Location : frais fixes ou réels

Heleen Neels
Comme rédactroce en chef chez Livios, elle met à profit plus de 15 ans d’expérience dans la construction neuve et la rénovation pour traduire des thèmes techniques complexes en conseils clairs et pratiques destinés aux (re)constructeurs.

En tant que locataire, vous devez toujours veiller à ce que le bailleur ne réalise aucun bénéfice sur l'imputation des frais.

Distinction nette entre le loyer effectif et les frais et charges

La méthode la plus univoque et la plus simple consiste à demander un montant fixe tant pour le loyer que pour les frais. Il n'est cependant pas conseillé de procéder ainsi car lors de l'indexation annuelle du loyer, le montant complet, frais et charges comprises, sera indexé, alors que la loi sur les loyers mentionne expressément que seul le loyer peut être indexé.

Frais fixes

  • Si les frais sont fixés forfaitairement, vous savez directement à quoi vous en tenir. De plus, ce montant ne peut, en principe, pas être augmenté, même si les frais réellement engagés sont effectivement en hausse.
  • Le désavantage de cette formule est que vous pouvez difficilement vérifier si ce montant fixe correspond aux dépenses réelles.

Frais réels

  • La méthode la plus honnête consiste à calculer les frais en fonction des dépenses réelles. Dans ce cas, vous payez une provision mensuelle ou un acompte et le solde par la suite.
  • Si votre bail comprend un tel arrangement, informez-vous auprès du bailleur et des autres locataires pour connaître le montant demandé les années précédentes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Si vous louez un appartement,vérifiez également la façon dont les frais sont répartis entre les différents locataires de l'immeuble. Qu'en est-il de la consommation d'électricité, d'eau, de gaz ou de mazout ? Soit il existe des compteurs individuels, soit le montant total est tout simplement réparti de manière proportionnelle. Cette dernière formule est moins intéressante si vous êtes souvent absent.
  • Qu'en est-il de l'entretien des parties communes ? Ces frais sont-ils répartis de manière proportionnelle selon le nombre d'appartements ou sont-ils calculés en fonction de la superficie de l'espace loué ?

Vous devriez lire ceci

L'état des lieux : un document obligatoire

L'article en entier

La garantie locative

L'article en entier

Location : quels partenaires sont parties prenantes ?

L'article en entier

Résiliation prématurée du bail

L'article en entier

Lire aussi

Durée et fin du bail : voici vos options

Durée et fin du bail : voici vos options

Il existe différents types de baux que vous pouvez conclure. En quoi consiste un tel contrat ? Et comment résilier un bail ?

L'article en entier

Pas de place pour les familles nombreuses sur le marché de la location

Pas de place pour les familles nombreuses sur le marché de la location

Il n'y a pas assez de maisons à louer pour les familles nombreuses. Selon une analyse de Spotto, seule 1 habitation sur 20 compte 4 chambres ou plus.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher