À partir du milieu de l'année prochaine, les acheteurs devraient être tenus de rénover leur habitation pour obtenir le label D. Le gouvernement wallon a décidé de suspendre cette échéance. Les exigences en matière de rénovation pour les acheteurs ne s'appliqueront qu'à partir de 2028.
Le gouvernement modifie l'obligation de rénovation
Le gouvernement wallon a modifié l'obligation de rénovation progressive. Cette obligation est liée au Plan Air Climat Énergie (PACE). Plusieurs dates limites ont été fixées. Par exemple, à partir du 1er juillet 2026, les acheteurs d'une habitation seraient tenus de la rénover pour obtenir au moins le label PEB D. Cette première échéance est désormais reportée.
Comment fonctionnera l'obligation de rénovation en Wallonie à partir de 2028 ?
Les acheteurs d'une maison ou d'un appartement ne seront tenus d'agir qu'à partir de 2028. L'acheteur disposera alors de cinq ans pour réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires afin d'obtenir le label D. Par la suite, les exigences PEB seront renforcées :
- À partir de 2031, un acheteur disposera de cinq ans pour rénover son habitation et obtenir le label C.
- À partir de 2036, un acheteur devra obtenir le label B dans les cinq ans.
- À partir de 2041, il faut obtenir le label A.
Bon à savoir : la date retenue pour le début du délai accordé est celle de la signature de l'acte authentique.
Le gouvernement souhaite réformer le PEB
Le gouvernement wallon fait coïncider la nouvelle échéance avec le certificat PEB obligatoire. À partir de 2028, toutes les habitations devront en effet disposer d'un PEB. Les propriétaires sont donc tenus, indépendamment d'une vente, d'améliorer leur PEB : label F en 2031, E en 2036, D en 2041, C en 2046 et B en 2050.
Dans l'intervalle, le PEB lui-même sera simplifié. Le gouvernement est également favorable à l'harmonisation des critères du PEB dans les trois régions de notre pays.







