Subdiviser un garage ou une chambre en plusieurs espaces? Pas de problème avec les plaques de plâtre. Faciles à installer, d'un prix abordable, elles se montent en un minimum de temps. Les plaques de plâtre sont en outre un matériau solide qui à épaisseur égale, offre une meilleure isolation acoustique que les murs massifs en maçonnerie.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : préparatifs
- Dépoussiérez le mur, le sol et le plafond à l'endroit où vous avez l'intention de monter la cloison.
- À l'aide du niveau à bulle, tracez sur les deux murs une ligne verticale du sol au plafond marquant l'emplacement de la cloison.
- Tendez une corde de maçon entre les deux extrémités des lignes verticales et tracez une ligne sur le sol et sur le plafond. Vous obtiendrez ainsi un cadre plan et d'aplomb pour monter l'ossature.
Étape 2 : montage des profilés horizontaux
- Pour monter votre cloison de plaques en plâtre, dressez préalablement une ossature sur laquelle vous visserez vos plaques des deux côtés. Cette ossature pourra être en bois ou en métal. L'ossature en métal présente l'avantage de se monter aisément et rapidement ainsi que d'utiliser des profilés restant toujours d'aplomb et insensibles aux effets de la température et de l'humidité. Elle permet également une pose aisée des canalisations à l'intérieur. Les profilés métalliques en U se découpent commodément au moyen d'une cisaille à fer blanc, d'une scie à métaux ou d'une meuleuse d'angle.
- Découpez à la bonne longueur les profilés du sol et du plafond, collez la bande d'isolation acoustique au dos et fixez-les au sol et au plafond à l'aide de chevilles à clouer. N'espacez pas les chevilles de plus d'un mètre.
Étape 3 : montage des profilés verticaux
- Coupez ensuite les profilés verticaux à mesure à une longueur équivalente à la distance entre le sol et le plafond moins 1,5 cm. Emboîtez ces profilés tous les 60 cm entre les profilés horizontaux du sol et du plafond et mettez-les d'aplomb. L'entraxe entre deux profilés doit être de 60 cm, sauf pour les profilés extérieurs. Observez pour ces derniers une distance de 60 cm entre le mur et l'axe du profilé suivant. La distance restante entre les deux derniers profilés dépendra des dimensions du local mais ne doit jamais excéder 60 cm.
- Collez également de la bande d'isolation acoustique au dos des deux montants extérieurs verticaux avant de les fixer au mur avec le côté ouvert orienté vers l'intérieur. Utilisez des chevilles à clouer sur un mur maçonné ou des chevilles expansives sur une cloison en plaques de plâtre. Montez les autres profilés verticaux en les fixant aux deux profilés horizontaux au moyen de courtes vis rapides ou de vis autotaraudeuses spéciales en acier.
Étape 4 : découpage des plaque à mesure
- Les plaques en plâtre sont commercialisées en diverses épaisseurs (à partir de 9 mm) et diverses largeurs (60 ou 120 cm). Choisissez de préférence des plaques de 12,5 mm de manière à ce que votre cloison soit suffisamment résistante.
- Découpez les plaques de plâtre à une longueur égale à la distance sol/plafond moins 1 cm. Pour ce faire, découpez la plaque à la face visible (non imprimée) à l'aide d'un cutter et d'une règle métallique. Dressez ensuite la plaque sur le côté et cassez-la du plat de la main en rabattant le morceau contre la face postérieure, le long de la ligne de coupe. Découpez ensuite le carton à la face postérieure à l'aide du cutter. Vous pouvez également utiliser éventuellement une scie sauteuse.
Étape 5 : montage des plaques
- Disposez à présent la plaque verticalement contre l'ossature en commençant par le coin. Si vous avez correctement effectué vos mesures, le bord de chaque plaque doit normalement tomber au milieu du profilé suivant.
- Avec un levier à pied, poussez la plaque contre le plafond ou placez des cales en bois d'une épaisseur d'environ 5 mm sous la plaque de manière à ce que celle-ci ne soit pas en contact avec le sol.
- À l'aide de vis à plaques de plâtre, fixez la plaque tous les 30 à 50 cm sur l'ossature, sur les profilés verticaux et horizontaux.
- Répétez l'opération jusqu'à ce que l'ossature soit entièrement recouverte d'un côté. Découpez la dernière plaque à la bonne largeur.
- Une fois que toutes les plaques ont été montées d'un côté, installez les diverses canalisations nécessaires et placez éventuellement la laine minérale d'isolation. Montez ensuite les plaques de l'autre côté.
Étape 6 : jointoiement
- Le jointoiement s'effectue à l'aide d'un enduit de jointoiement spécial. Cet enduit est commercialisé sous forme de poudre ou prêt-à-l'emploi. Il existe un enduit pour le jointoiement et un enduit de finition.
- Apposez la bande de jointoiement autocollante sur les joints verticaux entre les plaques. Cette bande est nécessaire pour éviter l'apparition ultérieure de fissures dans la couche d'enduit.
Étape 7 : remplissement des joints d'enduit
- Remplissez les joints d'enduit à l'aide d'un large couteau à enduire, puis lissez la couche appliquée. Travaillez toujours de haut en bas. Bouchez dans le même temps les trous des têtes de vis.
- Laissez durcir l'enduit de jointoiement puis appliquez une deuxième couche de finition plus mince.
- Poncez avec précaution les inégalités avec du papier abrasif à grain fin ou avec une ponceuse en sélectionnant un réglage peu agressif.

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !