Fosse septique : obligatoire ou pas ?

Une fosse septique n'est pas toujours obligatoire. Il varie d'une commune à l'autre.

Fosse septique ?

Une fosse septique récupère les éléments solides des eaux usées des toilettes, après quoi les bactéries les détruisent. Seules les eaux usées des toilettes peuvent aboutir dans la fosse septique. L'eau contenant des résidus de savon peut perturber l'activité biologique de la fosse. Il est conseillé de vider sa fosse septique une fois par an. Il faut faire appel à une société spécialisée. Le trop-plein de la fosse septique va directement à l'égout. S'il n'y a pas d'égout, le trop-plein est alors raccordé à une fosse de décantation.

Eaux usées

En plus de l’eau provenant des toilettes, d’autres eaux usées (provenant par exemple de la douche, de la cuisine, …) peuvent aboutir dans la fosse septique, si la taille de cette dernière y est adaptée. Une fosse septique avec une capacité de 1.500 à 2.000 litres suffit pour une habitation particulière.

Matériau

Les fosses septiques existent en matière synthétique ou en béton. Les versions en béton sont moins chères mais elles doivent être installées avec une grue. Vous pouvez installer vous-même une fosse en matière synthétique. Il existe aussi des différences de qualité. Lorsque vous comparez les modèles, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Le label BENOR garantit une certaine qualité et atteste que la citerne répond à la norme européenne.

Évitez les substances bactéricides, comme les produits d’entretien chimiques, l’eau de javel et les résidus d’antibiotiques. Ils peuvent perturber le bon fonctionnement de la fosse. Lors du nettoyage des toilettes, il est donc préférable de n'utiliser ni eau de javel ni détergeant puissant.

Fonctionnement

La fosse septique dissout les impuretés mais ne purifie pas complètement l’eau. Dans la fosse, les particules solides se déposent et sont détruites par les bactéries anaérobies (fermentation septique). Ce processus s’accompagne de formation de gaz et de mousse. La mousse et les fines particules forment une couche à la surface de l’eau et sont partiellement détruites et réduites (formation d’une croute). La croute supérieure ne peut excéder 10 à 15 cm d’épaisseur pour assurer le bon fonctionnement de la fosse septique.

Vidange

Une vidange régulière est indispensable, entre autres pour enlever la couche de boue et maintenir optimal le contenu utile de la fosse septique. Veillez à une bonne aération de la fosse septique. Souvent, un tuyau de descente d’eau de pluie est utilisé pour garantir cette aération, mais dans ce cas, l’eau de pluie s’écoule aussi dans la fosse septique. C’est à éviter, à moins qu’il ne s’agisse d’une quantité limitée d’eau de pluie provenant d’un toit de petite dimension. Par contre, vous pouvez installer un tuyau d’aération qui part de la fosse septique. Pour éviter les odeurs gênantes, l’extrémité de ce tuyau doit être suffisamment haut et ne pas se situer trop près des fenêtres (de toit).

Séparateur de graisse ou fosse de décantation ?

Le séparateur de graisse est une citerne dans laquelle les graisses sont séparées des eaux usées, de telle sorte que le poids des graisses est inférieur à l'eau et que celles-ci flottent à la surface de l'eau. Il est placé à la sortie de la cuisine et doit être vidé régulièrement. Un séparateur de graisse n'est pas obligatoire dans toutes les communes.

La fosse de décantation est nécessaire s'il n'y a pas d'égout dans la rue ou si l'égout n'est pas raccordé à une station d'épuration collective. Les eaux usées et le trop-plein de la fosse septique aboutissent d'abord dans la fosse de décantation avant de couler dans le fossé ou dans l'égout.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Gestionnaires de réseau pour l'électricité et le gaz : comment identifier le vôtre

L'article en entier

Demander les raccordements utilitaires : ce à quoi vous devez veiller

L'article en entier

Le raccordement au réseau de distribution d’eau

L'article en entier

Les tuyaux d’évacuation

L'article en entier

Lire aussi

Gestionnaires de réseau pour l'électricité et le gaz : comment identifier le vôtre

Gestionnaires de réseau pour l'électricité et le gaz : comment identifier le vôtre

Votre région détermine votre gestionnaire de réseau. Découvrez son rôle exact et les situations dans lesquelles vous devez le contacter.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Volets roulants Fusion et SolarFuse de Winsol : la combinaison entre fonctionnalité et esthétique
Volets roulants Fusion et SolarFuse de Winsol : la combinaison entre fonctionnalité et esthétique

Les volets roulants présentent de nombreux avantages : occultation, intimité, régulation de la lumière, économie d'énergie, isolation...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher