Une épuration supplémentaire de l’eau courante est parfois nécessaire afin d'éviter l’entartrage des robinets et appareils. Il y a différentes possibilités, comme des adoucisseurs d'eau, des systèmes anticalcaires électromagnétiques, des détartreurs à aimants permanents ou le principe de l’osmose inversée.
Le calcaire
L’eau de distribution contient du calcaire. En soi, cela ne pose aucun problème, mais quand la teneur en calcaire est trop élevée, il risque d’y avoir dépôt de calcaire. Ces dépôts de calcaire peuvent occasionner divers ennuis :
- A la longue, votre machine à lessiver, votre lave-vaisselle, votre percolateur et d’autres équipements sanitaires risquent de se boucher ou d’être défectueux.
- Les robinets fuient.
- Le rendement de votre boiler diminue.
- En outre, les taches de calcaire qui se déposent sur la baignoire, les parois de la douche, l’évier, etc. sont difficiles à enlever.
Degrés français
La teneur en calcaire de l’eau, également appelée dureté de l’eau, est exprimée en degrés français (°F).
- L’eau douce : entre 0 et 15 °F. Dans ce cas, il est inutile de mettre en oeuvre un moyen de lutte contre le calcaire.
- L'eau dure : entre 15 et 25 °F, on parle d’eau dure et
- L’eau très dure : à partir de 25 °F.
Lorsque l’eau est dure, il est recommandé de traiter l’eau chaude et lorsqu’elle est très dure, le traitement de l’eau froide est indiqué. Vous pouvez connaître la dureté de votre eau en vous adressant à votre compagnie de distribution d’eau.
Solutions
1. Adoucisseurs d’eau
La technique la plus répandue est l’adoucissement de l’eau par échange d’ions. L’adoucisseur d’eau contient un réservoir de résines synthétiques. Lorsque l’eau circule dans ce réservoir, les ions de calcium et de magnésium sont remplacés par les ions de sodium contenus dans la résine, ce qui rend l’eau douce. Cette eau qui contient moins de calcaire paraît également plus douce.
Après un certain temps, les boules de résine sont saturées et il faut procéder à une régénération ou un rinçage au moyen d’une solution salée (préparée au moyen d’un sel spécial qu’il convient d’ajouter régulièrement). Les systèmes les moins chers sont équipés d’une commande chronologique qui permet le rinçage automatique au bout d’un certain temps. Dans les appareils à commande volumétrique, le rinçage est effectué en fonction de la consommation d’eau. Certains adoucisseurs d’eau sont équipés d’un système de désinfection au chlore qui limite le développement de bactéries dans les résines.
2. Systèmes anticalcaires électromagnétiques
Les systèmes anticalcaires électromagnétiques émettent des impulsions électriques qui préviennent la formation de dépôts de calcaire sur les parois des canalisations et boilers. Ces appareils ne modifient donc pas la composition de l’eau. Le calcaire et le magnésium restent dans l’eau, mais ne se déposent plus.
Ces systèmes se placent juste après le filtre dans la conduite et ne nécessitent aucun entretien. En outre, il n’a aucun impact sur la qualité bactériologique de l’eau. Avec ces appareils, outre le fait que vous n’avez pas de l’eau douce, le calcaire continue de se déposer sur les parois de la baignoire et de la douche.
3. Détartreurs à aimants permanents
Les détartreurs à aimants permanents n’enlèvent pas le tartre qui est dans l’eau mais transforment la structure du calcaire, de manière à préserver les minéraux. Les vieux dépôts de calcaire vont progressivement disparaître pour faire place à une fine couche de calcaire, qui protège contre la corrosion.
Grâce à ce système, plus aucune trace de savon ne vient salir les parois de lavabos, douches et baignoires. Les appareils ne nécessitent aucun entretien et se placent également en aval du compteur d’eau ou du filtre à saletés. Vous pouvez aussi placer le filtre au travers ou au-dessus de la conduite.
4. L’osmose inversée
Les systèmes qui fonctionnent selon le principe de l’osmose inversée garantissent une épuration plus radicale de l’eau de consommation. Les membranes retiennent par exemple aussi les particules de métal, les nitrates, ainsi que les particules en suspension et autres impuretés.
L’appareil est placé généralement sous l’évier et est raccordé au robinet de cuisine. Ces appareils ne fonctionnent que si l’eau n’est pas trop dure. Le cas échéant, vous devrez donc d’abord placer un adoucisseur d’eau.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !