Les chauffe-eau électriques instantanés produisent de l'eau chaude uniquement lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude. Vous disposez donc d'une quantité illimitée d'eau chaude et les appareils consomment peu ou pas d'énergie lorsqu'il n'y a pas de demande d'eau chaude. Envie de connaître son principe de fonctionnement, son prix et les alternatives ? Voici nos réponses les questions les plus fréquentes.
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau électrique instantané et comment fonctionne-t-il ?
Pour la préparation de l'eau chaude, deux possibilités : un boiler ou un chauffe-eau instantané. Les chauffe-eau électriques instantanés sont généralement plus petits et moins chers que les boilers. Ils fournissent également moins d'eau chaude par minute. Note : le débit maximum dépend de la puissance disponible. Avec des chauffe-eau instantanés de trop faible capacité, il faut beaucoup de temps pour prélever de grandes quantités d'eau chaude. Autre limite : en cas de très faibles prélèvements d'eau, le brûleur peut mal fonctionner.
Calcification
Dans les régions où l'eau est dure, selon plusieurs installateurs, des problèmes de calcification peuvent survenir au bout d'un an et demi seulement avec un chauffe-eau électrique instantané ou un échangeur de chaleur à plaques. Un adoucisseur d'eau apporte la solution à ce problème et peut prolonger la durée de vie de votre appareil.
Que coûte un chauffe-eau électrique instantané ?
Un chauffe-eau électrique instantané est relativement bon marché, environ 300 à 1 000 euros. Il est beaucoup moins cher que ses alternatives, telles qu'un boiler électrique, un boiler solaire et un boiler pompe à chaleur. En savoir plus sur les prix des chauffe-eau ? Consultez notre aperçu pratique.
Comment entretenir un chauffe-eau électrique instantané ?
Les problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer sont des dépôts de calcaire sur les composants et des problèmes électriques liés au câblage ou à l'échangeur de chaleur. Il est recommandé de confier l'entretien d'un chauffe-eau électrique instantané à un professionnel expérimenté et agréé.
Quelles sont les alternatives pour un chauffe-eau instantané ?
Un boiler électrique, un boiler solaire et un boiler pompe à chaleur sont d'excellentes alternatives à un chauffe-eau électrique instantané. Dressez une liste des avantages et des inconvénients de chaque système, puis faites votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences.
1. Boiler électrique
Avec un boiler électrique, vous vidangez la quantité d'eau plus rapidement qu'avec un chauffe-eau instantané. Vous obtenez de l'eau chaude même si vous n'ouvrez que partiellement votre robinet. L'inconvénient d'un boiler est qu'il ne peut pas fournir de l'eau chaude en quantité illimitée. Quand c'est fini, c'est fini ! Pour remédier à ce problème et disposer en permanence d'eau chaude, vous devez adapter le volume du boiler à la quantité d'eau dont vous et les membres de votre foyer avez besoin.
Le prix d'un boiler électrique se situe entre 1 000 et 2 000 euros, TVA comprise, hors frais d'installation.
2. Boiler solaire
Un boiler solaire est une solution durable pour l'eau chaude sanitaire. Ce système se compose de capteurs solaires sur votre toit et d'un réservoir de stockage ou boiler. En utilisant la chaleur gratuite du soleil, vous pouvez chauffer environ 60 % de votre eau domestique.
Le prix d’un boiler solaire se situe entre 4 000 et 6 000 euros, TVA comprise, hors frais d'installation.
3. Boiler pompe à chaleur
Un boiler pompe à chaleur est également une solution économe en énergie et durable pour produire de l'eau chaude. Le système fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur et consomme 3 à 4 fois moins d'énergie qu'un boiler électrique. Un boiler pompe à chaleur est installé à l'intérieur de la maison et extrait l'air chaud de la pièce dans laquelle il se trouve. Un compresseur intégré augmente la chaleur ambiante, qui chauffe la chaudière. Le boiler pompe à chaleur convertit la chaleur en eau chaude pour l'usage domestique.
Le prix d’un boiler pompe à chaleur se situe entre 2 500 et 3 500 euros, TVA comprise, hors frais d'installation et accessoires.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?