Il est important d'isoler correctement votre sol. En effet, tout comme votre toit et vos murs, votre sol doit répondre à certaines exigences en matière d'isolation. Vous disposez de différents matériaux d'isolation pour l'isolation des sols. Nous vous en donnons un aperçu.
1. Eléments de plancher revêtus d’une couche d’isolation
Grâce aux éléments de plancher revêtus d'une couche d'isolation sur leur face inférieure vous posez le sol et l'isolation en une seule opération. Le sol conserve son inertie thermique, ce qui n’est pas le cas de l’isolation au-dessus du sol.
2. Panneaux isolants
Les panneaux isolants ont une faible valeur lambda : ils isolent mieux que les mortiers isolants. Vous avez besoin d'une isolation moins épais pour une même valeur isolante. Ils sont placés sur la couche de remplissage (= chape coulée sur les conduites). Sur la couche d’isolation vient ensuite une chape armée nivelante. Attention aux ponts thermiques aux angles, coins, autour des conduites, …
3. Mortiers isolants
Il y a plusiers types de mortiers isolants :
- A base de granulés de polystyrène, mélangés avec de l’eau et du ciment : faible valeur lambda (mais légèrement supérieure à celle du mortier de polyuréthane) et forte résistance à la compression (aucun armement nécessaire dans la couche de finition).
- A base de polyuréthane : valeur lambda un peu plus faible que le mortier de polystyrène.
- Béton cellulaire : bon marché, mais valeur lambda élevée, ne peut être considéré comme un matériau d’isolation.
- Béton d’argex (béton mélangé à des granulés d’argile expansés) : contribue à la valeur isolante, mais n’est pas un produit isolant à proprement parler.
Les mortiers isolants peuvent être placés vite : la couhce de remplisage et l'isolation sont placées en une seule opération. La pose est à l'état liquide. Le mortier se place donc automatiquement autour de toutes les conduites et dans les coins. Les mortiers isolants sont livrés à l’état sec sur chantier, dans des sacs ou en silo. Vous devez les allonger d’eau sur chantier et ajouter éventuellement du ciment.
4. Mousse PU
La mousse PU attent la valeur lambda la plus basse de tous les produits d’isolation de sol, mais est chère. La pose n’est pas à la portée de non-professionnels.





