Un tuyau de descente draine l'eau de pluie tombée dans la gouttière. Il est indispensable pour votre toit et vous avez le choix entre différents matériaux et formes. Mais le plus important, c'est qu'il soit installé correctement. En effet, un tuyau de descente mal installé peut provoquer des blocages et des fuites.
Qu'est-ce qu'un tuyau de descente ?
Un tuyau de descente est raccordé à la gouttière. Il s'agit du tuyau vertical qui draine l'eau de pluie de la gouttière vers un système d'infiltration, votre citerne d'eau de pluie, une tonne à eau ou le réseau d'égouttage. Une gouttière sans tuyau de descente n'a pas beaucoup de sens. Les tuyaux de descente existent en PVC, en zinc, en cuivre ou en métal et peuvent être ronds ou carrés.
À quoi sert un tuyau de descente ?
Un tuyau de descente permet à l'eau de pluie de s'écouler de manière contrôlée. Le tuyau de descente ou tuyau d'évacuation évacue l'eau de pluie de votre gouttière. Le tuyau d'évacuation peut évacuer vers :
- une citerne d'eau de pluie ;
- une tonne à eau ;
- un système d'infiltration ;
- le réseau d'égouttage.
Un tuyau de descente est-il obligatoire ?
Un tuyau de descente est nécessaire et obligatoire. Il évite d'endommager votre façade et prévient les problèmes d'humidité. De plus, un tuyau de descente vous permet d'évacuer l'eau de pluie de façon responsable vers votre citerne, votre tonne à eau ...
Quels sont les matériaux disponibles ?
Il existe différents matériaux pour votre tuyau de descente. Le choix du matériau dépend de votre style d'architecture, de vos préférences et de votre budget.
| Tuyau de descente en aluminium | Tuyau de descente en cuivre | Tuyau de descente en PVC | Tuyau de descente galvanisé (en acier) | |
| Avantages |
|
|
|
|
| Inconvénients |
|
|
|
|
| Application |
|
|
|
|
Régulation des tuyaux de descente
L'eau de pluie ne peut pas simplement être évacuée dans le réseau d'égouttage. En Flandre, il est obligatoire de séparer les eaux de pluie et les eaux usées. L'eau de pluie doit d'abord être récupérée par une citerne d'eau de pluie, une tonne à eau, un système d'infiltration, un oued ... De cette façon, l'eau de pluie peut être réutilisée ou peut s'infiltrer plus lentement dans le sol. Si ce n'est pas possible, vous pouvez raccorder l'évacuation de l'eau de pluie au réseau d'égouttage.
En Wallonie, il n'existe actuellement pas d'obligation générale de collecter et de réutiliser l'eau de pluie dans les nouvelles constructions ou les rénovations, comme c'est le cas en Flandre. Toutefois, il existe une obligation d'installer un réseau d'égouttage séparé pour les eaux usées et les eaux pluviales. Par ailleurs, le Code de l'Eau précise que les eaux de pluie doivent de préférence s'infiltrer dans le sol.
Pour installer un tuyau de descente à Bruxelles, il faut tenir compte de certaines réglementations, visant principalement à l'évacuation séparée des eaux de pluie et des eaux usées. Consultez Bruxelles Environnement pour plus d'informations.
Prix
Le prix d'un tuyau de descente dépend du matériau et du diamètre choisis. Un diamètre de 80 mm sera le choix standard. Cependant, des diamètres de 60 mm, 70 mm ou 100 mm sont également possibles. Plus le toit est grand, plus le diamètre doit être important et plus le prix est élevé. Les petites tailles sont plus souvent choisies pour les petits toits, tels que les abris de jardin ou les carports.
- Prix du PVC : 5 - 15 euros/mètre courant
- Prix de l'aluminium : 10 - 35 euros/mètre courant
- Prix du zinc : 15 - 45 euros/mètre courant
- Prix du cuivre : 40 - 100 euros/mètre courant
Où installer un tuyau de descente ?
