Si vous n'avez pas l'intention de rester longtemps au même endroit, la location peut être la formule la plus intéressante. Par ailleurs, en raison de la réduction des droits d'enregistrement, la différence entre la location et l'achat est moins nette que par le passé. En outre, les taux d'intérêt actuels sont faibles, ce qui a pour effet de favoriser l'achat.
Avantages de la location
- La location vous évite toute une série de problèmes et de gros frais d'entretien et de réparation.
- Flexibilité. Si vous changez de travail, si vous n'êtes pas satisfait de votre lieu de résidence ou si vous vous séparez de votre partenaire, vous pouvez sans trop de problèmes et de frais mettre fin à votre contrat de location et louer un autre logement.
- La seule chose dont vous devez tenir compte est le délai de préavis et d'une éventuelle indemnité si vous ne respectez pas ce préavis.
Désavantages de la vente
- Les coûts de transaction sont exorbitants (plusieurs milliers d'euros) lors de l'achat ou de la construction.
- Lors de l'achat d'une maison, vous remboursez surtout les intérêts de votre prêt durant les premières années et ensuite seulement, très progressivement, le capital. Vos remboursements mensuels ne sont pas proportionnels à la partie du prêt déjà remboursée.