Flandre, par exemple, les chiffres montrent qu’au début septembre, seulement 1 000 équipements avec prise étaient enregistrés. Pourtant, d’après nos échanges avec les fabricants et les boutiques en ligne, les ventes réelles sont bien plus élevées. Il y a probablement déjà plus de batteries plug & play en fonctionnement que de modèles enregistrés, de nombreux ménages utilisant le port P1 sans enregistrer leur appareil. »
Vous souhaitez acheter une batterie avec prise ?
Quelques conseils :
- Achetez uniquement un appareil homologué : Synergrid, le porte-parole des gestionnaires belges des réseaux d’électricité et de gaz, a établi une liste des onduleurs homologués. Une liste de panneaux et de batteries avec prise équipés d’un onduleur homologué est en préparation.
- Achetez en Belgique : le prix peut être inférieur aux Pays-Bas, mais la contribution BEBAT, obligatoire en Belgique, n’y est pas incluse.
- Installez votre batterie dans un endroit sec, loin d’autres gros appareils électriques. Évitez la cuisine ou la buanderie, privilégiez une chambre d’amis ou le grenier.
- Branchez toujours la batterie directement dans une prise murale, sans multiprise ni rallonge.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