Un tuyau de descente est installé sous la gouttière, perpendiculairement, vers le bas. Vous fixez le tuyau de descente à votre façade à l'aide de supports. À la gouttière, vous fixez le tuyau de descente avec les collecteurs attachés. Le terme technique pour désigner le méandre entre la gouttière et le tuyau d'évacuation est « col de cygne ». Les tuyaux de descente sont généralement installés aux angles de votre façade. Il faut les installer à au moins 2 cm du mur. Cela permet d'éviter l'humidité dans les murs en cas de fuites.
Combien de tuyaux de descente faut-il ?
Le nombre de tuyaux de descente dont vous avez besoin dépend de la surface du toit. En général, il faut prévoir un tuyau de descente pour 80 m2 de toiture. Il est important de prévoir suffisamment de tuyaux de descente pour que l'eau puisse être évacuée de manière contrôlée en cas de forte averse.
Comment calculer le nombre de tuyaux de descente nécessaires ?
Vous pouvez calculer le nombre de tuyaux de descente en divisant la surface de votre toit par 80. Supposons que vous ayez une surface de toit de 120 m2, vous aurez besoin de deux tuyaux de descente (120 : 80 = 1,5). Si vous avez un toit plus grand, par exemple de 250 m2, vous aurez besoin de quatre tuyaux de descente (250 : 80 = 3,1). Il faut toujours arrondir les chiffres vers le haut. Si vous avez un toit complexe avec des pentes différentes, des lucarnes ... il vaut mieux demander conseil à votre architecte ou à un professionnel.
Installer soi-même le tuyau de descente ou le faire installer ?
Vous pouvez installer vous-même vos tuyaux de descente, mais veillez à tout monter correctement. Si vous voulez vous assurer que les tuyaux sont bien installés et qu'il n'y a pas de risque de fuites ou de dégâts des eaux, faites appel à un professionnel.
Plan étape par étape : installer un tuyau de descente soi-même
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez installer vous-même les tuyaux de descente. Voici les principales phases. Pour un plan étape par étape plus détaillé, consultez le conseil de bricolage « Installer une descente de gouttière ».
- Étape 1 : préparation du tuyau de descente
Choisissez le même matériau que la gouttière, mesurez et coupez le tuyau de descente et les pièces intermédiaires à la bonne taille. - Étape 2 : perçage des trous
Percez des trous horizontaux dans le mur pour les supports avec des chevilles. Placez le premier support juste en dessous du raccordement et répartissez les autres tous les mètres, le dernier à un demi-mètre au-dessus du sol. - Étape 3 : installation du tuyau de descente
Imbriquez les pièces ensemble et fixez le coude en bas pour diriger l'eau vers l'évacuation souhaitée.
Considérations relatives à l'installation
Pour garantir une installation correcte, il convient de faire attention aux points suivants :
- Le diamètre du tuyau de descente pour un toit ordinaire doit être d'au moins 8 cm. De cette façon, vous éliminez les risques d'obstruction.
- Le diamètre doit également correspondre à la longueur de la gouttière et à la pente du toit.
- Les supports ne doivent pas être trop serrés autour des tuyaux, sinon les tuyaux ne peuvent pas se dilater. Installez-les le plus verticalement possible pour réduire le risque d'obstruction.
- Pour éviter tout endommagement, il est recommandé d'avoir une partie inférieure en fonte dans les zones à risque.
- Vous souhaitez raccorder un tuyau de descente à une tonne à eau ? Utilisez un coude pour freiner un peu le flux d'eau.
Nouvelle construction ou rénovation
Dans le cas d'une nouvelle construction, tout est possible, en termes de matériaux, de formes et de finitions. Un tuyau de descente encastré est possible. Il peut apporter une valeur ajoutée à l'aspect épuré de votre habitation. Dans le cas d'une rénovation, il est moins probable que vous puissiez intégrer le tuyau de descente à la façade. Sauf si vous post-isolez votre façade par l'extérieur et que vous la recouvrez ensuite d'un nouveau revêtement.
Qu'est-ce qu'un tuyau de descente intérieur ?
Un tuyau de descente intérieur, interne ou encastré, se trouve au même niveau que le mur extérieur. Il est donc encastré dans la façade. Cela donne un aspect épuré.
Qu'est-ce qu'un tuyau de descente en applique ?
Dans le cas d'un tuyau de descente traditionnel ou en applique, le tuyau de descente longe simplement la façade. Le tuyau de descente n'est donc pas dissimulé mais placé à l'extérieur du mur. C'est le moyen le plus courant d'évacuer l'eau de pluie.
Quel est le meilleur choix : un tuyau de descente encastré ou en applique ?
Le choix de l'encastrement ou du montage en applique est une question plutôt personnelle. Bien entendu, il doit également être possible de faire installer un tuyau de descente. Dans les nouvelles constructions, on trouve souvent un tuyau de descente de pluie encastré pour des raisons esthétiques. L'encastrement est de toute façon plus coûteux que le montage en applique.
Durée de vie
Le matériau du tuyau de descente détermine principalement sa durée de vie. Un tuyau de descente en PVC est celui qui dure le moins longtemps, environ 12 ans en moyenne. Un tuyau de descente en zinc dure environ 40 ans, tandis qu'un tuyau de descente en cuivre peut durer près de 80 ans. Pour un tuyau de descente en aluminium, comptez environ 30 ans.
Comment entretenir votre tuyau de descente ?
Il est important de bien entretenir votre tuyau de descente pour éviter qu'il ne se bouche. Si votre tuyau de descente est bouché, cela peut entraîner des fuites et des dégâts des eaux. Suivez donc ce plan étape par étape.
- Étape 1 : Vérifiez la gouttière deux fois par an (au printemps et à l'automne) afin de détecter d'éventuelles obstructions.
- Étape 2 : Enlevez les saletés, les branches et les feuilles et dégagez l'ouverture du tuyau de descente. Si nécessaire, utilisez une petite pelle ou rincez la saleté tenace à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
- Étape 3 : Le tuyau de descente est bouché ? Dans ce cas, utilisez un furet de débouchage, un kit de nettoyage d'égout ou un nettoyeur à haute pression pour déboucher l'obstruction.
- Étape 4 : Installez une grille à feuilles pour empêcher un excès de saletés, de branches et de feuilles de pénétrer dans le tuyau de descente.
- Étape 5 : Vérifiez que le tuyau de descente ne présente pas de fissures ou de déchirures. Remplacez-le si nécessaire.
Problèmes courants et solutions
| Problèmes | Solutions |
| Blocage par des branches, des feuilles et des débris | Nettoyez régulièrement la gouttière et le tuyau de descente. Installez une crépine pour éviter les blocages. |
| Fuites | Si vous constatez des fuites d'eau au niveau des joints ou des raccords, il est préférable de vérifier les joints. Scellez-les avec un produit d'étanchéité ou remplacez les raccords. |
| Fissures dans le tuyau de descente | Des fissures peuvent apparaître à la suite de dommages causés par le gel ou lorsque le matériau vieillit. Réparez-les à l'aide d'un ruban adhésif spécial ou d'un produit d'étanchéité, ou remplacez le tuyau de descente. |
| Une partie du tuyau de descente est détachée | Les tempêtes ou une mauvaise installation peuvent détacher des parties du tuyau de descente. Fixez à nouveau le tuyau de descente et vérifiez que tous les supports sont bien fixés. |
| La gouttière déborde | Remplacez le tuyau de descente par un tuyau de plus grand diamètre ou nettoyez le tuyau de descente. |
FAQ : tuyau de descente

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f7c7c8bb314c94bd39d7b44247236761)



