Un déménagement est déjà bien assez chargé, mais n’oubliez pas votre télécom. Découvrez étape par étape ce qu’il faut faire, quels coûts prévoir et comment éviter les problèmes. Ainsi, vous restez facilement connecté dans votre nouveau logement.
Déménagement Telenet
Vous êtes client chez Telenet et vous déménagez ? Vous pouvez emporter votre abonnement avec vous. Telenet est disponible dans certaines communes de Bruxelles et de Wallonie. Si vous êtes satisfait de vos services télécom, il n’est pas nécessaire de chercher un nouvel opérateur en. Vous pouvez aussi choisir de reprendre les services télécom de l’ancien occupant : c’est ce que l’on appelle une reprise. Quoi qu’il en soit, un déménagement implique toujours un peu d’administratif. Communiquez donc à Telenet votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement au moins trois semaines à l’avance.
Déménagement Proximus
Vous déménagez et êtes client chez Proximus ? Contactez Proximus cinq semaines avant votre date de déménagement. Ainsi, ils pourront s’assurer que vous pourrez surfer, regarder la TV, téléphoner… sans problème dans votre nouveau logement. S’il n’y a pas encore de raccordement Proximus, contactez-les pour réaliser les travaux nécessaires. Des travaux de terrassement seront alors indispensables et il serait dommage que votre nouvelle allée ou jardin avant soit à nouveau éventré. Si vous construisez, demandez le raccordement dès que votre habitation est hors d’eau.
Vérifiez si vous pouvez être raccordé
Pour pouvoir utiliser les services télécom de votre opérateur, commencez par vérifier si votre nouveau logement dispose déjà d’un raccordement câble. S’il y a déjà un câble de distribution (également appelé câble de dérivation ou câble de raccordement), votre logement est raccordable. S’il n’y a pas encore de raccordement câble, vérifiez d’abord si votre opérateur télécom est actif dans votre quartier.
Prévoyez le câble de distribution
S’il n’y a pas encore de câble de distribution, il doit être installé. Ce câble est alors relié à un point de dérivation dans votre rue ou sur votre terrain. Un point de dérivation peut être un boîtier gris, mais il peut aussi être fixé sur votre façade ou sur un poteau dans la rue. Vous emménagez dans un appartement et le point de dérivation se trouve dans un espace commun ou il n’y a pas encore de raccordement câble ? Dans ce cas, contactez de préférence l’entrepreneur ou le promoteur immobilier.
Annoncez votre déménagement
Vous pouvez annoncer votre déménagement à votre opérateur télécom en ligne ou par téléphone. Chaque opérateur télécom applique ses propres délais pour l’annonce du déménagement. La plupart recommandent de le faire entre trois et cinq semaines avant la date de déménagement. Ainsi, tout peut être réglé à temps et vos services télécom seront opérationnels dès votre installation.
| Opérateur télécom | Quand annoncer | Comment annoncer |
| Proximus | au moins 5 semaines avant le déménagement | MyProximus ou 0800 22 800 |
| Telenet | au moins 3 semaines avant le déménagement | MyTelenet ou 0800 66 046 |
| BASE | au moins 3 semaines avant le déménagement | formulaire en ligne ou 0486 19 19 99 |
| Orange | au moins 3 semaines avant le déménagement | espace client ou 5000 (option 3) |
| VOO | au moins 3 semaines avant le déménagement | MyVOO ou 078 50 50 50 |
| edpnet | au moins 3 semaines avant le déménagement | My edpnet |
| Scarlet | au moins 5 semaines avant le déménagement | Mon Scarlet ou 0800 84 000 |
| Mobile Viking | au moins 3 semaines avant le déménagement | My Viking |
Préparez l’installation dans votre habitation
Avant que l’installateur ne vienne, déterminez où sera placée l’installation de base. Cette installation se compose d’un modem et d’un répartiteur réseau. L’installation de base doit toujours être placée à l’endroit où le câble de distribution pénètre dans votre maison. Un débarras, une buanderie ou un garage conviennent très bien, mais pas un vide sanitaire ou une pièce humide. Il est préférable de placer l’installation de base près de votre compteur (communicant) d’électricité, de gaz et d’eau. Si vous vivez dans un appartement, l’installation de base doit toujours se trouver dans votre propre appartement.
Que dois-je faire de mon équipement lorsque je déménage ?
En principe, vous emportez tout avec vous dans votre nouveau logement, à l’exception du répartiteur réseau. Le répartiteur réseau ou boîtier de raccordement est un boîtier allongé qui distribue les signaux entrants vers vos différents appareils. Il est généralement fixé à côté du modem et peut donc simplement rester sur place. Tous les autres éléments (appareils et câbles) doivent être emportés.
Combien coûte un déménagement de vos services télécom ?
