Cécile Neven (MR), ministre du Logement et de l’Énergie, a présenté son plan de primes tant attendu. Les primes de rénovation actuelles disparaissent et sont remplacées par des prêts. Mais comment fonctionne ce nouveau système et qu’est-ce que cela signifie pour les constructeurs ?
Des prêts au lieu de primes
La ministre du Logement et de l’Énergie Cécile Neven (MR) a annoncé son plan de primes pour les années à venir. Elle a annoncé plus tôt qu’elle allait réformer les primes et que les nouvelles mesures d’aide seraient lancées à partir d’octobre 2026. Pour beaucoup de constructeurs, c’était beaucoup trop vague. Il était donc grand temps qu’elle expose son plan.
Concrètement, Neven veut poursuivre avec des prêts au lieu de primes. Jusqu’à présent, vous pouviez demander des dizaines de primes de rénovation différentes, mais ce système s’arrête. Pour le remplacer, elle étend encore deux types de prêts existants : le Rénopack et le Rénoprêt.
Qu’est-ce que le Rénopack ?
Le Rénopack est un prêt sans intérêt qui existe déjà. Neven veut qu’une partie de ce prêt ne soit pas remboursable. Cette partie fonctionne en fait comme une prime.
Qu’est-ce que le Rénoprêt ?
Il y a aussi le Rénoprêt. Vous paierez des intérêts sur ce prêt, mais ceux-ci dépendront de vos revenus.
Quel montant de « prime » percevrez-vous encore ?
Le montant auquel vous aurez droit à partir d’octobre 2026 n’est pas encore clair. Ce qui est certain, c’est que Neven veut travailler avec un montant global. Au lieu d’un certain montant pour la toiture, l’isolation des murs, de nouvelles fenêtres … un montant fixe sera basé sur tous les travaux éligibles et sur l’amélioration énergétique prévue.
Le gouvernement veut s’attaquer en particulier aux mauvais logements
Si voulez bénéficier d’un soutien financier, votre rénovation doit être suffisamment étendue.
L’objectif est que votre propriété obtienne au moins le label C. De petits travaux isolés (isoler ici, remplacer une fenêtre là) ne suffiront plus. Avec cette réforme, le gouvernement souhaite que les ménages wallons puissent rénover plus facilement et il veut leur apporter un soutien financier plus simple et plus rapide. « Ce n’est qu’en encourageant la rénovation durable que nous pourrons atteindre les objectifs climatiques de 2050 », conclut Neven.
Pour résumer :
- Les primes à la rénovation disparaissent et sont remplacées par deux types de prêts à la rénovation.
- Rénopack = prêt gratuit + une partie de remise de dette (c’est votre « prime »).
- Rénoprêt = prêt avec intérêts, en fonction de vos revenus.
- Vous devez au moins rénover pour passer à un PEB C pour obtenir une aide.
- L’aide dont vous bénéficierez dépendra de l’ensemble de tous les travaux planifiés.
- Les montants définitifs suivront en 2026.

Ces volets roulants garantissent une obscurité complète et un calme absolu
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=730eb4eef42861f6b78fe6c8c3247690)





