Pendant la crise énergétique, le gouvernement wallon avait pris la mesure de lier l’indexation des loyers au label PEB. Aujourd’hui, le PS remet cette proposition sur la table. L’objectif est de protéger le pouvoir d’achat des locataires et d’encourager les propriétaires à rénover.
Indexation liée au PEB
En Wallonie, le PS souhaite à nouveau lier l’indexation des loyers au certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB). L’objectif : des loyers plus équitables et un rythme de rénovation plus soutenu. Concrètement, le PS propose :
- habitations avec un label PEB D : indexation maximale de 75 % du montant légal d’indexation ;
- habitations avec un label PEB E : indexation maximale de 50 % du montant légal ;
- habitations avec un label PEB F ou G : pas d’indexation ;
- habitations sans label PEB : pas d’indexation non plus.
Actuellement, certaines habitations ne disposent toujours pas de label. Le PACE (Plan Air Climat Énergie) prévoit que le PEB ne sera obligatoire pour chaque habitation qu’à partir de 2028.
PEB déjà utilisé auparavant par le PS
Ce n’est pas la première fois que l’indexation des loyers serait liée au PEB de l’habitation. Pendant la crise énergétique, l’ancien ministre du Logement Christophe Collignon (PS) avait déjà instauré cette mesure. L’indexation avait été limitée d’octobre 2022 à novembre 2023.
Protéger le pouvoir d’achat
Le PS estime que cette mesure a déjà fait ses preuves et demande sa relance. « Ce mécanisme a démontré son efficacité. Le PS veut désormais l’ancrer pour protéger le pouvoir d’achat des locataires », souligne le parti dans un communiqué. La hausse continue des prix de l’énergie et l’augmentation des loyers (+6,2 % en 2025) nécessitent, selon lui, une action.
Besoin aussi de meilleures primes à la rénovation
« Avec des prix de l’énergie qui restent élevés et des prix immobiliers qui explosent, il est temps de graver durablement ce principe d’équité. Il n’est plus acceptable qu’une habitation énergivore soit indexée de la même manière qu’une habitation économe en énergie », conclut Christophe Collignon. Le parti souligne aussi la nécessité urgente de renforcer les primes à la rénovation, fortement réduites par la majorité MR/Les Engagés.


.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=2f1df121c291f7b4c33d620476a15bc6)


