Vous souhaitez combiner ventilation et climatisation ? C’est possible, mais uniquement avec certains systèmes comme la ventilation de type D. Elle permet de créer un climat intérieur sain tout en maintenant une température agréable. Comment cela fonctionne-t-il techniquement et quel est le coût d’un tel système ? Découvrez ici toutes les options.
Utiliser votre ventilation comme climatiseur : est-ce possible ?
Un système de ventilation assure un climat intérieur sain. Il extrait l’air intérieur humide et pollué et apporte de l’air extérieur frais dans le logement. Un climatiseur est une pompe à chaleur air-air qui évacue l’air chaud intérieur et fait circuler de l’air refroidi dans la maison. De cette façon, vous régulez la température intérieure d’une pièce.
En théorie, on pourrait donc utiliser la ventilation comme climatiseur : les deux systèmes évacuent l’air chaud intérieur. Mais un système de ventilation ne réalise pas de refroidissement actif.
Vous ne pouvez pas demander à votre système de ventilation de refroidir votre logement, par exemple, à 21 °C lorsque la température extérieure est de 28 °C. La ventilation peut contribuer au rafraîchissement de votre maison, mais pas en cas de températures estivales élevées. Dans ce cas, elle utilisera l’air chaud extérieur pour le diffuser à l’intérieur. Si vous disposez d’un système de ventilation D avec récupération de chaleur, vous pouvez, en été, refroidir légèrement l’air extérieur chaud. La température intérieure baissera alors de quelques degrés.
Un climatiseur peut-il remplacer la ventilation ?
Un climatiseur assure le refroidissement ; un système de ventilation, un climat intérieur sain. Un climatiseur est équipé de filtres qui purifient l’air, mais ce n’est pas son objectif ni son fonctionnement principal. Si vous utilisez votre climatiseur pour rafraîchir une pièce lors des journées chaudes, l’air sera filtré. Mais un climatiseur ne détecte pas un excès d’humidité ou une trop forte concentration de CO₂, alors qu’un système de ventilation le peut.
Par ailleurs, un système de ventilation apporte de l’air frais de l’extérieur, ce qu’un climatiseur ne fait pas. Un climatiseur ne peut donc pas remplacer un système de ventilation : les deux fonctionnent différemment et poursuivent des objectifs distincts. Vous pouvez toutefois raccorder un climatiseur à un système de ventilation, mais uniquement à un système de type D.
Avantages et inconvénients de la climatisation comme ventilation
Vous pouvez utiliser un climatiseur comme ventilation, mais les deux systèmes fonctionnent différemment et ont des objectifs distincts. Cela entraîne donc divers avantages et inconvénients.
| Avantages | Inconvénients |
| Un climatiseur réduit l’humidité de l’air. | Un climatiseur refroidit activement : vous avez donc le contrôle sur la température intérieure, mais pas sur la qualité de l’air que vous respirez. |
| Un climatiseur filtre l’air intérieur. | Un climatiseur n’apporte pas d’air frais extérieur. Il extrait la chaleur de l’air intérieur et renvoie dans la pièce un air frais et filtré. |
| Dans les pièces humides, telles que la salle de bains, la douche ou les toilettes, un climatiseur n’est pas recommandé. On n’y installe pas de grande unité intérieure, car ces pièces ne nécessitent pas de climatisation mais bien une ventilation. | |
| Un système de ventilation peut être entièrement intégré dans votre habitation lors de la construction. L’unité de ventilation, les conduits et les grilles peuvent ainsi être dissimulés. Avec un climatiseur, vous pouvez opter pour un appareil multisplit (= 1 unité extérieure, plusieurs unités intérieures), ce qui permet d’équiper plusieurs pièces d’une unité intérieure. Celle-ci peut également être encastrée (cassette à encastrer), mais la grille d’un climatiseur est plus visible qu’une grille de ventilation discrète. |
Refroidir sa maison avec une ventilation mécanique
Si vous optez pour un système de ventilation mécanique D, vous pouvez également l’utiliser pour rafraîchir votre maison. Dans ce système de ventilation, des ventilateurs assurent l’amenée et l’extraction de l’air. Grâce à la ventilation équilibrée, l’air introduit et l’air évacué peuvent être maintenus à la même température. En été, grâce à la récupération de fraîcheur, vous pouvez diffuser de l’air plus frais dans l’habitation. Avec ce système, il est possible de faire baisser la température de 2 à 3 degrés maximum. Un système de ventilation mécanique D ne peut donc pas être assimilé à un climatiseur.
Efficacité de la ventilation en tant que climatiseur
Un système de ventilation fonctionne avec un débit bien plus faible qu’un climatiseur. Le débit indique la quantité d’air déplacée. Plus le débit est élevé, plus la température peut être réduite. Un système de ventilation qui rafraîchit a un faible débit et ne peut donc abaisser la température d’une pièce que de 2 à 3 degrés. Un système de climatisation, quant à lui, a un débit plus important et peut rafraîchir une pièce plus rapidement. C’est pourquoi une ventilation utilisée comme climatiseur est beaucoup moins efficace qu’un véritable système de climatisation.
Puis-je raccorder un climatiseur à mon système de ventilation avec récupération de chaleur ?