Chaque fournisseur télécom applique des tarifs différents pour le déménagement de vos services. Dès qu’un technicien se déplace pour l’installation, vous payez entre 59 euros et 149 euros. Bien sûr, vous pouvez réaliser l’installation vous-même. Certains fournisseurs proposent des tutoriels à cet effet. L’auto-installation est gratuite chez tous les opérateurs télécom.
Si le câble de distribution doit encore être raccordé au réseau, cette intervention doit être effectuée par un technicien et coûte 50 euros. Si vous changez de fournisseur télécom, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les frais de raccordement et d’installation, voire ne rien payer du tout. Il est donc intéressant de vérifier et de comparer plusieurs opérateurs télécom.
| Opérateur télécom | Coût d’installation par un technicien |
| Proximus | 79 euros |
| Telenet | 85 euros |
| BASE | 59 euros |
| Orange | 99 euros |
| VOO | 90 euros |
| edpnet | pas d’information disponible |
| Scarlet | pas d’information disponible |
| Mobile Viking | 59 euros (si l’auto-installation est possible, sinon 149 euros) |
Déménager votre connexion internet
Si vous déménagez, vous pouvez emporter votre connexion internet avec vous. Vérifiez toutefois à l’avance si votre fournisseur propose le pack télécom que vous possédez actuellement à votre nouvelle adresse. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour passer chez un autre opérateur (moins cher).
Déménager une ligne fixe
Une ligne fixe peut être transférée. Il suffit d’en informer votre opérateur télécom. Si vous restez dans la même zone téléphonique, vous pouvez conserver votre numéro actuel. Vous pouvez aussi reprendre le numéro de l’ancien occupant ou demander un nouveau numéro.
Déménager la télévision
Lors d’un déménagement, il est important d’informer votre fournisseur TV à temps. Vous pouvez le faire en ligne, par téléphone ou via votre espace client. Si votre fournisseur est actif à votre nouvelle adresse, vous pouvez transférer votre abonnement. Dans le cas contraire, vous devrez résilier votre abonnement et choisir un nouveau fournisseur.
Plan étape par étape pour un déménagement télécom sans problème
Un déménagement télécom réussi commence par une bonne préparation et par avertir votre opérateur télécom à temps. Mais plusieurs autres étapes sont également nécessaires.
- Étape 1 : Informez votre fournisseur télécom 3 à 5 semaines à l’avance que vous allez déménager et précisez la date prévue de votre déménagement.
- Étape 2 : Vérifiez ou demandez si vous pouvez conserver votre abonnement actuel ou si vous devez souscrire un nouvel abonnement auprès d’un autre fournisseur.
- Étape 3 : S’il n’y a pas encore de raccordement dans votre nouveau logement, planifiez un rendez-vous avec un technicien de votre opérateur télécom.
- Étape 4 : Vérifiez si vous pouvez garder votre numéro de téléphone (ligne fixe). Sinon, vous devrez demander un nouveau numéro.
- Étape 5 : Emportez tout votre matériel télécom, comme le modem, le décodeur TV, les câbles d’alimentation, … Laissez le boîtier de distribution en place.
- Étape 6 : Prenez rendez-vous pour faire installer le modem ou effectuez vous-même l’installation.
- Étape 7 : Contrôlez que tout fonctionne correctement.
Problèmes fréquents lors d’un déménagement de votre télécommunication
Il peut bien sûr y avoir des problèmes lorsque vous souhaitez déménager votre télécommunication.
- Vous pouvez, par exemple, oublier de signaler votre déménagement à votre opérateur télécom. Organiser un déménagement est déjà suffisamment prenant, il n’est donc pas impensable que vous oubliiez cette étape.
- Il peut aussi arriver que vous contactiez votre opérateur télécom trop tard. Dans ce cas, vous n’aurez pas encore d’internet, de téléphonie fixe, … lors de votre emménagement. Chaque opérateur télécom applique un délai minimum différent pour être contacté en cas de déménagement. Ce délai peut varier de trois à cinq semaines avant la date du déménagement.
- Un autre problème fréquent est de communiquer une mauvaise date de déménagement. Vérifiez donc bien la date à chaque échange avec votre opérateur télécom.
- Enfin, il se peut également que votre opérateur télécom ne soit pas actif dans la zone où vous allez habiter. Vérifiez cela à temps afin de pouvoir, si nécessaire, demander un raccordement et souscrire un nouvel abonnement auprès d’un autre opérateur télécom.
Comparaison entre fournisseurs lors d’un déménagement
Vous déménagez et souhaitez choisir un nouveau fournisseur ? Faites attention aux coûts, à ce qui est proposé et aux avis des autres clients. Astuce pratique : utilisez un site de comparaison en ligne, comme Comparateur.be, pour voir facilement quels fournisseurs existent et quels sont leurs tarifs. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix.
FAQ déménagement télécom

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