Outre l'isolation des murs creux et l'isolation des murs extérieurs, vous pouvez également isoler les murs intérieurs de votre maison. Mais cette méthode d'isolation est-elle recommandée ?
Isolation des murs intérieurs = recommandée ?
Cette méthode est peu utilisée, car elle empêche les murs d'absorber l'excès de chaleur, ce qui crée un effet de serre en été. Dans ce cas, le refroidissement artificiel n’a rien d'un luxe superflu. Isolation contre le mur intérieur est une métode déconseilée, car le mur est exposé à de fortes fluctuations de température, ce qui peut favoriser la formation de fissures. Vous avez un risque accru de ponts thermiques et d’apparition de condensation entre l’isolation et le parement extérieur.
Isolation des murs intérieurs lors d'une rénovation ?
Dans la rénovation, on est parfois contraint d'appliquer ce système. De lattes verticales en bois sont appliquées contre le mur et entre lesquelles est placée une couche isolante. Un pare-vapeur est placé contre le matériau isolant pour éviter que la couche isolante ne devienne humide en raison de la condensation de la vapeur d'eau de la pièce. Les plaques de finition sont ensuite finalement montées sur ce pare-vapeur.
Astuce : il existe également des plaques de plâtre qui sont déjà pourvues d'une couche isolante.