Si vous disposez d’un système de ventilation D avec récupération de chaleur (VRC), vous pouvez y raccorder un climatiseur. Ce type de ventilation offre une puissance suffisante pour permettre à la ventilation de fonctionner comme un climatiseur. Sur tous les autres systèmes de ventilation, il n’est pas possible de raccorder un climatiseur. Si vous souhaitez connecter votre climatiseur à votre unité VRC, vous devrez toutefois installer un réseau complet de conduits.
Extension d’un système de ventilation avec refroidissement : possibilités et prix
Tous les systèmes de ventilation ne peuvent pas être équipés d’un module de refroidissement. Le seul système adapté à cet effet est le système de ventilation D. Ce système mécanique utilise la ventilation équilibrée et la récupération de chaleur. Il permet ainsi de produire de l’air plus frais qui conserve sa température (grâce à la ventilation équilibrée). Sachez toutefois qu’avec un système de ventilation, vous ne pouvez abaisser la température de la pièce que de 2 à 3 degrés. Si vous souhaitez un refroidissement plus important, il est préférable d’opter pour un climatiseur complet.
Le prix dépend du système choisi.
| Type de système | Prix indicatif (installation comprise) |
| Système de ventilation D avec module de refroidissement | 5.500 - 7.000 euros |
| Climatiseur monosplit | 800 - 1.500 euros |
| Climatiseur multisplit | 1.500 - 3.000 euros |
Astuce : Demandez des offres auprès d’un installateur de ventilation afin d’obtenir une estimation adaptée à votre habitation.
Consommation d’énergie
Pour la ventilation mécanique, la consommation d’énergie dépend non seulement du fonctionnement, mais aussi de la taille des pièces que vous souhaitez ventiler et rafraîchir, ainsi que de l’installation de l’unité de ventilation et des conduits. Un système de ventilation mécanique capable à la fois de rafraîchir et de chauffer est conçu pour être économe en énergie. Le système entraîne uniquement des ventilateurs, et non des compresseurs comme c’est le cas pour un climatiseur. En revanche, un système de ventilation qui rafraîchit ne pourra pas faire baisser la température autant qu’un climatiseur. Surtout pas pendant les nuits chaudes.
Avec un climatiseur, ou une pompe à chaleur air-air, davantage de composants doivent être actionnés. La consommation d’énergie pour rafraîchir une pièce est donc plus élevée, mais vous pouvez réellement ressentir une baisse de température. Si vous combinez votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires, vous réduisez néanmoins votre consommation d’énergie.
Quel est le plus rentable ?
Si vous optez pour un système de ventilation D avec récupération de chaleur, vous pouvez rafraîchir en été grâce au bypass d’été. Cela signifie que lorsque la température extérieure est inférieure à celle de l’intérieur, votre système va diffuser l’air frais extérieur à l’intérieur. Supposons qu’il fasse 25 °C à l’intérieur et que la température extérieure descende à 18 °C pendant la nuit, vous pouvez alors utiliser cet air frais nocturne pour rafraîchir.
Il existe également une autre manière de rafraîchir avec votre système de ventilation. Vous pouvez placer dans votre conduit d’alimentation une batterie froide reliée à une pompe à chaleur. Cela permet par exemple de faire baisser la température dans votre chambre.
Il existe aussi des unités de ventilation qui ventilent, rafraîchissent et chauffent. Par temps froid, l’unité réchauffe l’air extérieur avant de le diffuser à l’intérieur, et par temps chaud, elle refroidit l’air chaud avant de le diffuser dans la pièce. C’est une solution efficace si vous souhaitez installer un système entièrement neuf.
Un climatiseur classique est une pompe à chaleur air-air qui fonctionne de manière très efficace en combinaison avec des panneaux solaires. Avec un climatiseur classique, vous pouvez refroidir de manière ciblée. Pour savoir quel système sera le plus rentable pour vous, mieux vaut en discuter avec votre architecte ou votre installateur de ventilation.
Facteurs d’installation
Si vous souhaitez rafraîchir avec votre système de ventilation, cela n’est possible qu’avec un système de ventilation D. Votre système de ventilation contribuera alors au rafraîchissement d’une pièce, mais il ne fonctionne pas comme un climatiseur. Si vous voulez refroidir une pièce de façon significative (et pas seulement de 2 à 3 degrés), l’installation d’un climatiseur est une meilleure option. Pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre situation et ce qui est important lors de l’installation, il est préférable de contacter un installateur de ventilation. Pour avoir une idée du prix de l’installation, vous pouvez demander gratuitement et sans engagement des offres via notre outil.
Conseils pour les constructeurs
En construction neuve, un système de ventilation est obligatoire. Quelques conseils :
- Optez dès la phase de conception pour un système de ventilation D intégré avec récupération de chaleur et refroidissement passif.
- Discutez donc à temps avec l’architecte ou le promoteur de la manière dont il intégrera le système de ventilation.
- Intégrez les conduits de ventilation et les grilles de ventilation dès le départ dans le plan de construction.
Qu’en est-il en cas de rénovation ?
Lors d’une rénovation énergétique importante, vous êtes, tout comme en construction neuve, obligé d’intégrer un système de ventilation. Vous devez alors respecter les exigences PEB. Dans le cas d’une « simple » rénovation (sans permis ni déclaration), il suffit de prévoir des dispositifs d’amenée et/ou d’extraction d’air.
FAQ climatisation et ventilation

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?


.jpeg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=ea9fe999a307a611285aa248d4fe784b)
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=4862e1fbf1f00d17a3ae0fded2d9e6b9)
