Laver la voiture, décrasser les allées et les terrasses pleines de mousse, nettoyer les volets... avec un nettoyeur haute pression, rien de plus facile. De plus, c'est le moyen de réaliser de sérieuses économies d'eau: 2000 litres par heure comparé à un tuyau d'arrosage. Le principe du nettoyeur haute pression est simple: l'eau de distribution (dont la pression ne dépasse pas 4 bars) est acheminée vers l'appareil par un flexible. La pompe de l'appareil porte cette pression à 150 bars maximum. L'eau est pulvérisée par un petit embout, en un jet puissant et concentré.
Différents types
Il existe différents types de nettoyeurs haute pression, à choisir selon l'usage que l'on en fait et le type de saletés auxquelles on s'attaque. La pression est réglable entre 10 et 150 bars. Le jet est réglable également. Le jet crayon permet un nettoyage en profondeur sur une surface réduite. Le jet en éventail offre une puissance de nettoyage moindre mais couvre une surface plus étendue. Pour nettoyer des outils très sales, comme une brouette ou une remorque, ou pour démousser ou récurer des allées, il est préférable d'utiliser la lance turbo, qui associe à la puissance du jet crayon le rayon d'action du jet en éventail.
Accessoires
Chaque appareil est disponible avec une multitude d'accessoires. Comme la rotabuse, par exemple, très efficace contre les crasses et idéale pour nettoyer les surfaces en bois, les dalles, la pierre naturelle ou les sols en béton. Ou encore le set de débouchage, parfait pour venir à bout des engorgements dans les gouttières, canalisations et égouts. Il suffit d'introduire le fin tuyau dans la canalisation obstruée et de mettre ensuite l'appareil en marche. L'embout spécial se fraie un passage à travers la saleté et débouche la canalisation. La lance à tête orientable est très pratique également, notamment pour décrasser les passages de roue ou éliminer les résidus de sel de déneigement sur le bas de caisse de la voiture.
Détergent
Pour un résultat final irréprochable, l'usage d'un détergent est indispensable. Il existe divers produits spécifiques (cire d'entretien, nettoyant pour bois, produit pour façades, shampooing auto). La plupart des nettoyeurs haute pression possèdent un réservoir à détergent intégré qui permet de doser le produit.
Conseils
Avant de laver la voiture, n'oubliez pas de vérifier si portes, vitres et coffre sont bien fermés. Pour nettoyer un toit, commencez toujours par le faîte, pour éviter de resalir les zones déjà nettoyées. Le but n'étant pas d'atteindre le dessous des ardoises ou des tuiles mais bien le dessus, maintenez la lance dans un angle de 30°, c'est-à-dire dans l'axe de la pente du toit et non perpendiculairement au toit. Après nettoyage, pulvérisez un produit antimousse sur toute la surface du toit en respectant les dosages prescrits.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.


.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=3fc9c90b8012c24b03b17838c49ec2da)



