Batterie domestique : capacité, prix, temps d’amortissement et tout ce qu'il faut savoir

Les batteries domestiques rencontrent de plus en plus de succès, car elles vous permettent de stocker l’électricité que vous produisez avec vos panneaux photovoltaïques. De cette manière, vous êtes moins dépendant du réseau d’électricité. Mais pendant combien de temps pouvez-vous stocker votre électricité ? Quel est le prix d’une batterie domestique ? Et l’investissement est-il intéressant pour vous ? Nous répondons aux 8 questions les plus fréquemment posées à propos des batteries domestiques.

1. Comment fonctionne une batterie domestique ?

Vous avez des panneaux photovoltaïques ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de ne pas consommer directement l’électricité que vous produisez avec vos panneaux photovoltaïques. Vous pouvez en effet stocker dans une batterie domestique ce surplus de production provisoire. Mais comment fonctionne-t-elle précisément ? Une batterie domestique est toujours reliée à un onduleur. Si vos panneaux photovoltaïques produisent plus d’énergie que vous n’en consommez, l’onduleur envoie cette électricité vers la batterie qui se charge. Le soir, vous avez envie de cuisiner ou de faire tourner votre machine à lessiver ? Vous pouvez alors utiliser cette électricité avec laquelle vous avez chargé votre batterie domestique pendant la journée. En cas de couverture nuageuse, une batterie domestique peut également puiser du courant dans le réseau pendant les heures creuses et stocker ainsi de l’électricité moins chère pour l’utiliser le soir pendant les heures pleines.

2. De quel onduleur avez-vous besoin ?

Vous avez déjà des panneaux photovoltaïques ? Vous devez savoir qu’il se peut que vous deviez installer un onduleur supplémentaire ou remplacer celui-ci par un modèle hybride lorsque vous achetez une batterie domestique. Les panneaux photovoltaïques produisent en effet du courant continu. L’onduleur transforme celui-ci en courant alternatif avant de l’envoyer vers votre habitation ou le réseau de distribution. Pour pouvoir se charger et se décharger, une batterie a besoin d’un onduleur qui fonctionne dans les deux directions. Sur un onduleur hybride, vous pouvez raccorder aussi bien vos panneaux photovoltaïques que votre batterie domestique.

3. Une batterie domestique est-elle intéressante pour vous ?

L’autoconsommation des propriétaires de panneaux photovoltaïques est estimée à environ 30%. Avec une batterie domestique, vous pouvez améliorer le rendement de vos panneaux photovoltaïques et accroître votre autoconsommation à plus de 60%. Comment devez-vous procéder ? L’électricité excédentaire produite par vos panneaux est livrée au réseau de distribution. En échange, vous recevez une petite indemnité. Le soir, vous souhaitez consommer de l’électricité lorsque vos panneaux ne produisent rien ? Vous devrez alors payer plus cher votre électricité provenant du réseau. Avec une batterie domestique, vous pouvez stocker une partie de l’énergie produite afin de l’utiliser lorsque vous panneaux n’en produisent pas suffisamment. Ainsi, vous ne devez pas puiser dans le réseau de l’électricité pendant les heures pleines et vous économisez sur votre facture d’énergie. Une batterie domestique est donc surtout intéressante si vous avez un compteur numérique et de nombreux panneaux photovoltaïques et que vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez.

4. Stocker votre électricité : où et combien de temps ?

Une batterie domestique n’est capable de stocker le surplus d’électricité que quelques heures à quelques jours. Vous pouvez par exemple utiliser l’électricité produite la journée par vos panneaux photovoltaïques pour faire tourner votre machine à lessiver le soir ou la nuit suivante. Il n’est pas possible de stocker jusqu’à l’hiver le courant produit en été.

Vous devez également savoir que pour installer une batterie domestique vous avez besoin d’espace suffisant. Une grande batterie occupe facilement 1 m². Il existe bien des plus petits modèles qui prennent la place d’un lave-vaisselle. La plupart du temps, la batterie domestique est installée dans le local technique ou le garage, à côté de l’onduleur. Certains modèles peuvent aussi bien être placés à l’intérieur qu’à l’extérieur.

5. Combien de kWh sont nécessaires ?

La capacité des batteries domestiques actuelles varie entre 3 kWh et 14 kWh. La puissance dont vous avez besoin dépend de la taille de votre ménage. Votre consommation électrique est plutôt faible ? Une batterie domestique de 4 kWh peut déjà suffire. Votre consommation annuelle approche plutôt les 3.500 kWh ? Dans ce cas, vous consommez en moyenne 9,6 kWh par jour et vous avez besoin d’une capacité de 10 kWh. Pour

6. Quel est le prix moyen d’une batterie domestique ?

Le prix d’une batterie domestique se situe en moyenne entre 4.000 et 10.000 euros. Ce prix dépend en grande partie de la marque que vous choisissez. Pour une batterie de 3 kWh, vous allez payer près de 4.000 euros, pour 8 kWh de 5.000 à 8.000 euros et pour 14 kWh en moyenne 10.000 euros. Le prix n’est pas uniquement déterminé par la capacité, mais aussi par la qualité de la batterie. À cet effet, il faut se référer au ‘Levelised Cost of Storage’ (LCOS) : le prix moyen par kWh stocké sur toute la durée de vie de la batterie. Plus une batterie présente de cycles de charge, plus longue est sa durée de vie et plus élevé est son prix. Une batterie moins chère avec un nombre inférieur de cycles de charge peut donc être moins intéressante qu’un modèle plus cher avec davantage de cycles.

7. Quel est le temps d’amortissement ?

La durée de vie moyenne est de 15 à 25 ans. La durée d’amortissement de votre batterie domestique dépend de votre situation. Dans la plupart des cas, la période d’amortissement est de 6 à 15 ans. Tout dépend du prix de l’électricité et celui-ci était fort fluctuant ces derniers temps. Découvrez ici dans quelle mesure une batterie domestique est rentable.

8. Existe-t-il une prime pour les batteries domestiques ?

En Flandre, la prime pour les batteries domestiques a été supprimée anticipativement. Les installations dont la date d’homologation est postérieure au 31 mars 2023 ne peuvent plus bénéficier de la prime. À Bruxelles et en Wallonie, aucune prime n’est actuellement prévue.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Stores : préparez votre maison pour l’été
Stores : préparez votre maison pour l’été

Pour préparer votre maison avant l’arrivée de l’été, les stores seront vos meilleurs alliés. Grâce à ce système de protection solaire pratique, vous...

L'article en entier
Le contrôle de votre citerne à mazout : bouchon vert, orange ou rouge
Le contrôle de votre citerne à mazout : bouchon vert, orange ou rouge

Le contrôle d’une citerne à mazout souterraine est une tache réservée à un technicien agréé. Lors du contrôle, il vérifiera la présence d’eau et de boues...

L'article en entier
Éviter les pics de consommation grâce à une pompe à chaleur à gestion intelligente
Éviter les pics de consommation grâce à une pompe à chaleur à gestion intelligente

Depuis le début de l'année, le tarif de capacité s'applique à tous ceux qui possèdent un compteur numérique. Désormais, votre facture d'électricité sera...

L'article en entier
Plus de lumière naturelle et de ventilation ? Une fenêtre de toit vous apporte ses 5 atouts
Plus de lumière naturelle et de ventilation ? Une fenêtre de toit vous apporte ses 5 atouts

Grâce à une fenêtre de toit, vous profitez de plus de lumière du jour et d’air frais. Mais une fenêtre de toit doit répondre à des exigences très...

L'article en entier

Notre boîte à outils


Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher

Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander

Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher

Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question

Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher