Les enfants adorent grimper sur les tours de jeu. Alors, pourquoi ne pas en installer une dans votre jardin? Mais ici comme partout, il y a une règle d'or: la sécurité ! Si la tour mesure plus d'1 mètre de haut, prévoyez un revêtement de sol souple qui amortit les chutes, tels que du sable, des copeaux de bois ou des écorces d'arbre.
Disposez-en au moins sur 1,5 mètre autour de la tour de jeu. En outre, les piquets, bordures en matériau dur, clôtures et meubles de jardin sont totalement proscrits dans ce périmètre. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de trous ni de fissures dans lesquels les vêtements pourraient s'accrocher. Veillez également à ce qu'il n'y ait aucun bord tranchant. Évitez idéalement les trous d'un diamètre compris entre 10 et 23 cm. Il va de soi que l'édifice doit être stable. Un bon toboggan doit avoir, dans le haut, une partie horizontale pour permettre aux enfants de s'installer. Veillez à ce que le bas de la pente du toboggan soit quasiment horizontal.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: préparatifs
- Poncez le bois à l'aide d'une ponceuse à bande; arrondissez les angles à la défonceuse.
- Bouchez les trous au niveau des nœuds.
- Si vous le souhaitez, peignez les boiseries. Le bois imprégné ne doit pas être peint ou verni.
Étape 2: découpes
- Marquez d'un triangle tous les montants pour visualiser leur emplacement dans la structure.
- À une hauteur d'environ 170 cm, pratiquez dans les montants (270 cm) les découpes destinées à accueillir les poutres transversales (135 cm). Utilisez un gabarit pour guider votre travail. Utilisez par ailleurs une fraise sphérique de la même dimension que celle utilisée pour les bords arrondis des montants.
Étape 3: fixation des montants et traverses
- Commencez par les éléments situés à l'arrière. Assemblez les montants et traverses à l'aide de boulons.
- Servez-vous d'une latte d'appui pour mettre les éléments d'équerre et assurer la stabilité ; par ailleurs, utilisez un foret (( 24 mm) pour noyer les écrous.
Étape 4: perçage des poutres
- Percez une poutre jusqu'à atteindre la poutre à laquelle elle doit être fixée.
- Retirez ensuite l'élément percé pour procéder au perçage de la poutre suivante.
Étape 5: fixation des parols arrière
- Pour fixer les parois arrière, ajoutez une latte.
- Pour l'ensemble de la construction, utilisez des vis en acier inoxydable. Prépercez le trou et noyez la tête des vis.
Étape 6: calcul de l´emplacement des supports des montants
- Reportez les distances entre les montants pour déterminer avec précision l'emplacement des pointes qui les supporteront.
Étape 7: pose d´un lit de sable
- Creusez le terrain sur 60 cm de profondeur et remplissez de sable. Enfoncez dans le sol les supports des montants. Utilisez une équerre (90°) pour vous guider.
Étape 8: construction de la tour
- Mettez en place le premier élément, de niveau et d'aplomb. Fixez-le provisoirement à l'aide de petits piquets et d'une latte d'appui.
- Une fois les traverses fixées, meulez les boulons et recouvrez-les d'une coiffe.
Étape 9: installation du toboggan
- Commencez par déterminer la pente du toboggan à l'aide de quelques lattes et de pinces Quickgrip. Dessinez la longueur du triplex béton et déterminez l'emplacement des appuis.
- Montez la paroi arrière et renforcez le fond du toboggan à l'aide d'une planche.
- Assemblez les éléments portants du toboggan à l'aide de tire-fond et mettez-les à niveau aux endroits des supports des montants.
- Prévoir une pose oblique sur la traverse du milieu. Faites en sorte que le haut du toboggan arrive exactement au niveau de la partie supérieure du plancher.
- Vissez les côtés du toboggan tous les 10 cm. Noyez et percez les têtes de vis.
- Vissez des lattes demi-rond (( 28 mm) sur les côtes du toboggan. Poncez les bords et appliquez une laque dure sur le toboggan, de préférence en plusieurs couches.
Étape 10: pose du plancher
- Vissez les planches de la terrasse sur les traverses. N'oubliez pas la petite planche à côté du toboggan.
Étape 11: finition
- Fixez les parois sur les montants à l'aide de raccords en acier inoxydable pour clôtures. Arrondissez les bords à l'aide de la défonceuse et appliquez plusieurs couches de laque sur les parois.
- Pour l'espalier, utilisez des tuyaux en PVC résistant contenant du bois dur. Percez des trous dans une poutre et sciez-la en deux. Fixez deux lattes de finition sur les côtés en enfonçant des tire-fond dans les montants.
- À l'aide de bois rond et de tuyaux en PVC, fabriquez des poignées que vous disposerez à différents endroits de l'engin.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.