Entreprendre un projet de peinture ? Une fois la préparation terminée, le véritable travail de peinture peut commencer. Vous trouverez ici d’ores et déjà une série de conseils pour un beau résultat.
Du primer à la couche finale
Pour un beau résultat final, vous devez appliquer un système de peinture complet. La couche primaire ou primer pénètre profondément dans la surface et garantit une adhérence optimale. La couche intermédiaire est une couche bien couvrante dans une couleur adaptée à celle de la couche finale. Cette couche finale confère à la surface sa teinte définitive et la protège. Les trois couches ne se composent pas toujours de trois types de peinture différents. Dans un système à pot unique, la structure du système de peinture se compose du même produit.
N’oubliez pas de mélanger
Mélangez toujours bien la peinture. Non seulement avant de commencer à peindre mais régulièrement aussi pendant l’emploi. Si vous peignez à la brosse, commencez par la bande supérieure sur toute la largeur de gauche à droite. Passez ensuite à la bande suivante en dessous de droite à gauche. Etendez la peinture en petites bandes verticales sur lesquelles vous repassez aussitôt horizontalement. Appuyez fermement. Pour terminer, égalisez la nouvelle couche de peinture de bas en haut, sans trop appuyer.
Bandes verticales
Si vous travaillez au rouleau, appliquez d’abord la peinture en bandes verticales sans trop appuyer. Etendez la couche suivante horizontalement. Terminez verticalement, de bas en haut.
En une fois
Pour un beau résultat final, ne touchez pas à la peinture pendant son séchage. Ne plongez pas le pinceau ou le rouleau entièrement dans la peinture. Laissez le support sécher sans y toucher.
Peintures à base de solvant
Comme les peintures à base de solvant sèchent moins vite, il faut d’abord peindre de haut en bas, ensuite transversalement, pour terminer de bas en haut. Pour éviter les coulures, la peinture ne peut toutefois pas être appliquée avec excès.
Peintures à l’eau
Les peintures à l’eau s’appliquent plus facilement, ce qui incite parfois à étendre une trop fine couche, au détriment de la fluidité. Il faut donc l’appliquer généreusement et ensuite lisser légèrement. Utilisez de préférence une brosse à longs poils.
Brillance
Le brillant et le mat sont les deux nuances de brillance extrêmes séparées par le satiné. Le brillant a l’avantage d’être mieux résistant à la saleté et à l’eau et d’être plus facilement lavable. Il présente toutefois l’inconvénient de faire ressortir d’éventuelles irrégularités de sorte que le support doit être préparé en profondeur. La peinture mate n’accentue pas les imperfections, mais résiste en principe moins bien à la saleté. Les fabricants de peinture proposent aussi des peintures mates parfaitement lavables.
Plus de conseils ? Lisez aussi :

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
 
 
 
 
 
 
 
 



