Les volets à enrouleur sont constitués de deux grands éléments : d’une part, les volets formés de lamelles, et d’autre part, le caisson dans lequel s’enroule le volet. Il existe trois types de systèmes de volet : le volet encastré, le volet monobloc et le volet à caisson.
Volet encastré
Dans les volets encastrés, les volets se trouvent dans un espace situé au-dessus de la baie de porte ou de fenêtre. Le volet se situe derrière la brique de parement et au-dessus du châssis et est protégé par un cassetten. Ce type de volet est surtout choisi en construction à neuf parce que l’espace d’encastrement peut facilement être prévu et l’ensemble du système peut être dissimulé correctement.
Etant donné que ce type de volet représente une rupture dans l’enveloppe de construction, il est important d’isoler la cassette avec un panneau isolant ou de la laine minérale.
Volet monobloc
Dans les volets monoblocs, le châssis et le caisson du volet forment un tout. Un volet monobloc est monté à l’arrière du châssis et est ensuite placé dans son ensemble derrière la brique de parement. Ce type de volet nécessite moins d’espace que le modèle encastré, ce qui exige moins d’espace à prévoir dans le mur. Ces caissons sont déjà fort bien isolés en sortant d’usine.
Volet à caisson
Les volets à caisson ou en applique sont placés en façade au-dessus du châssis. Le volet est guidé dans des rails devant le châssis. Parmi les volets à caisson, il existe deux méthodes de placement :
- Pose sur le mur : le caisson est placé juste au-dessus du châssis contre le mur.
- Pose dans le jour : dans ce cas, le caisson est placé juste devant le profilé de châssis, si bien qu’une partie du caisson est sous le mur. Il en résulte que l’arrière du caisson recouvre une partie du vitrage.
Matériaux
Pour les lamelles, vous avez le choix entre l’aluminium et le PVC. Chaque matériau a ses avantages. Les volets en PVC standard sont moins chers, mais l’aluminium a une meilleure valeur isolante et protège mieux. Le caisson et les guides sont généralement en aluminium.
Voici les avantages des volets.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.






