Le choix de la formule clé sur porte a une incidence sur le rôle de l’architecte. Mais vous pouvez bien entendu choisir d’abord votre architecte et faire ensuite appel à une société de clé sur porte.
Architecte de la société...
Si vous choisissez une entreprise de clé sur porte, cela implique que vous faites appel à un architecte qui est lié à l’entreprise ou que cette dernière vous recommande.
Cela a des implications sur le rôle de ce dernier. Sa part créative est limitée car il doit travailler avec des plans de base. Mais de plus en plus de sociétés se montrent flexibles à l’égard de ces plans de base, si bien que sa créativité et la vôtre sont davantage respectées.
... ou architecte de votre choix ?
Le hic c’est que son indépendance vis-à-vis du promoteur immobilier n’est pas toujours garantie. Outre une mission de conception, l’architecte a aussi un rôle de contrôle sur le chantier. Et cette fonction risque d’être compliquée s’il doit remettre à l’ordre celui qui l’emploie. La question qui se pose alors est ‘quels intérêts défend-il ? Les vôtres ou ceux de l’entreprise de construction ?
Second architecte pour le contrôle
Vous pouvez remédier à cette situation de conflit d’intérêts en désignant un second architecte indépendant qui exercera une fonction de contrôle uniquement. Cela va naturellement vous coûter de l’argent, mais vous avez la garantie absolue que l’architecte défendra vos intérêts.
Propre architecte
Mais vous pouvez aller plus loin et choisir votre propre architecte qui va s’occuper de la conception. De nombreuses sociétés de clé sur porte acceptent que vous vous adressiez à elles avec vos plans déjà bien élaborés. Dans ce cas, la société exerce le même rôle que l’entreprise générale de construction : elle effectue les travaux et votre architecte conçoit et contrôle.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !